chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Ézéchiel 38

PROPHÉTIE CONTRE GOG ♦ SON IRRUPTION SUR LA TERRE D'ISRAËL ♦ DÉFAITE DE CE PRINCE ET DE SON ARMÉE

[Chapitres 38-39. Ces chapitres décrivent, avec des traits déjà apocalyptiques, le triomphe final du Seigneur ; son Jour sera un jour de salut pour Israël, mais un jour de malheur pour ses ennemis. Leur grand chef est Gog de Magog, pays situé au nord de l'Assyrie. Ce Gog n'est pas un prince strictement historique, mais plutôt le type des conquérants barbares, assumant tous les traits principaux des monarques ennemis de Dieu. Cf. Apocalypse XX, 7-10.]

38 Le Seigneur me parla encore, et me dit :

2 Fils de l'homme, tournez le visage vers Gog, vers la terre de Magog, vers ce prince et ce chef de Mosoch et de Thubal ; et prophétisez sur lui, 3 et vous lui direz : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Je viens à vous, Gog, prince et chef de Mosoch et de Thubal. 4 Je vous ferai tourner de toutes parts, et je vous mettrai un frein aux mâchoires ; je vous ferai sortir, vous et toute votre armée, les chevaux et les cavaliers, tous couverts de cuirasses, qui viendront en grandes troupes, armés de lances, de boucliers et d'épées. 5 Les Perses, les Éthiopiens et les Libyens seront avec eux, tous couverts de boucliers, et le casque en tête. 6 Gomer et toutes ses troupes, la maison de Thogorma, vers le septentrion, et toutes ses forces, et plusieurs autres peuples seront avec vous. 7 Préparez-vous, disposez-vous avec toute cette troupe nombreuse qui s'est rassemblée auprès de vous, et soyez le chef dont ils prennent les ordres. 8 Vous serez visité après un long temps ; et dans les dernières années vous viendrez contre une nation qui a été sauvée de l'épée, tirée d'entre plusieurs peuples, et rassemblée aux montagnes d'Israël, qui avaient été longtemps désertes et abandonnées ; contre une nation dont les habitants avaient été retirés d'entre les peuples, et où tout le monde ensuite a été rétabli dans une pleine assurance. 9 Vous y viendrez alors, et vous paraîtrez comme une tempête et comme une nuée pour couvrir la terre, vous et toutes vos troupes, et plusieurs peuples avec vous. 10 Voici ce que dit le Seigneur Dieu : En ce temps-là, vous formerez des desseins dans votre cœur, et vous prendrez une résolution très criminelle, 11 en disant : Je viendrai dans un pays qui est sans murailles et sans défense ; j'attaquerai des gens qui sont en paix, qui se croient dans une pleine assurance, qui habitent tous en des villes sans murailles, où il n'y a ni barres ni portes. 12 Vous ne penserez qu'à vous enrichir de dépouilles, à vous charger de butin et de pillage, et à porter votre main cruelle contre ceux qui, après avoir été abandonnés, avaient été rétablis; contre un peuple qui avait été rassemblé des nations, et qui commençait à habiter et à posséder cette terre qui est au milieu du monde. 13 Saba, Dédan, et leurs gens de trafic, Tharsis, et tous ses commerçants vous diront : Ne venez-vous pas pour prendre les dépouilles ? Nous voyons que vous avez assemblé vos troupes si nombreuses pour faire un grand butin ; pour prendre l'argent et l'or, pour emporter les troupeaux, et tout ce qu'il y a de précieux, et pour piller des richesses infinies.

14 C'est pourquoi prophétisez, fils de l'homme, et dites à Gog : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : N'arrivera-t-il pas qu'en ce jour-là, lorsque mon peuple d'Israël demeurera en paix et dans une pleine assurance, vous le saurez ? 15 Vous viendrez alors de votre pays, des climats du septentrion, vous et plusieurs peuples avec vous, tous montés à cheval en grandes troupes, et avec une puissante armée, 16 et vous viendrez fondre sur Israël, mon peuple, comme un tourbillon pour couvrir toute la terre. Ce sera dans les derniers jours que je vous ferai venir sur ma terre, afin que les nations me connaissent lorsque j'aurai fait paraître en vous ma puissance et ma sainteté à leurs yeux, ô Gog !

17 Voici ce que dit le Seigneur Dieu : C'est vous donc qui êtes celui dont j'ai parlé dans les siècles passés, par mes serviteurs les prophètes d'Israël, qui ont prophétisé en ces temps-là que je devais vous faire venir contre eux. 18 En ce jour-là, en ce jour de l'arrivée de Gog sur la terre d'Israël, dit le Seigneur Dieu, mon indignation passera jusqu'à la fureur. 19 Je parlerai dans mon zèle et dans le feu de ma colère ; parce qu'alors il y aura un grand trouble et un grand renversement dans la terre d'Israël. 20 Les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bêtes de la campagne, tous les reptiles qui se meuvent sur la terre, et tous les hommes qui sont sur la face de la terre trembleront devant ma face. Les montagnes seront renversées, les rochers s'écrouleront et toutes les murailles tomberont par terre. 21 J'appellerai contre Gog l'épée sur toutes mes montagnes, dit le Seigneur Dieu, et ils tourneront tous l'un contre l'autre la pointe de leurs épées. 22 J'exercerai mes jugements sur eux par la peste, par le sang, par les pluies violentes et par les pierres de grêle, et je répandrai du ciel des pluies de feu et de soufre sur Gog, sur son armée, et sur tous les peuples qui seront avec lui. 23 Je ferai voir ma grandeur ; je signalerai ma toute-puissance et ma sainteté ; je me ferai connaître aux yeux de nombreux peuples, et ils sauront que c'est moi qui suis le Seigneur.

chapitre précédent retour chapitre suivant