chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Ézéchiel 38

Menaces contre Gog

38 Le Seigneur m'adressa la parole : 2 « Toi, l'homme, dirige ton regard vers Gog, chef suprême des peuples de Toubal et de Méchek, au pays de Magogd. Prononce de ma part des menaces contre lui. [d Toi, l'homme : voir 2.1 et la note. — Méchek et Toubal : voir 27.13 et la note. — Les noms de Gog et du pays de Magog, qui apparaissent ici, au chap. 39, en Gen 10.2-3 et en Apoc 20.8 sont mystérieux. Ils sont sans doute la personnification symbolique de l'ennemi et il ne faut pas chercher à les situer géographiquement.] 3 Transmets-lui ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Je vais intervenir contre toi, Gog, chef suprême des peuples de Méchek et de Toubal. 4 Je vais fixer des crochets dans tes mâchoires pour te déplacer de force. Je te forcerai à sortir de ton pays, toi et toute ton armée, chevaux et cavaliers magnifiquement vêtus, troupes nombreuses de soldats armés de boucliers et d'épées. 5 Les soldats de Perse, d'Éthiopie, de Pouthe, s'équiperont tous de boucliers et de casques et iront avec toi. [e Pouth : voir 27.10 et la note.] 6 Les soldats du pays de Gomer, ceux de Beth-Togarmaf, à l'extrême nord, iront avec toi par bataillons entiers, ainsi que des hommes de nombreux autres peuples. [f Gomer et Beth-Togarma représentent des peuplades d'Arménie.] 7 Fais les préparatifs nécessaires et tiens-toi prêt, toi et toute la foule mobilisée sous ton commandementg. [g sous ton commandement : autre traduction, d'après l'ancienne version grecque, sois à ma disposition.] 8 Bien plus tard, après de nombreuses années, je te chargerai d'envahir le pays d'Israël. Ses habitants, après avoir survécu à la guerre, auront quitté les pays divers où ils se trouvaient, et se seront rassemblés sur les montagnes d'Israël restées très longtemps à l'état d'abandon. Depuis leur séparation d'avec les autres peuples, ils auront vécu en sécurité. 9 Toi, ton armée et tes nombreux alliés, vous les attaquerez, vous fondrez sur eux comme une tempête, vous envahirez leur pays comme un amoncellement de nuages.

10 « Je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, quand ce moment arrivera, de nombreuses idées te viendront à l'esprit et tu élaboreras un projet malfaisant. 11 Tu décideras d'attaquer ces gens paisibles, qui vivent en sécurité dans un pays dont les villes ne sont pas entourées de murailles ni fermées par des portes à verrous. 12 Tu viendras piller et saccager, tu t'attaqueras à des gens qui ont repeuplé des villes autrefois en ruine. Ils se sont rassemblés en sortant des nations étrangères, ils ont acquis des troupeaux et des richesses et ils vivent au centre du mondeh. [h au centre du monde : sans doute Jérusalem, comparer 5.5.] 13 Les habitants de Saba et de Dédan, les commerçants de Tarsis et des localités voisinesi te demanderont : “Est-ce pour piller et pour saccager que tu as mobilisé ton armée ? Viens-tu prendre de l'argent et de l'or, des troupeaux et des richesses pour te constituer un énorme butin ?” [i Saba : royaume arabe, voir 1 Rois 10.1 ; Ps 72.10. — Dédan : voir la note sur 25.13. — Tarsis : voir la note sur 27.12. — et des localités voisines : d'après l'ancienne version grecque ; hébreu et ses lionceaux (terme qui pourrait désigner les rois, voir 19.2-3).]

14 « Eh bien, toi, l'homme, sois prophète. Révèle à Gog ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : A l'époque où Israël, mon peuple, vivra en sécurité, tu te mettras en marchej. [j tu te mettras en marche : d'après l'ancienne version grecque ; hébreu tu l'apprendras.] 15 Tu viendras de ton pays, de l'extrême nord, à la tête de troupes de toutes nationalités : tous montés sur des chevaux, vous formerez une puissante armée. 16 Tu viendras attaquer Israël, mon peuple, et tu envahiras son pays comme un nuage qui recouvre la terre. Cela arrivera dans très longtemps. Je t'enverrai toi, Gog, envahir mon pays de façon à convaincre les peuples étrangers que je suis Dieu. C'est ce que je leur montrerai en agissant par ton intermédiaire.

17 « Voici ce que je te déclare, moi, le Seigneur Dieu : Tu es celui dont j'ai parlé, il y a fort longtemps, lorsque j'ai ordonné à mes serviteurs, les prophètes d'Israël, d'annoncer pendant des années et des années, que j'enverrai quelqu'un attaquer leur peuple. 18 Mais le jour où tu envahiras effectivement Israël, Gog, ma colère se déchaînera, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. 19 Dans l'ardeur de ma colère, je jure que ce jour-là, un terrible tremblement de terre secouera le pays d'Israël. 20 Les poissons dans la mer, les oiseaux dans le ciel, les bêtes sauvages, les serpents qui rampent sur le sol et les êtres humains sur la terre, trembleront tous de peur devant moi. Les montagnes s'affaisseront, les falaises s'effondreront, toutes les murailles s'écrouleront à terrek. [k Ce sont là les signes caractéristiques du jour du jugement de Dieu, voir És 2.10 ; Jér 4.24 ; Joël 4.16.] 21 J'enverrai la guerre contre toi pour protéger mes montagnes, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. Tes soldats s'entretueront. 22 Je te condamnerai à subir des épidémies de peste et des massacres. Je ferai pleuvoir sur toi, sur ton armée et sur tes nombreux alliés des torrents de pluie et de grêle, accompagnés de soufre enflammé. 23 Ainsi je montrerai à toutes les nations que je suis vraiment Dieu et elles seront convaincues que je suis le Seigneur. »

chapitre précédent retour chapitre suivant