TOB – Ézéchiel 37
La vision des ossements
37 La main du Seigneur fut sur moi ; il me fit sortir par l'esprit du Seigneur et me déposa au milieu de la vallée : elle était pleine d'ossements. [Le symbole des ossements est expliqué au v. 11. c'est une image des Israélites.
— la vallée Ez 3.22 ; 8.4.]2 Il me fit circuler parmi eux en tout sens ; ils étaient extrêmement nombreux à la surface de la vallée, ils étaient tout à fait desséchés. 3 Il me dit : « Fils d'homme, ces ossements peuvent-ils revivre ? » Je dis : « Seigneur DIEU, c'est toi qui le sais ! » 4 Il me dit : « Prononce un oracle contre ces ossements ; dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la parole du Seigneur. 5 Ainsi parle le Seigneur DIEU à ces ossements : Je vais faire venir en vous un souffle pour que vous viviez. [souffle. voir Gn 2.7.]6 Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, j'étendrai sur vous de la peau, je mettrai en vous un souffle et vous vivrez ; alors vous connaîtrez que je suis le Seigneur. » 7 Je prononçai l'oracle comme j'en avais reçu l'ordre ; il y eut un bruit pendant que je prononçais l'oracle et un mouvement se produisit : les ossements se rapprochèrent les uns des autres. 8 Je regardai : voici qu'il y avait sur eux des nerfs, de la chair croissait et il étendit de la peau par-dessus ; mais il n'y avait pas de souffle en eux. 9 Il me dit : « Prononce un oracle sur le souffle, prononce un oracle, fils d'homme ; dis au souffle : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Souffle, viens des quatre points cardinaux, souffle sur ces morts et ils vivront. » [des quatre points cardinaux Ap 7.1.]10 Je prononçai l'oracle comme j'en avais reçu l'ordre, le souffle entra en eux et ils vécurent ; ils se tinrent debout : c'était une immense armée. [Gn 2.7 ; Ps 104.30 ; Ap 11.11.]
11 Il me dit : « Fils d'homme, ces ossements, c'est toute la maison d'Israël. Ils disent : “Nos ossements sont desséchés, notre espérance a disparu, nous sommes en pièces.” [Expression très forte du désespoir des Israélites exilés ; ils se comparent à des morts, mais Ezéchiel leur annonce le retour à la vie (v. 12).]12 C'est pourquoi, prononce un oracle et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Je vais ouvrir vos tombeaux ; je vous ferai remonter de vos tombeaux, ô mon peuple, je vous ramènerai sur le sol d'Israël. 13 Vous connaîtrez que je suis le Seigneur quand j'ouvrirai vos tombeaux, et que je vous ferai remonter de vos tombeaux, ô mon peuple. 14 Je mettrai mon souffle en vous pour que vous viviez ; je vous établirai sur votre sol ; alors vous connaîtrez que c'est moi le Seigneur qui parle et accomplis — oracle du Seigneur. »
L'unité d'Israël
15 Il y eut une parole du Seigneur pour moi : 16 « Toi, fils d'homme, prends un morceau de bois, écris dessus : Juda et les fils d'Israël qui lui sont associés. Puis prends un autre morceau de bois, écris dessus : Joseph — ce sera le bois d'Ephraïm — et toute la maison d'Israël qui lui est associée. [Juda personnifie le royaume du Sud (voir 1 R 12-13).
— Joseph, père d'Ephraïm, personnifie les tribus du royaume du Nord, disparu depuis la prise de Samarie et la déportation de ses habitants, en 721 avant J. C.]17 Rapproche ces morceaux l'un contre l'autre pour en former un seul ; ils seront unis dans ta main. 18 Lorsque les gens de ton peuple te diront : “Ne veux-tu pas nous expliquer ce que tu fais ?”, 19 dis-leur : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Je vais prendre le morceau de bois de Joseph — qui est dans la main d'Ephraïm — et des tribus d'Israël qui lui sont associées ; je les placerai contre lui, c'est-à-dire contre le morceau de bois de Juda ; j'en ferai un seul morceau et ils seront un dans ma main. [un seul morceau Za 11.7,14.]20 Et les morceaux de bois sur lesquels tu auras écrit seront dans ta main, sous leurs yeux. 21 Dis-leur : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Je vais prendre les fils d'Israël d'entre les nations où ils sont allés ; je les rassemblerai de partout et je les ramènerai sur leur sol. 22 Je ferai d'eux une nation unique, dans le pays, dans les montagnes d'Israël ; un roi unique sera leur roi à tous ; ils ne formeront plus deux nations et ne seront plus divisés en deux royaumes. [nation unique, roi unique Es 11.12-13 ; Jr 3.18 ; Os 2.2 ; Mi 2.12 ; voir Ez 34.23 ; 37.20.]23 Ils ne se souilleront plus avec leurs idoles et leurs horreurs, ni par toutes leurs révoltes ; je les délivrerai de tous les lieux où ils habitent, les lieux où ils ont péché. Je les purifierai, ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. [horreurs. voir les notes sur Ez 5.9 et 11.
— ils seront mon peuple... Ez 36.28.]24 Mon serviteur David régnera sur eux, berger unique pour eux tous ; ils marcheront selon mes coutumes, ils garderont mes lois et les mettront en pratique. [David. voir la note sur Ez 34.23.
— berger unique Ez 34.23 ; Jn 10.16 ; voir Ez 37.22.]25 Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, le pays où vos pères ont habité, ils y habiteront eux, leurs fils, les fils de leurs fils, pour toujours ; mon serviteur David sera leur prince pour toujours. 26 Je conclurai avec eux une alliance de paix ; ce sera une alliance perpétuelle avec eux. Je les établirai, je les multiplierai. Je mettrai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. [alliance de paix Ez 34.25.]27 Ma demeure sera auprès d'eux ; je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. 28 Alors, les nations connaîtront que je suis le Seigneur qui consacre Israël, lorsque je mettrai mon sanctuaire au milieu d'eux, pour toujours. »