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Bible de Jérusalem – Psaumes 36

PSAUME 36 (35)

Malice du pécheur et bonté de Dieu.t

36 Du maître de chant. Du serviteur de Yahvé. De David.

t Les deux parties du Ps, vv. 2-5 et 6-13, ont pu exister séparément.

2 C’est un oracle pour l’impie que le péché
au fond de son cœur ;u
point de crainte de Dieu
devant ses yeux.

u La voix du péché, ici personnifié, se substitue à la parole de Dieu ; « son cœur », versions ; « mon cœur » (il s’agit là d’une relecture « davidique » en fonction du titre « De David »).

3 Il se voit d’un œil trop flatteur
pour découvrir et détester son tort ;v

v Texte incertain ; on peut aussi comprendre « Oui, il (le péché) le flatte à ses yeux pour qu’il répugne à découvrir son tort ».

4 les paroles de sa bouche : fraude et méfait !
c’est fini d’être un sage.

En fait de bien
5 il rumine le méfait
jusque sur sa couche ;
il s’obstine dans la voie qui n’est pas bonne,
la mauvaise, il n’en démord pas.

6 Yahvé, dans les cieux ton amour,
jusqu’aux nues, ta vérité ;
7 ta justice, comme les montagnes de Dieu,w
tes jugements, le grand abîme.

L’homme et le bétail, tu les secours, Yahvé,

w C’est-à-dire les hautes montagnes, cf. Ps 68.16 ; 80.11.

8 qu’il est précieux, ton amour, ô Dieu !
Ainsi, les fils d’Adam :
à l’ombre de tes ailes ils ont abri.

9 Ils s’enivrent de la graisse de ta maison,
au torrent de tes délices tu les abreuves ;
10 en toi est la source de vie,x
par ta lumière nous voyons la lumière.y

x La « vie » implique la prospérité, la paix et le bonheur, cf. Ps 133.3. L’expression « source de vie » désigne dans les Proverbes la sagesse, Pr 13.14 ; 16.22 ; 18.4, et la crainte de Dieu, Ps 14.27. Le passage est appliqué au Christ, vie et lumière des hommes, cf. Jn, passim.

y À la « lumière de la face » de Dieu, Ps 27.1 ; 89.16 ; Jb 29.3, expression de sa bienveillance, cf. Ps 4.7, l’homme trouve la lumière du bonheur.

11 Garde ton amour à ceux qui te connaissent,
et ta justice aux cœurs droits.
12 Que le pied des superbes ne m’atteigne,
que la main des impies ne me chasse !

13 Les voilà tombés, les malfaisants,
abattus sans pouvoir se relever.

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