Amiot-Tamisier – 1 Corinthiens 4
DIEU SEUL JUGE LES PRÉDICATEURS QUI ONT TOUT REÇU DE LUI ♦ PAUL EXHORTE LES CORINTHIENS À L'HUMILITÉ ET À LA PAIX
4 Ainsi il faut qu'on voie en nous de simples ouvriers du Christ et des intendants des mystères de Dieu. 2 Or, tout ce qu'on demande à des intendants, c'est de se montrer fidèles. 3 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous ou par un tribunal humain ; et je ne me juge pas non plus moi-même. Car bien que ma conscience ne me reproche rien, 4 je ne suis pas justifié pour autant. Celui qui me juge, c'est le Seigneur. [4. Le témoignage d'une bonne conscience ne rend pas irréprochable d'une manière absolue et définitive.] 5 Ne portez donc pas de jugement prématuré ; attendez que vienne le Seigneur, qui éclairera ce qui est caché dans les ténèbres et manifestera les intentions des cœurs. Chacun recevra alors de Dieu la louange qu'il mérite.
6 Si je me suis appliqué ces choses, à moi et à Apollos, c'est à cause de vous, frères, afin que vous appreniez en nos personnes l'adage : Rien au delà de ce qui est écrit, et que personne ne s'enfle d'orgueil en prenant le parti de l'un et en rabaissant l'autre. [6. Rien au delà de ce qui est écrit : Locution obscure ; le sens le plus probable est qu'il faut s'en tenir à ce qui a été une bonne fois réglé et écrit.] 7 Qui, en effet, te tient pour supérieur ? Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi t'en faire gloire comme si tu ne l'avais pas reçu ? 8 Déjà vous voilà rassasiés ! Déjà vous voilà riches ! Sans nous, vous êtes devenus rois ! Et plût au ciel que vous soyez rois, afin que nous le soyons aussi avec vous ! 9 Je crois vraiment que Dieu nous à mis publiquement au dernier rang des hommes, comme des condamnés à mort ; nous avons été livrés en spectacle au monde, aux anges et aux hommes. 10 Nous sommes fous à cause du Christ, mais vous, vous êtes sages dans le Christ ; nous sommes faibles, vous, vous êtes forts ; vous avez l'honneur, nous le mépris ! 11 A cette heure encore, nous souffrons la faim, la soif, la nudité ; nous sommes maltraités et errants ; 12 nous nous épuisons à travailler de nos mains. Insultés, nous bénissons ; persécutés, nous supportons ; 13 calomniés, nous consolons. Nous sommes devenus comme les balayures du monde, nous sommes maintenant encore le rebut de tous.
14 Je ne vous écris pas cela pour vous faire honte, mais pour vous reprendre, comme mes enfants bien-aimés. 15 Eussiez-vous des milliers de maîtres dans le Christ, vous n'avez pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui, par l'Évangile, vous ai engendrés dans le Christ Jésus. 16 Je vous en conjure donc, prenez modèle sur moi. 17 C'est pour cela que je vous ai envoyé Timothée, mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur. Il vous remettra en mémoire mes règles de conduite dans le Christ, telles que je les enseigne partout, dans toutes les Églises. [17. Sur la mission de Timothée, voir Actes XIX, 21-22.]
18 Dans l'idée que je ne retournerais pas chez vous, certains se sont gonflés d'orgueil. 19 Mais j'irai bientôt chez vous, s'il plaît au Seigneur, et je verrai alors ce que valent ces orgueilleux, non en paroles, mais en actes ; 20 car le Royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance efficace. 21 Que préférez-vous ? Que j'aille chez vous avec des verges, ou en esprit de charité et de douceur ?