chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Job 38

DIEU REPROCHE À JOB DE N'AVOIR PAS TOUJOURS PARLÉ AVEC UNE ENTIÈRE INTELLIGENCE ♦ IL LUI MONTRE QUELLE DISTANCE IL Y A ENTRE LA CRÉATURE ET LE CRÉATEUR

38 Alors le Seigneur parla à Job du milieu d'un tourbillon, et lui dit : [chap. 38-39. Dieu intervient en deux discours, manifestant d'abord sa sagesse, puis sa puissance. L'œuvre créatrice célèbre la sagesse divine : l'auteur suit généralement l'ordre du chapitre I de la Genèse, et s'en tient aux cinq premiers jours de la création, évoquant le chaos primitif, puis les phénomènes célestes qui demeurent inexplicables, ensuite les merveilles du monde animal, spécialement celles dont les lois nous échappent ; de tels exemples suffisent pour montrer que la sagesse divine a tout prévu et dépasse infiniment l'esprit humain. Dès lors, Job ne peut que reconnaître son ignorance, confesser sa folie, s'humilier devant Dieu (XXXIX, 33-35).]

2 Qui est celui-là qui obscurcit le plan divin sous des paroles peu réfléchies ? 3 Ceignez vos reins comme un homme ferme ; je vous interrogerai, et vous me répondrez. 4 Où étiez-vous quand je jetais les fondements de la terre ? dites-le moi, si vous avez de l'intelligence. 5 Savez-vous qui en a réglé toutes les mesures, ou qui a tendu sur elle le cordeau ? 6 Savez-vous sur quoi ses bases sont affermies, ou qui en a posé la pierre angulaire ? 7 Où étiez-vous lorsque les astres du matin me louaient tous ensemble, et que tous les enfants de Dieu étaient transportés de joie ? 8 Qui a mis des digues à la mer pour la tenir enfermée, lorsqu'elle se débordait en sortant comme du sein de sa mère, 9 lorsque pour vêtement je la couvrais d'un nuage et que je l'enveloppais d'obscurité, comme on enveloppe de bandelettes les petits enfants ; 10 lorsque je l'ai resserrée dans les bornes que je lui ai marquées, que j'y ai mis des portes et des barrières, 11 et que je lui ai dit : Vous viendrez jusque-là, et vous ne passerez pas plus loin, et vous briserez ici l'orgueil de vos flots ? 12 Est-ce vous qui, depuis que vous êtes au monde, avez donné les ordres à l'étoile du matin, et qui avez montré à l'aurore le lieu où elle doit naître, 13 pour qu'elle saisisse les extrémités de la terre et en secoue les impies, 14 pour que la terre prenne forme comme l'argile sous le cachet, pour qu'elle se montre parée comme d'un vêtement, 15 pour que la lumière des impies leur soit ôtée, et leur bras, quelque élevé qu'il puisse être, soit brisés ?

16 Êtes-vous entré jusqu'au fond de la mer ? et avez-vous parcouru les réduits les plus secrets de l'abime ? 17 Les portes de la mort vous ont-elles été ouvertes ? les avez-vous vues, ces portes noires et ténébreuses ? 18 Avez-vous considéré toute l'étendue de la terre ? Déclarez-moi toutes ces choses, si vous en avez la connaissance. 19 Dites-moi quelle est la voie qui conduit où habite la lumière, et quel est le lieu des ténèbres, 20 afin que vous les saisissiez chacune en son propre lieu, ayant connu le chemin et les routes de leur demeure. 21 Vous le saviez sans doute puisque vous étiez né avant elles et que le nombre de vos jours est si grand !

22 Êtes-vous entré dans les trésors de la neige ? ou avez-vous vu les trésors de la grêle, 23 que j'ai préparés pour le temps de l'ennemi, pour le jour de la guerre et du combat ? 24 Savez-vous par quelle voie la lumière descend du ciel, et la chaleur se répand sur la terre ? 25 Qui a donné cours aux pluies impétueuses et un passage au bruit éclatant du tonnerre, 26 pour faire pleuvoir dans une terre qui est sans homme, dans un désert où personne ne demeure, 27 pour inonder des champs affreux et inhabités, et pour y produire des herbes vertes ? 28 Qui est le père de la pluie ? et qui a produit les gouttes de la rosée ? 29 Du sein de qui la glace est-elle sortie ? et qui a produit le givre qui tombe du ciel ? 30 Les eaux se durcissent comme la pierre, et la surface de l'abîme se presse et devient solide.

31 Pourriez-vous joindre ensemble les étoiles brillantes des Pléiades, et détourner l'Ourse de son cours ? 32 Est-ce vous qui faites paraître en son temps sur les enfants des hommes l'étoile du matin, ou qui faites lever ensuite l'étoile du soir ? 33 Savez-vous l'ordre et les mouvements du ciel ? êtes-vous l'auteur des influences qu'il exerce sur la terre ? 34 Élèverez-vous votre voix jusqu'aux nues, et répandront-elles aussitôt sur vous leurs eaux avec abondance ? 35 Commanderez-vous aux tonnerres, et partiront-ils dans l'instant ? et en revenant ensuite, vous diront-ils : Nous voici ? 36 Qui a mis la sagesse dans le cœur de l'homme ? ou qui a donné au coq l'intelligence ? 37 Qui expliquera toute la disposition des cieux ? ou qui fera cesser l'harmonie du ciel ? 38 Lorsque la poussière se répandait sur la terre, et que les mottes se formaient et se durcissaient, où étiez-vous ? 39 Prendrez-vous la proie pour la lionne ? et en rassasierez-vous la faim de ses petits, 40 lorsqu'ils sont couchés dans leurs antres, et qu'ils épient les passants du fond de leurs cavernes ? 41 Qui prépare au corbeau sa nourriture, lorsque ses petits crient vers Dieu, et qu'ils sont errants, n'ayant rien à manger ?

chapitre précédent retour chapitre suivant