Bible de Jérusalem – Jérémie 37
Jugement d’ensemble sur Sédécias.
37 Le roi Sédécias, fils de Josias, devint roi à la place de Konias, fils de Joiaqim : Nabuchodonosor, roi de Babylone, l’avait établi roi au pays de Juda.
2 Mais ni lui, ni ses serviteurs, ni le peuple du pays n’écoutèrent les paroles que Yahvé prononça par le ministère du prophète Jérémie.
Sédécias consulte Jérémie pendant l’interruption du siège en 588.
3 Le roi Sédécias envoya Yukal, fils de Shélémya, et le prêtre Çephanyahu, fils de Maaséya, vers le prophète Jérémie avec ce message : « Adresse donc une prière pour nous à Yahvé notre Dieu ! »
4 Or Jérémie allait et venait parmi le peuple : on ne l’avait pas encore mis en prison.
5 Cependant l’armée de Pharaonn était sortie d’Égypte ; à cette nouvelle, les Chaldéens qui assiégeaient Jérusalem avaient dû lever le siège.
n Hophra, cf. 44.30, qui régna de 589 à 569.
6 Alors la parole de Yahvé fut adressée au prophète Jérémie en ces termes :
7 Ainsi parle Yahvé, le Dieu d’Israël. Au roi de Juda qui vous a envoyés vers moi pour me consulter, vous donnerez cette réponse : L’armée de Pharaon est sortie à votre secours ? Elle va s’en retourner en son pays d’Égypte !
8 Les Chaldéens reviendront attaquer cette ville, la conquérir et y mettre le feu.
9 Ainsi parle Yahvé. Ne vous abusez pas vous-mêmes en disant : « Les Chaldéens s’en iront pour de bon de chez nous », car ils ne s’en iront pas !
10 Quand vous auriez taillé en pièces toute l’armée des Chaldéens en guerre contre vous et qu’il n’en restât que des blessés, ils se dresseraient chacun sous sa tente pour mettre le feu à cette ville.
Arrestation de Jérémie. Amélioration de son sort.
11 À l’époque où l’armée des Chaldéens dut lever le siège de Jérusalem à cause de l’armée de Pharaon,
12 Jérémie sortit de Jérusalem pour aller au pays de Benjamin y toucher sa part au milieu de la population.o
o C’est sans doute la même affaire que celle qui occupera Jérémie quelque temps plus tard, et qui se trouve rapportée au chap. 32.
13 Comme il était à la porte de Benjamin, un nommé Yiréiyyaï, fils de Shélémya, fils de Hananya, chef du poste de garde, se trouvait là ; il arrêta le prophète Jérémie en disant : « Tu passes aux Chaldéens ! »
14 Jérémie répondit : « C’est faux ! Je ne passe pas aux Chaldéens ! » Mais sans écouter Jérémie, Yiréiyyaï l’arrêta et le conduisit aux princes.
15 Ceux-ci, furieux contre Jérémie, le frappèrent et le mirent au cachot, au domicile du scribe Yehonatân, qu’on avait transformé en prison.
16 Ainsi Jérémie fut mis dans un souterrain voûté et il y resta longtemps.
17 Le roi Sédécias l’envoya chercher. Et secrètement, dans son palais, le roi lui demanda : « Y a-t-il une parole de Yahvé ? » Jérémie répondit : « Oui ! » Et il ajouta : « Entre les mains du roi de Babylone, tu seras livré ! »
18 Puis Jérémie dit au roi Sédécias : « En quoi ai-je péché contre toi, contre tes serviteurs ou contre ce peuple, que vous m’ayez mis en prison ?
19 Où donc sont vos prophètes qui vous annonçaient : « Il ne viendra pas contre vous, le roi de Babylone, ni contre ce pays » ?
20 Maintenant, Monseigneur le roi, daigne écouter, que ma supplication puisse te toucher : Ne me fais pas reconduire chez le scribe Yehonatân de peur que je n’y trouve la mort. »
21 Alors le roi Sédécias donna un ordre : on enferma Jérémie dans la cour de garde et on lui remit chaque jour une galette de pain, venant de la rue des boulangers, jusqu’à ce qu’il n’y eût plus de pain dans la ville. Ainsi Jérémie resta dans la cour de garde.