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Bible de Jérusalem – 1 Timothée 4

Les faux docteurs.

4 L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps,z certains renieront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques,

z Sur cette période de crise qui doit marquer les derniers jours, voir encore 2 Th 2.3-12 ; 2 Tm 3.1 ; 4.3-1 ; 2 P 3.3 ; Jude 18 ; cf. Mt 24.6s ; Ac 20.29-30. — Par ailleurs, l’ère eschatologique étant déjà commencée, 2.6 ; Mc 1.15 ; Rm 3.26, ces temps d’épreuve peuvent être considérés comme déjà actuels, cf. 1 Co 7.26 ; Ep 5.16 ; 6.13 ; Jc 5.3 ; 1 Jn 2.18 ; 4.1, 3 ; 2 Jn 7.

2 séduits par des menteurs hypocrites marqués au fer rouge dans leur conscience :a

a Comme l’esclave fugitif l’était dans sa chair.

3 ces gens-là interdisent le mariage et l’usage d’alimentsb que Dieu a créés pour être pris avec action de grâces par les croyants et ceux qui ont la connaissance de la vérité.

b La condamnation du mariage sera un des traits du gnosticisme. Les interdictions alimentaires sont plus nettement judaïsantes, cf. Col. 2.16-23.

4 Car tout ce que Dieu a créé est bon et aucun aliment n’est à proscrire, si on le prend avec action de grâces 5 la parole de Dieu et la prière le sanctifient. 6 Si tu exposes cela aux frères, tu seras un bon serviteur du Christ Jésus, nourri des enseignements de la foi et de la bonne doctrine dont tu t’es toujours montré le disciple fidèle. 7 Quant aux fables profanes, racontars de vieilles femmes, rejette-les. Exerce-toi à la piété.c

c Ce mot de piété revient dix fois dans les Épîtres Pastorales, 2.2 ; 3.16 ; 4.7, 8 ; 6.3, 5, 6, 11 ; 2 Tm 3.5 ; Tt 1.1 ; cf. 5.4 ; 2 Tm 3.12 ; Tt 2.12. Il résume toute l’attitude religieuse des chrétiens, liée à la connaissance de la foi, nœud de leur vie commune dans le Christ Jésus.

8 Les exercices corporels, eux, ne servent pas à grand-chose : la piété au contraire est utile à tout, car elle a la promesse de la vie, de la vie présente comme de la vie future. 9 Elle est sûre cette parole et digne d’une entière créance. 10 Si en effet nous peinons et combattons,d c’est que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, le Sauveur de tous les hommes, des croyants surtout.

d Var. (Vulg.) « sommes outragés ».

11 Tel doit être l’objet de tes prescriptions et de ton enseignement.

12 Que personne ne méprise ton jeune âge. Au contraire, montre-toi un modèle pour les croyants, par la parole, la conduite, la charité, la foi, la pureté.

13 En attendant que je vienne, consacre-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. 14 Ne néglige pas le don spirituel qui est en toi, qui t’a été conféré par une intervention prophétique accompagnée de l’imposition des mains du collège des presbytres.e

e Certains traduisent « l’imposition des mains en vue du presbytérat ». L’imposition des mains, rite de transmission d’une grâce ou d’un charisme, He 6.2, peut être un geste de simple bénédiction, Mt 19.15, le moyen d’opérer une guérison. Mt 9.18 ; Mc 6.5 ; 7.32 ; 8.23-25 ; 16.18 ; Lc 4.40 ; 13.13 ; Ac 9.12, 17 ; 28.8, de communiquer aux baptisés la plénitude de l’Esprit Saint. Ac 1.5, enfin le rite qui consacre un homme en vue d’une fonction publique particulière, Ac 6.6 ; 13.3. C’est en ce dernier sens qu’il faut entendre ce v. et 5.22 ; 2 Tm 1.6. Depuis le jour auquel Paul fait allusion. Timothée possède en lui de façon permanente un « charisme », 1 Co 12.1, qui le consacre au ministère. Pour la mention de l’intervention prophétique, cf. 1.18.

15 Prends cela à cœur. Sois-y tout entier, afin que tes progrès soient manifestes à tous. 16 Veille sur ta personne et sur ton enseignement ; persévère en ces dispositions. Agissant ainsi, tu te sauveras, toi et ceux qui t’écoutent.

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