chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Jérémie 36

Autour des deux premières éditions des oracles de Jérémie (605-604)

36 En la quatrième année de Yoyaqim, fils de Josias, roi de Juda, la parole que voici s'adressa à Jérémie de la part du Seigneur : [la quatrième année de Yoyaqim (Jr 1.3). 605 av J. C. Jr 25.1.]2 « Procure-toi un rouleau, et écris dedans toutes les paroles que je t'ai adressées au sujet d'Israël, de Juda et de toutes les nations, depuis que j'ai commencé à te parler au temps de Josias jusqu'à ce jour. [un rouleau ou un livre (en forme de rouleau). voir la note sur Jr 30.2 ; Ez 2.9-10 ; Za 5.1.
— Message à fixer par écrit Jr 30.2 ; 51.60.
— au sujet d'Israël (voir la note sur Jr 3.6) 3.6-13 ; 30.1 à 31.22.
— Josias Jr 1.2 et la note.]
3 Peut-être les gens de Juda seront-ils attentifs à tous les maux que je pense leur infliger, en sorte que, chacun se convertissant de sa mauvaise conduite, je puisse pardonner leurs crimes et leurs fautes. » [Peut-être Jr 26.3 ; So 2.3 ; voir Lc 20.13.
— Renoncer chacun à sa mauvaise conduite v.7 ; Jr 18.11.]
4 Jérémie fit appel à Baruch, fils de Nériya, et celui-ci écrivit dans le rouleau, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles que le Seigneur lui avait adressées. [Jr 32.12.]5 Puis Jérémie demanda à Baruch : « J'ai un empêchement, je ne peux pas aller au Temple, [J'ai un empêchement, je ne peux pas aller au Temple. autre traduction On m'interdit d'aller au Temple. Ne 6.10 ; voir Jr 20.1-6.]6 vas-y donc toi-même en un jour de jeûne et, dans le Temple, face à la foule, fais lecture du rouleau où tu as écrit, sous ma dictée, les paroles du Seigneur ; fais-en lecture à tous les Judéens qui seront venus de leurs différentes villes. 7 Il se pourrait alors que leur supplication jaillisse devant le Seigneur et que chacun se convertisse de sa mauvaise conduite, car terrible est la colère, la fureur que le Seigneur manifeste à l'égard de ce peuple. » [colère, fureur Jr 7.20.]

8 Baruch, fils de Nériya, accomplit fidèlement ce que le prophète Jérémie lui avait demandé ; il lut, au Temple, dans le livre, les paroles du Seigneur.

9 En la cinquième année de Yoyaqim, fils de Josias, roi de Juda, au neuvième mois, on convoqua pour un jeûne devant le Seigneur tous les gens de Jérusalem, et tous les gens des villes de Juda qui venaient à Jérusalem. [Novembre-décembre de l'année 604 av. J. C.]10 Alors Baruch lut, dans le livre, les paroles de Jérémie, au Temple, dans la salle de Guemaryahou, fils de Shafân, le secrétaire, dans le parvis supérieur, à l'entrée de la porte Neuve du Temple ; il en fit lecture à toute la foule. [Guemaryahou fils de Shafân v.12 ; voir Jr 26.24.
— le parvis supérieur voir 2 R 21.5 ; 2 Ch 20.5.]
11 Or Mikayehou, fils de Guemaryahou, fils de Shafân, entendit toutes les paroles du Seigneur telles qu'elles étaient écrites dans le livre. 12 Il descendit au palais, entra dans la salle du secrétaire ; là étaient réunis en séance tous les ministres : le secrétaire Elishama, Delayahou, fils de Shemayahou, Elnatân, fils de Akbor, Guemaryahou, fils de Shafân, Sédécias, fils de Hananyahou, et les autres ministres. [Elnatân fils d'Akbor Jr 26.22.]13 Mikayehou leur communiqua toutes les paroles qu'il avait entendues quand Baruch, fils de Nériya, faisait lecture du livre à la foule.

