Bible en français courant – Daniel 4
4 « Moi, Nabucodonosorv, je passais des jours tranquilles et heureux dans ma résidence royale. [v Dans certaines traductions, les v. 1-34 sont numérotés 4-37. Voir 3.31 et la note.] 2 Une nuit, couché sur mon lit, je fis un rêve qui me tourmenta : en effet, ce que j'avais vu était effrayant. 3 J'ordonnai de rassembler auprès de moi tous les sagesw de Babylone, afin qu'on m'indique la signification de ce rêve. [w sages : voir 2.12 et la note.] 4 Dès que les devins, les magiciens, les enchanteurs et les astrologues furent arrivés, je leur racontai mon rêve, mais ils furent incapables de m'en donner la signification. 5 Le dernier à se présenter devant moi fut Daniel. Cet homme, qui porte aussi le nom de Beltassar, dérivé du nom de mon dieu, est animé de l'esprit des dieux saintsx. Je lui racontai mon rêve : [x mon dieu : il s'agit de Bel, la divinité principale des Babyloniens. — des dieux saints ou du Dieu saint. De même au v. 6.] 6 “Beltassar, chef des devins, lui dis-je, je sais que tu es animé de l'esprit des dieux saints, de sorte qu'aucun mystère ne t'embarrasse. Indique-moi donc la signification de ce que j'ai vu en rêve. 7 Pendant que j'étais couché sur mon lit, voici ce que j'ai vu :
Au milieu de la terre se dressait un arbre immense.
8 Cet arbre devenait toujours plus grand et plus puissant ;
son sommet atteignait le ciel.
Il était visible jusqu'aux extrémités du monde.
9 Son feuillage était magnifique ;
il portait des fruits si abondants
que tout être y trouvait de quoi se nourrir.
Les bêtes des champs s'abritaient sous son ombre,
les oiseaux faisaient leurs nids dans ses branches.
Toute créature tirait de lui sa subsistance.
10 “Couché sur mon lit, je vis ensuite un ange de Dieu, un être toujours vigilant, descendre du ciel. 11 Il cria d'une voix puissante :
Abattez cet arbre, coupez ses branches,
dépouillez-le de ses feuilles et dispersez ses fruits !
Que les bêtes s'enfuient loin de lui
et que les oiseaux abandonnent ses branches !
12 Mais laissez en terre la souche avec les racines,
au milieu de l'herbe des champs,
entourez-la d'une chaîne de fer et de bronze.
Qu'elle soit trempée par la rosée,
qu'elle se nourrisse d'herbe, comme les animaux ;
13 que sa raison cesse d'être celle d'un homme
et soit remplacée par l'instinct d'une bête.
Qu'elle demeure dans cet état pendant sept ans !
14 “Cette décision est transmise par les anges de Dieu, les êtres toujours vigilants, afin que tous les vivants reconnaissent que le Dieu très-haut est le maître de toute royauté humaine : il la donne à qui il veut, il peut même y élever le plus humble des hommes.
15 “Tel est le rêve que j'ai fait, moi, le roi Nabucodonosor. A toi, Beltassar, de m'en indiquer la signification. Aucun des sages de mon royaume n'a pu me la communiquer, mais toi tu en es capable, car tu es animé de l'esprit des dieux saintsy.” » [y des dieux saints ou du Dieu saint.]
Daniel explique le rêve du roi
16 Durant un moment Daniel, appelé aussi Beltassar, fut épouvanté, terrifié même par ses pensées. Le roi lui dit : « Beltassar, ne te laisse pas effrayer par ce rêve et sa signification ! » — « Majesté, répondit Beltassar, si seulement ce rêve et sa signification s'appliquaient à tes ennemis ! 17 Tu as vu un arbre, grand et puissant, dont le sommet atteignait le ciel et qui était visible du monde entier. 18 Cet arbre au feuillage magnifique portait des fruits si abondants que tout être y trouvait de quoi se nourrir ; les bêtes des champs venaient se mettre à l'abri sous lui et les oiseaux faisaient leurs nids dans ses branches. 19 Eh bien, cet arbre, c'est toi ! Tu es devenu grand et puissant, toi aussi ; ta grandeur a atteint le ciel et ta souveraineté s'est étendue jusqu'aux extrémités du monde. 20 Tu as vu ensuite un ange de Dieu, un être toujours vigilant, descendre du ciel et donner l'ordre suivant : “Abattez l'arbre et détruisez-le ! Mais laissez en terre la souche avec les racines, au milieu de l'herbe des champs, et entourez-la d'une chaîne de fer et de bronze. Qu'elle soit trempée par la rosée et partage le sort des animaux durant sept ans.”
