chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 1 Chroniques 4

Autre liste des descendants de Juda

4 Descendants de Juda : Pérès, Hesron, Karmi, Hour et Chobalx. [x Ces personnages figurent au chap. 2, respectivement dans les v. 4,5,7,19 et 50.] 2 Réaya, fils de Chobal, fut le père de Yahath, et Yahath celui d'Ahoumaï et de Lahad. Ces derniers furent les ancêtres des clans de Sora.

3 Les fondateurs d'Étam furent Jizréel, Ichema et Idbach ; ils avaient une sœur, Haslelponi. 4 Penouel, fondateur de Guedor, et Ézer, fondateur de Houcha, étaient fils de Hour, le fils aîné d'Éfrata et fondateur de Bethléemy. [y Hour, Éfrata : voir 2.50. — Le texte hébreu des v. 3-4 est peu clair.]

5 Achehour, fondateur de Técoaz, eut deux femmes, Héla et Naara. [z Voir 2.24] 6 Naara lui donna quatre fils, Ahouzam, Héfer, Temni et Ahachetari. 7 Héla lui en donna trois, Séreth, Sohar et Etnan.

8 Cos fut le père d'Anoub et de Sobéba, et l'ancêtre des clans d'Aharéhel, fils de Harouma. [a Aucun des personnages de ce verset n'apparaît ailleurs dans une liste de descendants de Juda.]

9 Yabès était un homme plus considéré que ses frères ; sa mère lui avait donné le nom de Yabès parce qu'elle avait beaucoup souffert en le mettant au mondeb. [b Yabès : comparer 2.55 ; en hébreu il y a ici un jeu de mots entre le nom de Yabès et les mots traduits par beaucoup souffert (v. 9) et la souffrance (v. 10).] 10 Yabès prononça cette prière : « Dieu d'Israël, accorde-moi ta bénédiction ; augmente mes possessions, étends sur moi ta main protectrice et éloigne de moi le malheur et la souffrance ! » Dieu lui accorda ce qu'il avait demandé.

11 Keloub, frère de Chouha, fut le père de Méhir, Méhir celui d'Ècheton, 12 Ècheton de Beth-Rafa, Passéa et Tehinna ; Tehinna fut le fondateur de la ville de Nahach. Leurs descendants habitèrent Rékac. [c Aucun des personnages mentionnés dans les v. 11-12 n'apparaît ailleurs dans une liste de descendants de Juda. Les localités mentionnées sont inconnues.]

13 Fils de Quenaz : Otniel et Seraya. Fils d'Otniel : Hatath et Méonotaïd. [d Quenaz, Otniel : voir v. 15, et Jos 15.17. — et Méonotaï : d'après les anciennes versions grecque et latine ; ce nom manque dans le texte hébreu du v. 13.] 14 Méonotaï fut le père d'Ofra. Seraya fut le père de Yoab, l'ancêtre des artisans qui habitaient la vallée des Artisans.

15 Caleb, fils de Yefounné, eut trois fils, Irou, Éla et Naam. Éla fut le père de Quenaz.

16 Fils de Yehallélel : Zif, Zifa, Tiria et Assarel.

17-18 Fils d'Ezra : Yéter, Méred, Éfer et Yalon. Méred épousa une fille du roi d'Égypte, Bitia, qui lui donna Miriam, Chammaï et Icheba, le fondateur d'Echtemoa. Méred avait aussi une épouse judéenne qui lui donna Yéred, fondateur de Guedor, Héber, fondateur de Soko, et Yecoutiel, fondateur de Zanoa.

19 Hodia épousa une sœur de Naham ; leurs descendants furent les Garmites, qui peuplèrent Quéila, et les Maakatites, qui peuplèrent Echtemoa.

20 Fils de Chimon : Amnon, Rinna, Ben-Hanan et Tilon. Descendants d'Ichéi : Zoheth et son filse. [e Aucun des personnages mentionnés dans les v. 16-20 n'apparaît ailleurs dans une liste de descendants de Juda.]

