[Chapitre 37. Dans ce fameux oracle des ossements desséchés, Ézéchiel n'entend pas prédire la résurrection des morts, mais rappeler à ses malheureux compatriotes la toute-puissance du Seigneur, qui peut se manifester en tout lieu de l'univers (cf. chapitre I) : il peut ressusciter ce qui semble mort, rendre la vie à son peuple, et il le fera ; l'ancien royaume de David et de Salomon revivra, unissant en son sein les tribus du nord et celles du sud.]
37 La main du Seigneur fut sur moi ; et m'ayant mené dehors par l'esprit du Seigneur, elle me laissa au milieu d'une campagne qui était toute pleine d'os.
Os secs, écoutez la parole du Seigneur !
5 Voici ce que le Seigneur Dieu dit à ces os : Je vais envoyer un esprit en vous, et vous vivrez. 6 Je ferai naître des nerfs sur vous, j'y formerai des chairs et des muscles, j'étendrai la peau par-dessus, et je vous donnerai un esprit, et vous vivrez, et vous saurez que c'est moi qui suis le Seigneur. 7 Je prophétisai donc comme le Seigneur me l'avait commandé, et lorsque je prophétisais, on entendit un bruit, et aussitôt il se fit un grand remuement parmi ces os ; ils s''approchèrent l'un de l'autre, et chacun se plaça dans sa jointure.
8 Je vis tout d'un coup que des nerfs se formèrent sur ces os, des chairs les environnèrent, et de la peau s'étendit par-dessus ; mais l'esprit n'y était point encore.
9 Alors le Seigneur me dit :
Prophétisez à l'esprit ; prophétisez, fils de l'homme, et dites à l'esprit : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Esprit, venez des quatre vents, et soufflez sur ces morts, afin qu'ils revivent.
10 Je prophétisai donc comme le Seigneur me l'avait commandé ; et en même temps l'esprit entra dans ces os ; ils devinrent vivants et animés ; ils se tinrent tout droits sur leurs pieds, et il s'en forma une grande armée. 11 Alors le Seigneur me dit : Fils de l'homme, tous ces os sont les enfants d'Israël. Nos os, disent-ils, sont devenus tout secs, notre espérance est perdue, et nous sommes retranchés du nombre des hommes.
12 Prophétisez donc, et dites-leur : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Ô mon peuple, je vais ouvrir vos tombeaux, je vous ferai sortir de vos sépulcres, et je vous ferai entrer dans la terre d'Israël ; 13 et vous saurez, ô mon peuple, que c'est moi qui suis le Seigneur, lorsque j'aurai ouvert vos sépulcres, que je vous aurai fait sortir de vos tombeaux, 14 que j'aurai répandu mon esprit en vous, que vous serez rentrés dans la vie, et que je vous aurai fait vivre en paix et en repos sur votre terre. Vous saurez alors que c'est moi qui ai parlé, et qui ai fait ce que j'avais dit, moi qui suis le Seigneur, dit le Seigneur Dieu.
15 Le Seigneur me dit encore ces paroles :
16 Fils de l'homme, prenez un morceau de bois, et écrivez dessus : Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont unis. Prenez encore un autre morceau de bois, et écrivez dessus : Pour Joseph, ce sera le bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est unie.
17 Puis approchez ces deux morceaux de bois l'un de l'autre pour les unir, et ils deviendront en votre main comme un seul morceau de bois. 18 Et lorsque les enfants de votre peuple vous diront : Ne nous découvrirez-vous point ce que signifie ce que vous faites ? 19 Vous leur direz : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Je vais prendre le bois de Joseph qui est dans la main d'Éphraïm, et des tribus d'Israël qui lui sont unies, et je les joindrai avec le bois de Juda, pour ne faire plus qu'un de ces deux ; et ils seront dans ma main comme un seul bois. 20 Vous tiendrez à la main devant leurs yeux ces morceaux de bois sur lesquels vous aurez écrit, et vous leur direz : 21 Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Je vais prendre les enfants d'Israël du milieu des nations où ils étaient allés ; je les rassemblerai de toutes parts ; 22 je les ramènerai en leur pays, et je n'en ferai plus qu'un seul peuple dans leurs terres et sur les montagnes d'Israël. Il n'y aura plus qu'un seul roi qui les commandera tous ; et à l'avenir ils ne seront plus divisés en deux peuples, ni en deux royaumes. 23 Ils ne se souilleront plus à l'avenir par leurs idoles, par leurs abominations et par toutes leurs iniquités ; je les sauverai de toutes leurs rébellions par lesquelles ils ont péché, et je les purifierai ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. 24 Mon serviteur David régnera sur eux ; ils n'auront plus tous qu'un seul pasteur ; ils marcheront dans la voie de mes ordonnances ; ils garderont mes commandements, et ils les pratiqueront. 25 Ils habiteront sur la terre que j'ai donnée à mon serviteur Jacob, et où vos pères ont habité. Ils y habiteront, eux et leurs enfants, et les enfants de leurs enfants à jamais ; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours. 26 Je ferai avec eux une alliance de paix ; mon alliance avec eux sera éternelle ; je les établirai sur un ferme fondement ; je les multiplierai, et j'établirai pour toujours mon sanctuaire au milieu d'eux. 27 Mon tabernacle sera au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ; 28 et les nations sauront que c'est moi qui suis le Seigneur et le sanctificateur d'Israël, lorsque mon sanctuaire se conservera pour toujours au milieu d'eux.