Bible en français courant – Jérémie 37
Le roi Sédécias fait consulter Jérémie
37 Nabucodonosor, roi de Babylone, avait installé Sédécias, un fils de Josias, comme roi dans le pays de Juda. Sédécias avait donc remplacé Koniae, fils de Joaquim. [e Konia : voir 22.24 et la note.] 2 Mais ni lui, ni ses officiers, ni les citoyens de Juda n'écoutèrent les avertissements que le Seigneur leur adressait par l'intermédiaire du prophète Jérémie.
3 Cependant le roi Sédécias envoya Youkal, fils de Chélémia, et le prêtre Sefania, fils de Maasséya, auprès du prophète Jérémie pour lui dire : « Nous venons te demander de prier le Seigneur notre Dieu pour nous tous. »
4 A cette époque, on n'avait pas encore mis Jérémie en prison ; il pouvait donc aller et venir librement. 5 D'autre part, l'armée du Pharaon était sortie d'Égypte. Les Babyloniens, qui étaient en train d'assiéger la ville de Jérusalem, avaient appris cette nouvelle et s'étaient retirés à quelque distance de Jérusalem. 6 Alors le prophète Jérémie reçut cette parole du Seigneur : 7 « Voici ce que déclare le Seigneur, Dieu d'Israël : “Allez dire au roi de Juda, qui vous a envoyés pour me consulter : l'armée du Pharaon, qui était sortie pour vous secourir, a fait demi-tour et rentre chez elle, en Égypte. 8 Les Babyloniens vont donc revenir attaquer cette ville, ils la prendront et la détruiront par le feu. 9 Moi, le Seigneur, je le déclare : ne vous faites pas d'illusions en pensant que les Babyloniens sont vraiment partis. Ils ne partiront pas ! 10 Supposez que vous puissiez battre toute l'armée babylonienne qui est en guerre contre vous, supposez qu'il n'en reste que des hommes blessés, eh bien, chacun d'eux se remettrait debout dans sa tente, et ils viendraient tous détruire cette ville par le feu.” »
Jérémie est mis en prison
11 Pendant que l'armée babylonienne s'était retirée à distance de Jérusalem pour éviter l'armée du Pharaon, 12 Jérémie voulut sortir de la ville pour aller dans le territoire de Benjamin et y prendre part, avec les gens de son village, à une répartition de terrains communauxf. [f une répartition des terrains communaux : des passages comme És 34.17 ; Ps 16.5-6 et surtout Mich 2.5 permettent de penser que cette répartition avait lieu périodiquement. Autre traduction pour partager un héritage dans sa famille ; voir 1.1.] 13 Il passait par la porte de Benjaming quand il tomba sur le chef des gardes, nommé Iria, fils de Chélémia et petit-fils de Hanania. Iria retint le prophète et lui dit : « Tu es en train de passer aux Babyloniens ! » — [g la porte de Benjamin : une des sorties nord de Jérusalem.] 14 « Ce n'est pas vrai, répondit Jérémie ; je ne passe pas du tout aux Babyloniens. »
Mais Iria n'admit pas ces explications, il l'arrêta et le conduisit à ses chefs ;15 ceux-ci se mirent en colère contre Jérémie et le frappèrent ; puis ils l'enfermèrent dans la maison du secrétaire d'État Yonatan, dont on avait fait une prison. 16 Jérémie fut mis dans un cachot voûté.
Il y était depuis longtemps,17 quand le roi Sédécias envoya quelqu'un le chercher, pour pouvoir l'interroger en secret dans son palais. « As-tu un message du Seigneur pour moi ? lui demanda-t-il. » — « Oui, répondit Jérémie ; le voici : “Tu seras livré au roi de Babylone.” » 18 Puis Jérémie demanda au roi Sédécias : « Quelle faute ai-je commise contre toi, ou contre tes officiers, ou contre la population de cette ville pour que vous m'ayez fait mettre en prison ? 19 Et que sont devenus vos prophètes, qui vous prédisaient que le roi de Babylone ne viendrait pas s'attaquer à vous ni à ce pays ? »
20 Enfin Jérémie ajouta : « Et maintenant, Monseigneur le Roi, je te prie d'écouter la supplication que je te présente : Ne me renvoie pas chez le secrétaire d'État Yonatan, sinon j'y mourrai. »
21 Alors le roi Sédécias ordonna qu'on mette Jérémie dans la cour de garde et qu'on lui donne chaque jour un pain rond de la rue des Boulangers, tant qu'il y aurait du pain dans la ville. C'est ainsi que Jérémie resta dans la cour de garde.