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Amiot-Tamisier – 1 Thessaloniciens 4

EXHORTATION À LA CHASTETÉ, À LA CHARITÉ ET AU TRAVAIL ♦ LA RÉSURRECTION DES MORTS ET LA PAROUSIE

4 Au reste, frères, nous vous prions et supplions dans le Seigneur Jésus, qu'ayant appris de nous quelle doit être votre conduite pour plaire à Dieu, et déjà vous conduisant ainsi, vous alliez de progrès en progrès. 2 Vous savez quelles instructions nous vous avons données au nom du Seigneur Jésus. 3 La volonté de Dieu, c'est que, pour votre sanctification, vous vous absteniez de l'impudicité, 4 que chacun de vous sache garder son corps dans la sainteté et le respect, 5 sans s'abandonner aux emportements de la convoitise, comme les païens qui ne connaissent pas Dieu. 6 Que sur ce point personne ne cause de tort ou de dommage à son frère, car le Seigneur tire vengeance de tous ces désordres, ainsi que nous vous l'avons déjà dit et attesté. [6-8. Comparer I Corinthiens VI, 13-20.] 7 Dieu, en effet, ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sainteté. 8 Celui-là donc qui méprise ces préceptes, ce n'est pas un homme qu'il méprise, mais Dieu, qui au surplus vous donne son Esprit-Saint.

9 Quant à la charité fraternelle, vous n'avez pas besoin qu'on vous en écrive : vous avez été instruits par Dieu lui-même à vous aimer les uns les autres. [9. Lévitique XIX, 18. Comparer Jean VI, 45.] 10 C'est d'ailleurs ce que vous faites à l'égard de tous les frères, dans la Macédoine entière. Nous vous exhortons, frères, à faire mieux encore.

11 Mettez votre point d'honneur à vivre dans le calme, à vous occuper de vos propres affaires et à travailler de vos mains, comme nous vous l'avons prescrit, [11-12. Première allusion à l'oisiveté où vivaient certains fidèles, persuadés à tort de l'imminence de la parousie. Les gens du dehors, c'est-à-dire les païens. Comparer I Corinthiens V, 12.] 12 de manière à vous comporter dignement aux yeux des gens du dehors et à n'avoir besoin de personne. 13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet des morts, afin de ne pas vous affliger comme les autres qui n'ont pas d'espérance. [13. Il n'est pas croyable que les Thessaloniciens n'aient pas été instruits du dogme de la résurrection, mais ils craignaient que les morts (littéralement, les dormants) ne fussent privés du spectacle de la venue triomphale du Christ à la fin des temps. Le Sauveur avait laissé les Apôtres dans une ignorance salutaire sur l'époque de son retour glorieux. Mais la première génération chrétienne, tourmentée de bonne heure par la persécution, désirait ardemment ce retour et, sous l'influence de la pensée juive qui unissait dans une même perspective la venue du Messie et la consommation finale, elle se défendait mal contre la tendance à croire prochain le grandiose événement. Saint Paul partage le désir commun et donne parfois l'impression que la réalisation ne lui en semblait pas très éloignée. Mais il n'enseigne rien à cet égard. Les passages des Épîtres qui paraissent annoncer, comme prochaine, la parousie sont aussitôt complétés, ou ont été éclairés d'avance, par d'autres qui donnent une impression différente. La vérité est que, comme les autres Apôtres, saint Paul ne sait rien à cet égard. On s'en convaincra en rapprochant les textes suivants : I Thessaloniciens IV, 15, 17 ; V, 1-3, 10 ; I Corinthiens XV, 51-52 ; VI, 14 ; II Corinthiens V, 1-4 ; V, 6-10Romains XIII, 11-12 ; XIV, 7-8Philippiens III, 20-21 ; IV, 5 et I, 21, 24 ; III, 11II Timothée IV, 1 ; IV, 6-8, 18. On peut faire des remarques semblables pour saint Pierre : I Pierre IV, 7 et II Pierre III, 3-10 — et pour saint Jean : Apocalypse XX, 1-10 ; XXII, 20. Ce point a fait l'objet d'un décret de la Commission Biblique, en date du 18 juin 1915.] 14 Si en effet nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, semblablement aussi Dieu lui réunira ceux qui sont morts par lui. [14. Tous, morts et vivants, seront réunis à Jésus. Ceux qui sont morts par lui : ceux qui sont morts sous l'action du Christ et dans l'union à lui. Comparer Romains XIV, 7-8.] 15 Nous vous le déclarons en effet sur la parole du Seigneur : nous les vivants, qui sommes encore là pour la Venue du Seigneur, nous ne devancerons pas les morts. [15. La parole du Seigneur : peut-être une révélation particulière.][15-17. Nous les vivants qui sommes encore là : figure de rhétorique par laquelle l'Apôtre s'associe à ses correspondants. En réalité, saint Paul ne sait rien de la date de la parousie, sinon qu'elle n'est pas prochaine, ainsi qu'il le dira quelques lignes plus loin : V, 1-8 et dans la deuxième Épître : II, 1-8. Comparer Romains XIV, 10 et Éphésiens V, 14.] 16 Car au signal donné, à la voix de l'Archange au son de la trompette divine, le Seigneur en personne descendra du ciel et, en premier lieu, ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront. [16. Style apocalyptique, qui ne doit évidemment pas être pris trop à la lettre. Les morts ressusciteront d'abord et ne seront donc nullement désavantagés par rapport aux vivants qui, eux n'auront pas à mourir. Mais tous seront transformés : I Corinthiens XV, 52-53.] 17 Ensuite nous, les vivants, qui sommes encore là, nous serons emportés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs. Et ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur. [17. La vie éternelle consiste avant tout dans le fait d'être avec le Christ et la damnation dans la séparation d'avec lui : II Thessaloniciens I, 9.] 18 Consolez-vous donc mutuellement dans ces pensées.

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