21 Descendants de Chéla, fils de Judaf : Er, fondateur de Léka, Lada, fondateur de Marécha, ainsi que les clans qui travaillent les étoffes de lin fin, à Beth-Achebéa. [f Voir 2.3.] 22 Chéla fut aussi l'ancêtre de Yoquim, des habitants de Kozéba, et de Yoach et Saraf, qui épousèrent des femmes moabitesg avant de revenir s'installer à Léhem — ces choses-là sont anciennes —. [g qui épousèrent... ou qui furent des chefs en Moab.] 23 Leurs descendants furent potiers ; ils habitaient Netaïm et Guedérah, où ils travaillaient au service du roi. [h Ou ils habitaient des plantations et des enclos.]

Les descendants de Siméon

24 Fils de Siméon : Nemouel, Yamin, Yarib, Zéra et Chaouli. [i Comparer Gen 46.10, où les noms sont parfois différents.] 25 Les descendants de Chaoul, en ligne directe, furent Challoum, Mibsam et Michema. 26 Ceux de Michema furent Hammouel, Zakour et Chiméi. 27 Chiméi eut seize fils et six filles, mais les autres chefs de familles n'eurent que peu d'enfants. C'est pourquoi les clans de la tribu de Siméon ne furent jamais aussi nombreux que ceux de Juda.

28-32 Jusqu'à l'époque du règne de Davidj, ils habitèrent les villes qui suivent, ainsi que les villages environnants : Berchéba, Molada, Hassar-Choual, Bila, Essem, Tolad, Betouel, Horma, Siclag, Beth-Markaboth, Hassar-Soussim, Beth-Biri et Chaaraïm. Ils habitèrent aussi cinq autres villes, Étam, Aïn, Rimmon, Token et Achan, [j A l'époque de David, la petite tribu de Siméon semble avoir cessé de subsister en tant que telle. Elle avait probablement été assimilée par sa grande voisine le tribu de Juda. — V. 28-33 : comparer Jos 19.1-8.] 33 de même que les villages des alentours, jusqu'à Baalath. Telles sont les localités où ils habitèrent. La liste de leurs familles figure dans les registres.

34-38 Voici la liste des chefs de clans de Siméon : Mechobab, Yamlek, Yocha, fils d'Amassia, Joël, Yéhou, fils de Yochibia, lui-même fils de Seraya et petit-fils d'Assiel, Éliohénaï, Yakoba, Yechohaya, Assaya, Adiel, Yessimiel, Benaya et Ziza, fils de Chiféi et petit-fils d'Allon, lui-même descendant de Yedaya, Chimri et Chemaya. Leurs familles devinrent si nombreuses 39 qu'elles se dispersèrent jusqu'aux abords de Guedor, à l'est de la vallée, pour chercher des pâturages à moutons. 40 Ils y trouvèrent de bons et riches pâturages, dans une région vaste et très paisible, où avaient habité autrefois des descendants de Cham. 41 En effet, à l'époque d'Ézékias, roi de Juda, les chefs qui viennent d'être mentionnés arrivèrent dans cette région, détruisirent les tentes et les abris où demeuraient les descendants de Chamk et exterminèrent la population, dont on ne trouve plus trace aujourd'hui. Ensuite ils s'installèrent à leur place, puisqu'il y avait là des pâturages pour leurs moutons. [k les abris : texte probable ; hébreu les Méounites. — Les descendants de Cham devaient être exterminés parce qu'ils étaient cananéens.]

42 Certains membres de la tribu de Siméon, au nombre de cinq cents, gagnèrent la région montagneuse d'Édom sous la conduite des quatre fils d'Ichéi, Pelatia, Néaria, Refaya et Ouziel. 43 Ils tuèrent les survivants amalécites qui s'étaient enfuis là-bas et s'y installèrent. Et leurs descendants y sont encore aujourd'hui.

chapitre précédent retour chapitre suivant