Bible de Jérusalem – Nombres 36
L’héritage de la femme mariée.n
36 Les chefs de famille du clan des fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, l’un des clans des fils de Joseph, se présentèrent. Ils prirent la parole en présence de Moïse et des princes, chefs de famille des Israélites,
n Addition à la loi de 27.1-11, à partir du même cas concret. Mais le droit d’héritage des filles est limité par l’obligation de se marier à l’intérieur de la tribu, pour que le territoire tribal ne soit pas diminué. Le v. 4 est une addition il se réfère à la loi du Jubilé, où il n’est pas question de terres héritées mais de terres vendues.
2 et dirent :« Yahvé a ordonné à Monseigneur de donner le pays aux Israélites en le répartissant par le sort ; et Monseigneur a reçu de Yahvé l’ordre de donner la part d’héritage de Çelophehad, notre frère, à ses filles.
3 Or, si elles épousent un membre d’une autre tribu israélite, leur part sera retranchée de la part de nos pères. La part de la tribu à laquelle elles vont appartenir sera augmentée, et la part que le sort nous a donnée sera réduite.
4 Et quand viendra le jubilé pour les Israélites, la part de ces femmes sera ajoutée à la part de la tribu à laquelle elles vont appartenir, et elle sera retranchée de la part de notre tribu. »
5 Moïse, sur l’ordre de Yahvé, donna cet ordre aux Israélites. Il dit :
« La tribu des fils de Joseph a parlé juste.
6 Voici ce que Yahvé ordonne pour les filles de Çelophehad : Elles épouseront qui bon leur semblera, pourvu qu’elles se marient dans un clan de la tribu de leur père.
7 La part des Israélites ne passera pas de tribu à tribu ; les Israélites resteront attachés chacun à la part de sa tribu.
8 Toute fille qui possède une part dans l’une des tribus Israélites devra se marier dans un clan de sa tribu paternelle, de sorte que les Israélites conservent chacun la part de son père.
9 Une part ne pourra être transférée d’une tribu à l’autre : chacune des tribus des Israélites restera attachée à sa part. »
10 Les filles de Çelophehad firent comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse.
11 Mahla, Tirça, Hogla, Milka et Noa, filles de Çelophehad, épousèrent les fils de leurs oncles paternels.
12 Comme elles s’étaient mariées dans des clans des fils de Manassé, fils de Joseph, c’est à la tribu du clan de leur père que revint leur part.
Conclusion.
13 Tels sont les commandements et les lois que Yahvé prescrivit aux Israélites, par l’intermédiaire de Moïse, dans les Steppes de Moab, près du Jourdain, vers Jéricho.