chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – 1 Pierre 4

Renoncer à la vie passée. S'occuper à la prière. Pratiquer la charité. Servir l'Église par les dons qu'on a reçus. Rapporter tout ce que l'on fait à la gloire de Dieu. Se réjouir de souffrir pour Jésus-Christ.

4 Jésus-Christ ayant donc souffert dans sa chair, vous aussi armez-vous de la même pensée ; car quiconque est mort à la concupiscence charnelle, a cessé de pécher ;

2 En sorte que durant tout le temps qui lui reste de cette vie mortelle, il ne vit plus selon les convoitises de l'homme, mais selon la volonté de Dieu*.

Saint Pierre montre ici à quoi nous engage notre baptême, et nous enseigne qu'ayant reçu dans ce sacrement l'impression de la mort de Jésus-Christ, nous devons à son imitation mourir au péché, et vivre comme lui d'une vie nouvelle.

3 Car c'est bien assez que dans le temps de votre première vie vous vous soyez abandonnés aux mêmes passions que les païens, vivant dans les impudicités, dans les mauvais désirs, dans l'ivrognerie, dans les festins de dissolution et de débauches, et dans le culte sacrilège des idoles.

4 Ils s'étonnent maintenant que vous ne couriez plus avec eux à ces mêmes désordres de débauche et d'intempérance, et ils blasphèment ;

5 Mais ils rendront compte à Celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.

6 C'est pour cela que l'Évangile a aussi été prêché aux morts*, afin que, jugés devant les hommes selon la chair, ils reçoivent devant Dieu la vie de l'esprit*.

C'est-à-dire à ceux qui étaient retenus dans les limbes.

L'apôtre désigne par là ceux qui étaient morts pénitents au temps du déluge. Aux yeux des hommes, ils ont été enveloppés dans le même supplice que les autres, qui est la mort du corps ; mais à l'égard de Dieu, ils vivent de la vie de l'esprit, ayant été élevés par Jésus-Christ à la gloire éternelle.

7 Or la fin de toute chose est proche ; soyez donc prudents, et veillez dans la prière.

8 Mais avant tout ayez une charité persévérante les uns pour les autres ; car la charité couvre la multitude des péchés*.

Ceux des autres, qu'elle cache ou excuse ; et les nôtres, dont elle obtient la rémission.

9 Exercez entre vous l'hospitalité sans murmure.

10 Que chacun de vous, selon le don qu'il a reçu, rende service aux autres, comme de fidèles dispensateurs de la grâce divine, qui prend toutes les formes.

11 Si quelqu'un parle, que ce soit comme ayant les paroles de Dieu. Si quelqu'un exerce un ministère, qu'il l'exerce comme par la vertu que Dieu donne, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et l'empire dans les siècles des siècles. Amen.

12 Mes bien-aimés, lorsque Dieu vous éprouve par le feu des afflictions, ne soyez point surpris, comme si quelque chose d'extraordinaire vous arrivait.

13 Mais réjouissez-vous plutôt de ce que vous avez part aux souffrances de Jésus-Christ, afin qu'à la manifestation de sa gloire vous vous réjouissiez avec transport.

14 Si on vous outrage pour le nom de Jésus-Christ, vous serez bienheureux, parce que l'honneur, la gloire, la vertu de Dieu et son Esprit reposent sur vous.

15 Mais qu'aucun de vous ne souffre comme meurtrier, ou comme voleur, ou comme détracteur, ou comme envieux du bien d'autrui.

16 S'il souffre comme chrétien, qu'il ne rougisse point, mais qu'il glorifie Dieu en ce nom*.

Qu'il loue Dieu d'avoir reçu un nom si glorieux.

17 Car voici le temps où Dieu va commencer son jugement par sa propre maison*. Et s'il commence par nous, quelle sera la fin de ceux qui ne croient point à l'Évangile de Dieu ?

Ce jugement n'est autre chose que les afflictions auxquelles Dieu permet que les fidèles qui composent sa maison ou son Église soient exposés, pour les purifier de plus en plus et perfectionner leurs vertus. L'apôtre avait en vue la persécution de Néron, dans laquelle lui et saint Paul souffrirent le martyre.

18 Et si le juste même est à peine sauvé, l'impie et le pécheur, où se présenteront-ils ?

19 C'est pourquoi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu, persévérant dans les bonnes œuvres, remettent leurs âmes* entre les mains de Celui qui en est le créateur, et qui leur sera fidèle.

Qu'ils s'abandonnent à lui avec pleine confiance.

chapitre précédent retour chapitre suivant