TOB – Jérémie 39
Après (et avant) la prise de Jérusalem
39 En la neuvième année de Sédécias, roi de Juda, au dixième mois, Nabuchodonosor, roi de Babylone, arriva avec toutes ses troupes devant Jérusalem et investit la ville. [neuvième année, dixième mois (fin décembre 589 av. J. C.) Jr 52.4 ; 2 R 25.1.
— Nabuchodonosor Jr 21.2.]2 La onzième année de Sédécias, au quatrième mois, le neuf du mois, une brèche fut ouverte dans la ville. [Fin juin 587 av. J. C.
— une brèche Jr 52.7 ; 2 R 25.4.]3 ... L'état-major du roi de Babylone vint siéger sur la grand-place : Nergal-Sarècèr, de Sîn-Maguir, Nebou-Sarsekim, chef du personnel de la cour, Nergal-Sarècèr, le généralissime, et tous les autres officiers de l'état-major. [sur la grand-place ou à la porte du Milieu.
— de Sîn-Maguir. d'après les documents babyloniens ; le mot hébreu correspondant est obscur.
— chef du personnel de la cour v.13 ; voir Dn 1.3.]
4 Sédécias, roi de Juda, et tous les combattants, ayant constaté leur présence, s'enfuirent en quittant la ville de nuit, par le jardin du roi, près de la porte entre les deux murs, et ils s'éloignèrent en direction de la Araba. [la porte entre les deux murs permettait de sortir de la ville par le sud.
— la Araba. nom hébreu de la vallée du Jourdain.
— v. 4-10. fuite, capture et jugement de Sédécias Jr 52.7-11 ; 2 R 25.4-7.]5 Mais les troupes chaldéennes les poursuivirent et rattrapèrent Sédécias dans la plaine de Jéricho. Elles le prirent et le firent monter à Rivla, dans le pays de Hamath, auprès de Nabuchodonosor, roi de Babylone, qui lui annonça ses décisions. [chaldéennes. voir la note sur Jr 21.4,
— Rivla. ville située sur l'Oronte, fleuve de Syrie.
— le pays de Hamath. sur le territoire de l'actuelle Syrie.]6 Le roi de Babylone fit égorger, à Rivla, les fils de Sédécias sous les yeux de celui-ci. Le roi de Babylone fit aussi égorger tous les nobles de Juda. 7 Puis il creva les yeux de Sédécias et le lia avec une double chaîne de bronze pour l'emmener à Babylone. 8 Quant au palais et aux maisons bourgeoises, les Chaldéens y mirent le feu et ils renversèrent les murs de Jérusalem. [Jr 17.27.]9 Nebouzaradân, chef de la garde personnelle, déporta à Babylone les bourgeois qui restaient encore dans la ville, ainsi que les déserteurs qui s'étaient rendus à lui, bref, ce qui restait de la bourgeoisie, [v. 11 ; Jr 41.10 ; 52.12 ; 2 R 25.8.]10 mais il laissa dans le pays une partie du prolétariat qui ne possédait rien, et c'est alors qu'il leur donna des vergers et des champs.
11 Au sujet de Jérémie, Nabuchodonosor, roi de Babylone, prit des dispositions dont il confia l'exécution à Nebouzaradân, chef de la garde personnelle, lui enjoignant : 12 « Prends-le en charge, veille sur lui, ne lui fais aucun mal ; au contraire, satisfais ses requêtes. » [veille sur lui Jr 40.4.]13 Nebouzaradân, chef de la garde personnelle, Neboushazbân, chef du personnel de la cour, Nergal-Sarècèr, le généralissime, et tout l'état-major du roi de Babylone 14 envoyèrent donc chercher Jérémie dans la cour de garde pour le confier à Guedalias, fils d'Ahiqam, fils de Shafân, qui lui permettrait de se retirer chez lui. Ainsi Jérémie resta au milieu du peuple. [dans la cour de garde Jr 32.2.
— Guedalias, petit fils de Shafân voir Jr 26.24.]
Le salut de Eved-Mélek
15 La parole du Seigneur s'était adressée à Jérémie quand il était enfermé dans la cour de garde : 16 « Va dire ceci à Eved-Mélek, le Nubien : “Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d'Israël : Je vais faire venir mes paroles contre cette ville pour lui faire du mal et non du bien ; ce jour-là, elles se présenteront devant toi. [Jr 38.7-13 et la note sur 38.7.]17 Ce jour-là, je te libérerai — oracle du Seigneur — , et tu ne seras pas livré au pouvoir des hommes que tu redoutes. [libération Jr 20.13.]18 Je te sauverai certainement, tu ne tomberas pas par l'épée : si tu te confies en moi, tu t'estimeras heureux d'avoir au moins la vie sauve — oracle du Seigneur”. » [Jr 21.9.]