TOB – Jérémie 37
Sédécias n'écoute pas Jérémie sans pourtant rompre avec lui
37 Le roi Sédécias, fils de Josias, accéda au trône à la place de Konyahou, fils de Yoyaqim, Nabuchodonosor, roi de Babylone, l'ayant intronisé dans le pays de Juda. [Sédécias Jr 1.3.
— Konyahou Jr 22.24 et la note
— Nabuchodonosor Jr 21.2.]2 Personne n'écoutait les paroles que le Seigneur proclamait par l'intermédiaire du prophète Jérémie : ni lui, ni ses serviteurs, ni les propriétaires terriens. [Jr 7.13.]
3 Le roi Sédécias envoya Yehoukal, fils de Shèlèmya et le prêtre Cefanyahou, fils de Maaséya, auprès du prophète Jérémie pour lui dire : « Intercède pour nous, je te prie, auprès du Seigneur notre Dieu ! » [Sédécias et Jérémie Jr 21.1-10 ; 34.1-7.
— Cefanyahou, fils de Maaséya Jr 21.1.
— Le prophète intercesseur Jr 7.16.]4 Jérémie se déplaçait librement au milieu du peuple ; on ne l'avait pas mis en prison.
L'interruption du siège... elle sera brève
5 L'armée du Pharaon ayant quitté l'Egypte, les Chaldéens qui assiégeaient Jérusalem, informés de la chose, s'étaient éloignés de Jérusalem en levant le siège. [Voir Jr 21.4 et la note.]6 Alors la parole du Seigneur s'adressa au prophète Jérémie : 7 « Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël : Voici ce que vous direz au roi de Juda qui vous envoie vers moi pour me consulter : L'armée du Pharaon, qui a quitté l'Egypte pour vous secourir, fera demi-tour et regagnera ses bases en Egypte. [consulter le Seigneur Jr 21.2.]8 Les Chaldéens reviendront, ils assailliront cette ville, la prendront et l'incendieront. [Retour offensif des Babyloniens Jr 34.22.
— incendie Jr 17.27.]9 Ainsi parle le Seigneur : Ne vous leurrez pas en vous imaginant que les Chaldéens sont partis définitivement de chez vous. Ils ne sont pas partis. 10 Quand bien même vous anéantiriez toute l'armée chaldéenne qui vous assaille et qu'il n'en resterait que quelques hommes criblés de flèches, ceux-ci se dresseraient dans leur tente et incendieraient cette ville. »
Arrêté comme transfuge, Jérémie est emprisonné dans une citerne
11 Comme l'armée chaldéenne s'était éloignée de Jérusalem, sous la pression de l'armée du Pharaon, [Voir la note sur Jr 21.4.]12 Jérémie voulut sortir de Jérusalem et se rendre au pays de Benjamin, pour une affaire de succession dans sa famille. [Jr 32.8.]13 Arrivé à la porte de Benjamin, il y rencontra un factionnaire nommé Yiriya, fils de Shèlèmya, fils de Hananya. Celui-ci arrêta le prophète Jérémie en disant : « Tu es en train de passer aux Chaldéens. » [Jr 38.7.]14 Jérémie répliqua : « C'est faux, je n'ai pas l'intention de passer aux Chaldéens. » Mais Yiriya ne voulut rien entendre ; il arrêta Jérémie et l'amena devant les ministres. 15 Les ministres s'emportèrent contre Jérémie, le frappèrent et le mirent aux arrêts dans la maison du secrétaire Yehonatân — on en avait fait une prison. 16 C'est à l'intérieur de la citerne qu'il aboutit, dans la chambre voûtée. Jérémie y demeura longtemps.
Entretien secret avec Sédécias et transfert dans la cour de garde
17 Puis le roi Sédécias l'envoya chercher. En secret, le roi l'interrogea dans son palais, lui demandant : « Y a-t-il un message du Seigneur ? » Jérémie répondit : « Oui ! » et il ajouta : « Tu seras livré au pouvoir du roi de Babylone. » 18 Alors Jérémie dit au roi Sédécias : « Quelle faute ai-je commise envers toi, tes serviteurs et ce peuple, que vous me jetiez en prison ? 19 Et où sont les prophètes qui vous ont prophétisé que ni vous ni ce pays n'auriez à craindre une invasion du roi de Babylone ? 20 Maintenant écoute, mon seigneur le roi, et laisse-toi toucher par ma supplication : ne me renvoie pas dans la maison du secrétaire Yehonatân ; là-bas, je vais mourir. » 21 Alors le roi Sédécias donna l'ordre de détenir Jérémie dans la cour de garde et de lui accorder quotidiennement une galette de pain, de la ruelle des boulangers, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pain dans la ville. Ainsi Jérémie resta dans la cour de garde. [Jr 32.2.]