4 Or l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi en s'attachant à des esprits d'erreur et à des doctrines de démons ;
2 Parlant le mensonge avec hypocrisie, et ayant la conscience couverte de cicatrices honteuses* ;
Leur conscience leur donne le démenti, les marque au coin de l'imposture.
3 Défendant le mariage et l'usage des viandes, que Dieu a créées pour être mangées avec actions de grâces par les fidèles, et par ceux qui ont reçu la connaissance de la vérité.
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et on ne doit rien rejeter* de ce qui se prend avec actions de grâces ;
Il entend rejeter comme mauvais, mais non pas s'en abstenir par esprit de mortification et pour obéir à l'Église, qui en défend l'usage à certains jours, afin de nous porter à la pénitence.
5 Parce que cela est sanctifié par la parole de Dieu et la prière*.
On voit que c'était déjà l'usage des chrétiens de recourir, avant les repas, au signe de la croix et à la prière.
6 En enseignant ces choses à nos frères, vous serez un bon ministre de Jésus-Christ, nourri des vérités de la foi et de la bonne doctrine que vous avez apprise.
7 Pour ce qui est de ces fables frivoles, semblables à des contes de vieilles, ne vous y arrêtez pas ; mais exercez-vous à la piété.
8 Car les exercices corporels servent peu ; mais la piété est utile à tout, ayant les promesses de la vie présente et celles de la vie future.
9 Ce que je vous dis est une vérité certaine et digne de tout accueil.
10 Car ce qui nous fait supporter les maux et les malédictions dont on nous charge, c'est que nous espérons au Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des fidèles.
11 Annoncez ces choses, et enseignez-les.
12 Que personne ne vous méprise à cause de votre jeunesse ; mais soyez l'exemple des fidèles dans les entretiens, dans la manière d'agir avec le prochain, dans la charité, dans la foi, dans la chasteté.
13 En attendant que je vienne, appliquez-vous à la lecture, à l'exhortation et à l'enseignement.
14 Ne négligez pas la grâce qui est en vous, qui vous a été donnée, suivant une révélation prophétique, par l'imposition des mains des prêtres ;
15 Méditez ces choses, soyez-en toujours occupé, afin que votre avancement soit connu de tous.
16 Veillez sur vous-même, et sur ce qui concerne la doctrine ; attachez-vous à cela constamment ; car, agissant ainsi, vous vous sauverez vous-même, et ceux qui vous écoutent.