chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – 2 Chroniques 4

4 Il fit un autel de bronze, long de vingt coudées, large de vingt et haut de dix.m

m Les textes parallèles, 1 R 8.64 et 1 R 9.25, ne précisent pas les dimensions de l’autel de bronze du Temple de Salomon. Le Chroniste donne peut-être ici les mesures de l’autel de pierre du Temple postexilique.

2 Puis il coula la Mer en métal fondu, de dix coudées de bord à bord, à pourtour circulaire, de cinq coudées de hauteur ; un fil de trente coudées en mesurait le tour. 3 Il y avait, sous le pourtour, des animaux ressemblant à des bœufs, l’encerclant tout autour. Incurvées sur dix coudées du pourtour de la Mer, deux rangées de bœufs avaient été coulées avec la masse. 4 La Mer reposait sur douze bœufs, trois regardaient vers le nord, trois regardaient vers l’ouest, trois regardaient vers le sud, trois regardaient vers l’est : la Mer s’élevait au-dessus d’eux et tous leurs arrière-trains étaient tournés vers l’intérieur. 5 Son épaisseur était d’un palme et son bord avait la même forme que le bord d’une coupe, comme une fleur. Elle contenait trois mille mesures.

6 Il fit dix bassins et en plaça cinq à droite et cinq à gauche pour y laver la victime de l’holocauste que l’on y purifiait, mais c’est dans la Mer que les prêtres se lavaient. 7 Il fit les dix chandeliers d’or du modèle prescrit et les mit dans le Hékal, cinq à droite et cinq à gauche. 8 Il fit dix tables qu’il installa dans le Hékal, cinq à droite et cinq à gauche. Il fit cent coupes d’aspersion en or.

9 Il fit le parvis des prêtres,n la grande cour et ses portes qu’il revêtit de bronze.

n Le parallèle des Rois distinguait seulement entre « cour intérieure » et « grande cour ». Le Chroniste s’inspire des usages de son temps.

10 Quant à la Mer, il l’avait placée à distance du côté droit, au sud-est.

11 Huram fit les vases à cendres, les pelles, les bols à aspersion. Il acheva tout l’ouvrage dont l’avait chargé le roi Salomon pour le Temple de Dieu :

12 deux colonnes ; les tores des chapiteaux qui étaient au sommet des colonnes ; les deux treillis pour couvrir les deux tores des chapiteaux qui étaient au sommet des colonnes ; 13 les quatre cents grenades pour les deux treillis : les grenades pour chaque treillis étaient en deux rangées, pour couvrir les deux tores des chapiteaux qui étaient au sommet des colonnes ;

14 il fit les bases ; il fit les bassins sur les bases ;

15 la Mer unique et les douze bœufs sous la Mer ;

16 les vases à cendres, les pelles, les fourchettes, et tous leurs accessoires que fit en bronze poli Huram-Abi pour le roi Salomon, pour le Temple de Yahvé.

17 C’est dans le district du Jourdain que le roi les coula en pleine terre, entre Sukkot et Çeréda. 18 Salomon fit tous ces objets en grand nombre, car on ne calculait pas le poids du bronze.

19 Salomon fit tous les objets destinés au Temple de Dieu : l’autel d’or et les tables sur lesquelles étaient les pains d’oblation ; 20 les chandeliers et leurs lampes qui devaient, selon la règle, briller devant le Debir, en or fin ; 21 les fleurons, les lampes et les mouchettes, en or (et c’était de l’or pur) ; 22 les couteaux, les coupes d’aspersion, les coupes et les encensoirs, en or fin ; l’entrée du Temple, les portes intérieures (pour le Saint des Saints) et les portes du Temple (pour le Hékal), en or.

chapitre précédent retour chapitre suivant