37 Le roi Ézéchias, ayant entendu ces paroles, déchira ses vêtements, se couvrit d'un sac et entra dans la maison du Seigneur.
8 Le grand échanson, ayant su que le roi d'Assyrie avait quitté Lachis, alla le trouver au siège de Lobna.
14 Ézéchias, ayant reçu la lettre du roi de la main de ses ambassadeurs, et l'ayant lue, monta à la maison du Seigneur et la présenta ouverte devant le Seigneur ;
21 Alors Isaïe, fils d'Amos, envoya dire ceci à Ézéchias : Voici ce que dit le Seigneur, le Dieu d'Israël : J'ai entendu ce que vous m'avez demandé, touchant Sennachérib, roi d'Assyrie.
La vierge, fille de Sion te méprise et t'insulte ; la fille de Jérusalem hoche la tête derrière toi.
23 Qui penses-tu avoir insulté ? qui crois-tu avoir blasphémé ? contre qui as-tu haussé la voix et élevé tes yeux insolents ? c'est contre le Saint d'Israël. 24 Tu as outragé le Seigneur par tes serviteurs, et tu as dit : Je suis monté avec la multitude de mes chars sur le haut des montagnes, sur le mont Liban ; je couperai ses grands cèdres et ses beaux sapins ; je monterai jusqu'à la pointe de son sommet ; j'entrerai dans son verger, semblable à une forêt. 25 J'ai creusé et j'ai bu les eaux ; je dessécherai, de la plante de mes pieds, tous les fleuves de l'Égypte. 26 Ne sais-tu pas que c'est moi qui ai disposé toutes ces choses dès l'éternité ? Il y a longtemps que je les ai ordonnées ; et c'est moi qui les fais présentement, et qui les exécute : c'est pourquoi tu réduis en monceaux de ruines tant de villes fortifiées.
27 La frayeur a saisi les habitants de ces villes, comme s'ils étaient sans cœur et sans mains ; ils sont couverts de confusion, ils sont devenus semblables au foin qui se sèche dans les champs, aux herbages que paissent les troupeaux, et à cette herbe qui croît sur les toits, qui devient toute sèche avant qu'elle puisse porter son fruit. 28 J'ai su où tu étais, d'où tu sortais et où tu es venu, et cette fureur extravagante que tu as conçue contre moi. 29 Lorsque ta rage s'est déclarée contre moi, ton orgueil est monté jusqu'à mon trône. C'est pourquoi je te mettrai un anneau aux narines et un mors à la bouche, et je te ramènerai par le chemin par lequel tu es venu. 30 Mais pour vous [ô Ézéchias ], voici le signe que vous aurez de la vérité de ce que je dis : On mangera cette année ce qui naîtra de soi-même, on vivra encore de fruits l'année d'après ; mais la troisième année, semez et moissonnez, plantez des vignes et recueillez-en le fruit.
31 Et ce qui sera échappé et demeuré de la maison de Juda poussera en bas ses racines, et produira son fruit en haut. 32 Car il y en aura dans Jérusalem qui échapperont de sa ruine, il y en aura du mont de Sion qui seront sauvés ; c'est ce que fera le zèle du Seigneur des armées. 33 Voici donc ce que le Seigneur a dit, touchant le roi des Assyriens : Il n'entrera point dans cette ville, et il n'y jettera point de flèches; il ne l'attaquera point avec le bouclier, et il n'élèvera point de terrasses autour de ses murailles.
34 Il s'en retournera par le chemin par lequel il est venu, et il n'entrera point dans cette ville, dit le Seigneur. 35 Je protégerai cette ville, et je la sauverai pour ma propre gloire, et en faveur de David, mon serviteur.
36 L'ange du Seigneur, étant sorti ensuite, frappa cent quatre vingt cinq mille hommes dans le camp des Assyriens. Et de grand matin, quand on fut levé, on trouva le camp plein de ces corps morts. [36-38. Cf. note sur IV Rois XVIII, 13 – XIX.]