14 Alors le conseil des ministres envoya Yehoudi, fils de Netanyahou, fils de Shèlèmyahou, fils de Koushi, auprès de Baruch pour lui dire : « Apporte-nous le rouleau que tu as lu devant la foule. » Baruch, fils de Nériya, prit le rouleau et vint vers eux. 15 Ils lui dirent : « Assieds-toi et fais-nous la lecture de ce rouleau ! » Baruch s'exécuta. 16 En entendant toutes les paroles, ils furent pris d'une panique contagieuse. Finalement ils dirent à Baruch : « Nous ne manquerons pas de communiquer au roi toutes ces paroles. » [panique voir v.24.]17 Et ils lui demandèrent : « Raconte-nous comment tu as écrit toutes ces paroles sous sa dictée. » 18 Baruch leur répondit : « Il m'a dicté personnellement toutes ces paroles, tandis que moi, je les écrivais avec de l'encre dans le livre. » 19 Les ministres dirent à Baruch. « Va-t'en, cache-toi, et Jérémie aussi ; que personne ne sache où vous êtes ! » 20 Ayant déposé le rouleau dans la salle du secrétaire Elishama, ils entrèrent chez le roi, dans ses appartements privés, et ils racontèrent au roi tout ce qui s'était passé.

21 Alors le roi envoya Yehoudi chercher le rouleau ; celui-ci alla le prendre dans la salle du secrétaire Elishama et en fit lecture au roi et à tous les ministres qui, debout, entouraient le roi. 22 Le roi, lui, était assis au salon d'hiver — c'était le neuvième mois — , et le feu d'un brasero brûlait devant lui. [le feu. d'après les anciennes versions grecque, araméenne et syriaque ; texte hébreu traditionnel peu clair.]23 Chaque fois que Yehoudi avait lu trois ou quatre colonnes, le roi les découpait avec un canif de scribe et les jetait au feu du brasero, si bien que tout le rouleau finit par disparaître dans le feu du brasero. 24 Ils ne furent pas pris de panique, ils ne déchirèrent pas leurs vêtements, ni le roi ni aucun de ses serviteurs qui entendaient toutes ces paroles. [panique v.16 ; Jr 2.19 ; 5.22.]25 Même quand Elnatân, Delayahou et Guemaryahou intervenaient auprès du roi pour l'empêcher de brûler le rouleau, celui-ci ne les écoutait pas, 26 et il donna l'ordre à Yerahméel, prince du sang, à Serayahou, fils de Azriël, et à Shèlèmyahou, fils de Avdéel, d'arrêter le secrétaire Baruch et le prophète Jérémie ; mais le Seigneur les tenait cachés.

27 Après que le roi eut brûlé le rouleau qui contenait les paroles écrites par Baruch sous la dictée de Jérémie, la parole du Seigneur s'adressa à Jérémie : 28 « Procure-toi un autre rouleau et écris dedans toutes les paroles primitives qui se trouvaient dans le premier rouleau brûlé par Yoyaqim, roi de Juda. 29 Et à Yoyaqim, roi de Juda, tu diras : Ainsi parle le Seigneur : Tu as brûlé ce rouleau en me reprochant d'y avoir écrit que le roi de Babylone viendrait certainement ravager ce pays et en faire disparaître hommes et bêtes. [Jr 9.9 ; 11.23 ; voir Jr 4.25.]30 Eh bien ! ainsi parle le Seigneur au sujet de Yoyaqim, roi de Juda : Il n'aura personne pour lui succéder sur le trône de David ; son cadavre sera exposé à la chaleur du jour et au froid de la nuit ; [personne pour lui succéder. Yoyakîn (ou Konyahou), fils de Yoyaqim, ne put régner, en effet, que trois mois (voir Jr 22.24-30).
— son cadavre sera exposé. voir la note sur Jr 8.2 ; Ba 2.25.
— Autres messages de Jérémie au sujet de Yoyaqim Jr 22.13-19 ; voir 21.11- 22.9.]
31 je sévirai contre lui, sa descendance, ses serviteurs, à cause de leurs crimes ; et je ferai venir sur eux, sur les habitants de Jérusalem et les hommes de Juda, tous les grands malheurs dont je leur ai parlé sans qu'ils m'écoutent. » [Jr 35.17.]

32 Jérémie se procura donc un autre rouleau et le remit au secrétaire Baruch, fils de Nériya ; celui-ci y écrivit, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles du livre brûlé par Yoyaqim, roi de Juda. Et beaucoup d'autres paroles semblables y furent ajoutées.

chapitre précédent retour chapitre suivant