chapitre précédent retour chapitre suivant

N.T. La Bonne Semence – 1 Timothée 4

4 Or l'Esprit dit expressément qu'aux derniers temps certains se détourneront de la foi : ils s'attacheront à des esprits séducteurs et à des enseignements de démons, 2 menteurs hypocrites, eux dont la conscience est cautérisée ; 3 ils défendront de se marier, prescriront de s'abstenir des aliments que Dieu a créés pour être pris avec action de grâces par les fidèles et par ceux qui connaissent la vérité. 4 En effet, tout ce que Dieu a créé est bon et il n'y a rien qui soit à rejeter, si on le prend avec action de grâces, 5 étant sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.

6 En exposant cela aux frères, tu seras un bon serviteur du Christ Jésus, nourri dans les paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as pleinement comprise*. [ou : que tu as suivie avec exactitude (voir 2 Timothée 3.10).]7 Mais quant aux fables profanes, contes de vieilles femmes, rejette-les, et exerce-toi toi-même à la piété : 8 car l'exercice physique est utile à peu de chose, mais la piété est utile à toutes choses, ayant la promesse de la vie présente et de la vie à venir. 9 Cette parole est certaine et digne d'être pleinement reçue ; 10 car si nous travaillons et sommes dans l'opprobre, c'est parce que nous espérons dans le Dieu vivant qui est le conservateur* de tous les hommes, surtout des fidèles*. [litt. : sauveur (comp. Actes 14.17). — c.-à-d. : de tous ceux qui se confient en lui ; voir 2.4-6.]

11 Ordonne tout cela et enseigne-le. 12 Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois le modèle des fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté. 13 Jusqu'à ce que je vienne, attache-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement. 14 Ne néglige pas le don de grâce qui est en toi, qui t'a été donné par prophétie, avec l'imposition des mains par l'ensemble des anciens. 15 Occupe-toi de ces choses ; sois-y tout entier, afin que tes progrès soient évidents pour tous. 16 Fais attention à toi-même et à l'enseignement; persévère dans tout cela, car en faisant ainsi tu sauveras et toi-même et ceux qui t'écoutent.

chapitre précédent retour chapitre suivant