Amiot-Tamisier – 1 Pierre 4
MISE EN GARDE CONTRE UN RETOUR POSSIBLE AUX ÉGAREMENTS DU PASSÉ ♦ PERSPECTIVE DU JUGEMENT ♦ BONHEUR DU CHRÉTIEN PERSÉCUTÉ
4 Puis donc que le Christ a souffert dans sa chair, armez-vous aussi de la même pensée : celui qui a souffert dans sa chair a rompu avec le péché, 2 afin de ne plus vivre au gré des passions humaines, mais conformément à la volonté de Dieu, durant le temps qu'il lui reste à vivre dans la chair. 3 C'est bien assez d'avoir dans le passé suivi les mœurs des païens en vous adonnant aux dérèglements, aux passions, à l'ivrognerie, aux orgies, aux beuveries, au culte criminel des idoles. 4 Ils trouvent étrange que vous ne couriez plus avec eux aux mêmes débordements de débauche, et ils se répandent en injures. 5 Ils en rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. [5-6. C'est le Christ qui jugera les vivants et les morts, car il a été établi le juge de tous ; voir Philippiens II, 10 ; Actes X, 42 ; II Timothée IV, 1 ; Jean V, 22 etc. Il a déjà jugé les morts au schéol (III, 19-20), associant à sa vie glorieuse et vivifiant par l'esprit les justes qui se trouvaient parmi eux.] 6 C'est pour cela que l'Évangile a été annoncé aussi aux morts, afin que bien qu'ils soient, selon le sort des humains, condamnés [à mourir] dans leur chair, ils vivent selon Dieu par l'esprit.
7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et vigilants, afin de bien prier. [7. Dans l'ignorance du délai de la parousie, il est licite de considérer sa proximité comme possible ; nous raisonnons de la même manière et aussi légitimement quand nous tirons argument de la proximité de la mort pour inviter à la conversion. Qu'il n'y ait pas ici une affirmation de la parousie prochaine, la chose ressort de la IIe Épître III, 8-9, où saint Pierre déclare qu'aux yeux du Seigneur mille ans sont comme un jour.] 8 Par-dessus tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car la charité couvre une multitude de péchés. 9 Exercez sans murmure l'hospitalité entre vous. 10 Mettez au service des autres le don que chacun a reçu, en bons administrateurs de la grâce si variée de Dieu : 11 la parole, comme il convient aux oracles de Dieu ; un ministère, en l'exerçant avec la force que Dieu dispense, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ. A lui gloire et puissance dans les siècles des siècles ! Amen !
12 Bien-aimés, ne vous étonnez pas, comme d'un événement anormal, de la fournaise d'épreuves où vous êtes placés ; 13 réjouissez-vous au contraire dans la mesure où vous êtes associés aux souffrances du Christ, afin qu'aussi, lors de sa Manifestation glorieuse vous soyez dans l'exultation et l'allégresse. 14 Si on vous outrage pour le Nom du Christ, vous êtes bienheureux, car alors l'Esprit de gloire, qui est aussi l'Esprit de Dieu, repose sur vous. 15 Que nul d'entre vous n'ait à subir un châtiment comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou s'ingérant dans les affaires d'autrui ; 16 mais si c'est comme chrétien, qu'il n'ait pas honte, que plutôt il glorifie Dieu de porter ce nom-là. 17 Car voici le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu ; et s'il commence par nous, quel sera le sort de ceux qui refusent de croire à l'Évangile de Dieu ? [17-18. La Passion du Christ inaugure la période eschatologique et l'ère du jugement qui s'exerce sur tous, à commencer par les fidèles, jugement redoutable, même pour les justes.] 18 Et si le juste ne se sauve qu'avec peine, qu'adviendra-t-il de l'impie et du pécheur ? 19 Que ceux donc qui ont à souffrir de par la volonté de Dieu confient leurs âmes à ce Créateur fidèle, en faisant le bien.