4 Écoutez cette parole, vaches grasses de la montagne de Samarie*, qui opprimez le faible, écrasez le pauvre, et dites à vos maîtres : Apportez, et nous boirons.
Le prophète s'adresse aux riches et aux puissants d'entre les dix tribus d'Israël ou du royaume de Samarie, qui opprimaient les faibles et les pauvres.
2 Le Seigneur Dieu a juré par son saint nom que des jours de malheur vont venir sur vous, où l'on vous enlèvera avec des crocs, et l'on mettra vos restes dans des chaudières bouillantes.
3 Et vous sortirez par les brèches des murailles, chacune séparément, et vous serez jetées en Arménie, dit le Seigneur.
4 Allez donc encore à Béthel, et continuez vos impiétés ; allez à Galgala, et multipliez vos prévarications ; apportez vos victimes chaque matin, et vos dîmes pendant trois jours.
5 Offrez avec du levain des sacrifices d'action de grâces. Publiez et faites savoir vos oblations volontaires. Ce sont, en effet, des œuvres de votre volonté, enfants d'Israël, et non de la mienne, dit le Seigneur Dieu.
6 Aussi, dans toutes vos villes, j'ai rendu vos dents oisives, j'ai envoyé la famine dans toutes vos demeures, et vous n'êtes point revenus à moi, dit le Seigneur.
7 Je vous ai refusé la pluie trois mois avant la moisson. J'ai fait pleuvoir sur une ville, et je n'ai point fait pleuvoir sur l'autre ; une portion de terre a été arrosée par la pluie, et une autre portion, sur laquelle il n'a pas plu, a été desséchée.
8 Deux ou trois villes sont allées à une autre ville pour y boire de l'eau, et elles n'ont pas été désaltérées ; et vous n'êtes pas revenus à moi, dit le Seigneur.
9 Je vous ai frappés par un vent brûlant et par la nielle. La chenille a dévasté tous vos jardins, vos vignes, vos plants d'oliviers et de figuiers ; et vous n'êtes pas revenus à moi, dit le Seigneur.
10 Je vous ai envoyé la mortalité, comme autrefois en Égypte ; j'ai fait tomber vos jeunes hommes sous le glaive ; vos chevaux ont été la proie de vos ennemis ; j'ai fait monter à vos narines l'odeur infecte des cadavres de votre armée, et vous n'êtes pas revenus à moi, dit le Seigneur.
11 Je vous ai renversés comme Dieu a renversé Sodome et Gomorrhe ; vous avez été comme un tison qu'on arrache à l'incendie ; et vous n'êtes pas revenus à moi, dit le Seigneur.
12 Je vais donc te frapper ainsi, ô Israël ; et après que je t'aurai traité de la sorte, prépare-toi, ô Israël, à aller au-devant de ton Dieu*.
Amos prédit ici la liberté que les Juifs devaient obtenir sous Cyrus ; liberté qui figurait celle que Jésus-Christ devait donner aux hommes par la publication de son Évangile et le fruit de sa mort. (S. ATHANASE, S. AUGUSTIN, THÉODORET.)
13 Car voici Celui qui forme les montagnes, qui crée le vent, qui annonce sa parole à l'homme, qui produit les nuages du matin, et qui marche sur les hauts lieux de la terre ; son nom est le Seigneur Dieu des armées.