21 « Majesté, voici ce que cela signifie, conformément à la décision prise par le Dieu très-haut à ton égard : 22 Tu vas être chassé d'entre les humains ! Tu vivras parmi les animaux sauvages, tu te nourriras d'herbe comme les bœufs, tu seras trempé par la rosée ! Tu demeureras dans cet état pendant sept ans, jusqu'à ce que tu reconnaisses que le Dieu très-haut est le maître de toute royauté humaine et qu'il la donne à qui il veut. 23 Enfin, l'ordre de laisser subsister la souche de l'arbre avec ses racines signifie ceci : La royauté te sera rendue dès que tu auras reconnu que le Dieu du ciel est le maître. 24 Alors, que sa Majesté le roi daigne accueillir favorablement mon conseil : qu'il renonce à ses péchés et à ses fautes, qu'il pratique la justicez et soit bon envers les pauvres ; peut-être qu'ainsi le temps de sa prospérité se prolongera. » [z la justice ou l'aumône.]
Le rêve se réalise
25 Tous les événements prédits au roi Nabucodonosor s'accomplirent. 26 En effet, un an plus tard, le roi se promenait sur la terrasse du palais royal de Babylone. 27 Il s'écria : « Voilà Babylone, la grande ville que j'ai bâtie comme résidence royale. Elle montre combien ma puissance est grande, combien mon pouvoir est glorieux ! » 28 A l'instant même où le roi prononçait ces mots, une voix venant du ciel déclara : « Roi Nabucodonosor, écoute cette proclamation : Le pouvoir royal t'est retiré ! 29 Tu vas être chassé d'entre les humains ! Tu vivras parmi les animaux sauvages et tu te nourriras d'herbe comme les bœufs ! Tu demeureras dans cet état pendant sept ans, jusqu'à ce que tu reconnaisses que le Dieu très-haut est le maître de toute royauté humaine et qu'il la donne à qui il veut. » 30 Aussitôt cette parole se réalisa : Nabucodonosor fut chassé d'entre les humains, il se mit à manger de l'herbe comme les bœufs, et son corps fut trempé par la rosée. Sa chevelure devint aussi longue que des plumes d'aigles, et ses ongles aussi grands que des griffes d'oiseaux.
La guérison de Nabucodonosor
31 « A la fin des sept années, déclara Nabucodonosor, je levai les yeux vers le ciel et ma raison humaine me fut rendue. Je remerciai le Dieu très-haut qui vit éternellement, je me mis à le louer et à proclamer sa gloire : Sa souveraineté n'a pas de fin, sa royauté dure à jamais. 32 Les habitants de la terre, aussi nombreux soient-ils, ne comptent pour rien devant lui ; il traite comme il lui plaît tant les êtres célestes que les humains. Personne ne peut s'opposer à son pouvoir ou lui reprocher ce qu'il fait. 33 La raison humaine me fut donc rendue à ce moment-là. Pour la gloire de mon règne, la dignité et la splendeur royales me furent rendues également. Mes ministres et mes hauts fonctionnaires s'empressèrent de venir me chercher. Je fus rétabli dans ma royauté et je reçus plus d'honneur encore qu'auparavant. 34 C'est pourquoi maintenant moi, Nabucodonosor, je loue, j'exalte, je glorifie le Roi du ciel ! Tout ce qu'il entreprend est droit, toutes ses actions sont justes. Il a même le pouvoir d'humilier ceux qui se conduisent avec orgueil. »