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Bible de Jérusalem – Jérémie 38

Jérémie dans la citerne. Intervention d’Ébed-Mélek.

38 Mais Shephatya, fils de Mattân, Gedalyahu, fils de Pashehur, Yukal, fils de Shélémyahu, et Pashehur, fils de Malkiyya, entendirent les paroles que Jérémie adressait à tout le peuple : 2 « Ainsi parle Yahvé. Qui restera dans cette ville mourra par l’épée, la famine et la peste ; mais qui sortira et se rendra aux Chaldéens vivra, il aura sa vie comme butin : il vivra ! 3 Ainsi parle Yahvé : Pour sûr, cette ville sera livrée aux mains de l’armée du roi de Babylone qui s’en emparera ! »

4 Alors les princes dirent au roi : « Que cet individu soit mis à mort ! En vérité, il décourage les combattants, qui sont restés dans cette ville, et tout le peuple, en leur tenant semblables propos. Oui, cet individu ne cherche nullement la paix pour ce peuple, mais son malheur. » 5 Le roi Sédécias répondit : « Voici, il est entre vos mains, car le roi n’a aucun pouvoir en face de vous ! »p

p « en face de vous » ’ittekem conj. ; « (à savoir) vous » ’etkem hébr.

6 Ils se saisirent donc de Jérémie et le jetèrent dans la citerne de Malkiyyahu, fils du roi, dans la cour de garde ; ils le descendirent à l’aide de cordes. Dans cette citerne il n’y avait point d’eau, mais de la vase, et Jérémie s’enfonça dans la vase.

7 Or le Kushiteq Ébed-Mélek, un eunuque attaché au palais royal, apprit qu’on avait mis Jérémie dans la citerne. Comme le roi s’était arrêté à la porte de Benjamin,

q C’est-à-dire Nubien.

8 Ébed-Mélek sortit du palais royal et s’adressa au roi : 9 « Monseigneur le roi, ils ont mal agi, ces gens-là, en traitant de la sorte le prophète Jérémie ; ils l’ont jeté dans la citerne : il va mourir de faim sur place car il n’y a plus de pain dans la ville. » 10 Alors le roi donna cet ordre au Kushite Ébed-Mélek : « Prends ici trente hommes avec toi, et remonte de la citerne le prophète Jérémie avant qu’il ne meure. » 11 Ébed-Mélek prit ces hommes avec lui, entra au palais royal, au vestiairer du Trésor ; il s’y procura des bouts de tissus déchirés et des bouts de tissus usés qu’il fit passer à Jérémie, dans la citerne, au moyen de cordes.

r « au vestiaire » meltahat conj., cf. 2 R 10.22 ; « au-dessous » tahat hébr.

12 Ébed-Mélek le Kushite dit à Jérémie : « Mets donc ces bouts de tissus déchirés et usés sous tes aisselles par-dessous les cordes. » Ce que fit Jérémie. 13 Alors ils soulevèrent Jérémie au moyen des cordes et le remontèrent de la citerne. Et Jérémie resta dans la cour de garde.

Dernier entretien de Jérémie avec Sédécias.

14 Le roi Sédécias envoya chercher le prophète Jérémie à la troisième entrée du Temple de Yahvé. Le roi dit à Jérémie : « Je veux te réclamer une parole ; ne me la cèle pas ! » 15 Jérémie répondit à Sédécias : « Si je te la proclame, tu me feras mourir, n’est-ce pas ? Et si je te conseille, tu ne m’écouteras pas ! » 16 Alors le roi Sédécias fit en secret ce serment à Jérémie : « Par Yahvé vivant, qui nous a donné cette vie, je ne te ferai pas mourir et ne te livrerai pas aux mains de ces gens qui en veulent à ta vie. » 17 Alors Jérémie dit à Sédécias : « Ainsi parle Yahvé, le Dieu Sabaot, le Dieu d’Israël. Si tu sors pour te rendre aux officiers du roi de Babylone, tu sauveras ta vie et cette ville ne sera pas incendiée ; vous survivrez, toi et ta famille. 18 Mais si tu ne sors pas pour te rendre aux officiers du roi de Babylone, cette ville sera livrée aux mains des Chaldéens qui l’incendieront ; quant à toi, tu n’échapperas pas à leurs mains. » 19 Alors le roi Sédécias dit à Jérémie : « J’ai peur des Judéens qui sont passés aux Chaldéens ; ceux-ci pourraient me livrer entre leurs mains et ils me maltraiteraient. » 20 Jérémie répondit : « On ne te livrera pas. Écoute donc la voix de Yahvé, selon laquelle je t’ai parlé, alors tu t’en trouveras bien et tu auras la vie sauve. 21 Mais si tu refuses de sortir, vois ce que Yahvé m’a montré.

22 Voici : toutes les femmes qui demeurent encore au palais du roi de Juda seront menées aux officiers du roi de Babylone ; et elles diront :

Ils t’ont séduit, ils t’ont dupé,
tes bons amis !s
Tes pieds pataugent dans le bourbier,
eux sont partis !

s Littéralement « les hommes de ta paix ». — Ces lignes doivent être empruntées à une chanson populaire.

23 Oui, toutes tes femmes et tes enfants, on les mènera aux Chaldéens. Et toi, tu n’échapperas pas à leurs mains, mais tu seras prisonnier, dans la poigne du roi de Babylone. Quant à cette ville, elle sera incendiée. »t

t « elle sera incendiée », quelques mss hébreux et grec ; « tu incendieras » (masc.), ou « elle (la main de Nabuchodonosor) incendiera » hébr.

24 Sédécias dit à Jérémie : « Que nul n’ait connaissance de ces paroles, sinon tu mourrais. 25 Si les princes apprennent mon entretien avec toi et viennent te dire : « Fais-nous connaître ce que tu as dit au roi et ce que t’a dit le roi,u ne nous cache rien, sinon nous te ferons mourir »,

u « et ce que t’a dit le roi » est rejeté par l’hébr. à la fin du v. ; on suit le syr.

26 tu leur répondras : “Je présentais cette requête devant le roi : qu’il ne me renvoie pas chez Yehonatân pour y mourir.” »

27 Tous les princes vinrent en effet trouver Jérémie et l’interroger. Il les renseigna exactement comme le roi avait ordonné. Ils le laissèrent donc tranquille, car l’entretien n’avait pas été entendu. 28 Et Jérémie resta dans la cour de garde, jusqu’à ce que Jérusalem fût prise. Et il y était quand Jérusalem fut prise.

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