4 Quant à Isboseth, fils de Saül, lorsqu'il apprit qu'Abner avait été tué à Hébron, ses mains défaillirent, et tout Israël en fut troublé.
2 Isboseth avait à son service deux chefs de voleurs*, dont l'un s'appelait Baana, et l'autre Réchab, fils de Remmon, de Béroth, de la tribu de Benjamin ; car Béroth a été autrefois réputée de Benjamin ;
Deux chefs de bandes dont il se servait pour faire des courses sur le pays ennemi.
3 Mais les habitants de cette ville s'enfuirent à Géthaïm, où ils ont demeuré comme étrangers jusqu'à ce jour.
4 Or Jonathas, fils de Saül, avait un fils, qui était infirme des deux pieds ; car il n'avait que cinq ans lorsque la nouvelle de la mort de Saül et de Jonathas vint de Jezraël. Sa nourrice, l'ayant pris entre ses bras, s'enfuit ; et comme elle fuyait avec précipitation, l'enfant tomba, et devint boiteux. Il s'appelait Miphiboseth*.
Ceci est intercalé ici pour montrer que les meurtriers d'Isboseth n'avaient rien à craindre des faibles restes de la famille de Saül.
5 Réchab et Baana, fils de Remmon, de Béroth, entrèrent dans la maison d'Isboseth, tandis qu'il dormait sur son lit, à midi, durant la plus grande chaleur du jour. La femme qui gardait la porte de la maison s'était endormie en nettoyant du blé.
6 Ils vinrent donc secrètement dans la maison, en prenant des épis de blé*, et ils frappèrent Isboseth dans l'aine, et s'enfuirent.
Comme pour en faire un présent au roi, ou comme des marchands qui venaient acheter du blé.
7 Car étant entrés dans sa maison, et l'ayant trouvé dans sa chambre, dormant sur son lit, ils le tuèrent, prirent sa tête, et, ayant marché toute la nuit par le chemin du désert,
8 Ils la présentèrent à David, dans Hébron, et lui dirent : Voici la tête d'Isboseth, fils de Saül votre ennemi, qui cherchait à vous ôter la vie ; et le Seigneur venge aujourd'hui le roi mon seigneur de Saül et de sa race.
9 David répondit à Réchab et à Baana, son frère, fils de Remmon, de Béroth : Vive le Seigneur, qui délivre mon âme de toute angoisse !
10 Car j'ai fait arrêter et tuer à Sicéleg celui qui vint me dire que Saül était mort, lui qui croyait m'apporter une heureuse nouvelle, et qui semblait mériter pour cela une récompense :
11 A plus forte raison maintenant, quand des impies ont tué un homme innocent dans sa maison, sur son lit, demanderai-je son sang à vos mains, et vous retrancherai-je de la terre.
12 David commanda donc à ses serviteurs ; et ils les tuèrent ; et leur ayant coupé les mains et les pieds, ils les suspendirent à la piscine d'Hébron. Ils prirent aussi la tête d'Isboseth, et l'ensevelirent dans le sépulcre d'Abner, à Hébron.