chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – 1 Jean 4

Discernement des esprits. S'aimer les uns les autres. Qui aime son prochain est de Dieu. Dieu est amour. Il nous a aimés le premier, jusqu'à nous donner son Fils. Nous devons aussi l'aimer. Si nous l'aimons, il demeure en nous. Cet amour nous inspire la confiance. Qui hait son frère n'aime pas Dieu.

4 Mes bien-aimés, ne croyez pas à tout esprit, mais éprouvez si les esprits sont de Dieu* ; car plusieurs faux prophètes se sont élevés dans le monde.

Nous avons un moyen également simple et sûr pour bien faire ce discernement : c'est l'enseignement de l'Église.

2 Voici en quoi on reconnaît qu'un esprit est de Dieu : tout esprit qui confesse que Jésus-Christ est venu dans la chair, est de Dieu ;

3 Et tout esprit qui divise Jésus-Christ* n'est point de Dieu ; et c'est là l'Antechrist dont vous avez ouï dire qu'il vient ; or il est déjà dans le monde*.

Qui détruit et anéantit Jésus-Christ, en séparant en lui les deux natures, et en niant que la nature divine soit unie à la nature humaine dans une seule personne.

Par ses précurseurs, les faux docteurs qui lui préparent la voie.

4 Mes petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous l'avez vaincu, parce que Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

5 Ils sont du monde ; c'est pourquoi ils parlent le langage du monde, et le monde les écoute.

6 Mais nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n'est point de Dieu ne nous écoute point. C'est à cela que nous connaissons l'Esprit de vérité et l'esprit d'erreur.

7 Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car la charité est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu, et il connaît Dieu.

8 Celui qui n'aime point ne connaît pas Dieu ; car Dieu est charité.

9 Voici en quoi a paru la charité de Dieu envers nous : c'est qu'il a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.

10 Et cette charité consiste en ce que ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais que c'est lui qui nous a aimés le premier, et qui a envoyé son Fils comme victime de propitiation pour nos péchés.

11 Mes bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous aussi nous devons nous aimer les uns les autres.

12 Nul homme n'a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et sa charité en nous est parfaite*.

Quoiqu'on ne puisse point voir Dieu en cette vie, on peut cependant le faire venir en soi par l'amour du prochain et par la foi en Jésus-Christ, son Fils.

13 Ce qui nous fait connaître que nous demeurons en lui, et lui en nous, c'est qu'il nous a rendus participants de son Esprit.

14 Et nous, nous avons vu, et nous rendons témoignage que le Père a envoyé son Fils pour être le Sauveur du monde.

15 Quiconque aura confessé que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui, en Dieu.

16 Et nous avons connu, et nous avons cru à la charité que Dieu a pour nous. Dieu est charité, et quiconque demeure dans la charité demeure en Dieu, et Dieu, en lui.

17 La charité de Dieu est parfaite en nous, lorsque nous sommes en ce monde tels qu'il est lui-même, et c'est ce qui nous remplit de confiance pour le jour du jugement.

18 La crainte n'est pas dans la charité, mais la charité parfaite met dehors la crainte ; car la crainte est accompagnée de peine, et celui qui craint n'est point parfait dans la charité*.

Saint Jean parle ici de la crainte servile qui n'est point mêlée de confiance ; ce qui ne veut pas dire que les justes et souvent les plus grands saints ne puissent agir par le motif surnaturel de la crainte des jugements de Dieu et de l'enfer.

19 Aimons donc Dieu, puisque Dieu nous a aimés le premier.

20 Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur. Car celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu, qu'il ne voit pas ?

21 Et c'est de Dieu que nous avons ce commandement : Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

chapitre précédent retour chapitre suivant