Bible en français courant – Jérémie 39
Les Babyloniens s'emparent de Jérusalem
(Voir 52.4-16 ; 2 Rois 25.1-12)
39 Pendant la neuvième année du règne de Sédécias, roi de Juda, au dixième moisl, le roi Nabucodonosor de Babylone était venu avec toute son armée assiéger la ville de Jérusalem. [l C'est-à-dire vers la fin décembre 589. Voir au Vocabulaire CALENDRIER.] 2 Au cours de la onzième année, le neuvième jour du quatrième moism, les Babyloniens ouvrirent une brèche dans la muraille de la ville. [m C'est-à-dire vers la fin juin de l'année 587 avant J.-C.] 3 Alors tous les officiers du roi de Babylone pénétrèrent dans la ville et s'installèrent à la porte du Milieu. Il y avait là Nergal-Saresser le chef d'état-major, Samgar-Nebo, Sar-Sekim, le principal homme de confiance du roi et tous les autres officiers du roi de Babylonen. [n Dans le texte hébreu les noms de plusieurs personnages mentionnés au v. 3 sont peu clairs. D'autre part on ne sait pas à quelles attributions exactes correspondaient les grades que nous avons traduits par chef d'état-major et principal homme de confiance du roi (autre traduction pour ce dernier titre chef des eunuques).]
4 Dès que le roi Sédécias et ses soldats s'en aperçurent, ils s'enfuirent. A la nuit tombée, ils quittèrent la ville en passant par le jardin royal et par la porte située entre les deux murailleso, puis ils prirent le chemin qui mène à la vallée du Jourdain. [o la porte située entre les deux murailles : au sud-est de la ville.] 5 Mais les troupes babyloniennes se lancèrent à leur poursuite et rattrapèrent Sédécias dans la plaine de Jéricho. Elles le capturèrent, puis le conduisirent au roi Nabucodonosor de Babylone, qui se trouvait à Ribla, au pays de Hamathp. C'est là que Nabucodonosor rendit son jugement contre Sédécias. [p Ribla : ville située au nord du Liban, près de l'actuelle frontière syrienne. — Hamath est encore plus au nord, dans la Syrie d'aujourd'hui.] 6 C'est là également qu'il fit exécuter les fils de Sédécias en présence de leur père, ainsi que tous les nobles de Juda. 7 Après quoi, il fit crever les yeux de Sédécias et l'envoya solidement enchaîné à Babylone.
8 D'autre part, à Jérusalem, les Babyloniens incendièrent le palais royal et les maisons d'habitation. Ils démolirent aussi les murailles de la ville. 9 Ensuite Nebouzaradan, le chef des gardes, fit déporter à Babylone la population qui était restée dans la ville, ainsi que ceux qui s'étaient rendus à lui et les derniers artisansq. [q les derniers artisans : d'après 52.15 ; texte traditionnel le reste de la population. Sur les derniers artisans, voir 29.2.] 10 Mais il laissa dans le pays de Juda une partie de la population pauvre, les gens qui ne possédaient rien, et il leur attribua en même temps des vignes et des champs.
Jérémie est libéré
11 Le roi Nabucodonosor avait donné au chef des gardes, Nebouzaradan, les ordres suivants au sujet de Jérémie : 12 « Va le chercher, veille à ce qu'on ne lui fasse aucun mal, et fais pour lui ce qu'il demandera ! » 13 Nebouzaradan, le chef des gardes, s'entendit avec Nebouchazban, principal homme de confiance du roi, Nergal-Saresser, chef d'état-major, et les autres généraux du roi de Babylone ; 14 il commanda qu'on aille chercher Jérémie dans la cour de garde, et qu'on l'en fasse sortir pour le remettre à Guedalia, fils d'Ahicam et petit-fils de Chafan ; Guedalia lui permettrait de rentrer chez lui. Jérémie vint donc vivre parmi les gens du peuple.
Un message pour Ébed-Mélek
15 Lorsque Jérémie se trouvait encore détenu dans la cour de garde, il avait reçu cette parole du Seigneur : 16 « Va transmettre ce message à Ébed-Mélek, l'Éthiopienr : “Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers, Dieu d'Israël : J'avais annoncé aux habitants de cette ville non pas du bonheur mais du malheur. Eh bien, je vais réaliser ce que j'ai dit, et tu pourras le constater bientôt. [r Sur Ébed-Mélek, voir 38.7-13.] 17 Mais le jour où ce malheur arrivera, j'empêcherai que tu tombes aux mains des hommes dont tu as peur, déclare le Seigneur. 18 Oui, je te préserverai de la mort, et tu y gagneras la vie sauve, car tu as eu confiance en moi, dit le Seigneur.” »