Bible du Rabbinat – Daniel 4
4 Moi, Nabuchodonozor, j'étais tranquille dans ma maison et florissant dans mon palais, 2 lorsque j'eus un songe qui m'effraya : les pensées qui me hantèrent sur ma couche et les visions de mon esprit m'inspirèrent de l'épouvante. 3 Et j'émis l'ordre qu'on introduisît auprès de moi tous le sages de Babylone, afin qu'ils me fissent connaître l'explication du songe. 4 Alors se présentèrent les devins, les magiciens, les astrologues et les mages ; je leur exposai le songe, mais ils ne purent m'en indiquer la signification. 5 En dernier lieu se présenta devant moi Daniel, surnommé Beltchaçar, du nom de mon dieu, et en qui est l'esprit du Dieu saint ; je lui racontai le songe : 6 Beltchaçar, chef des devins, en qui, je le sais, respire l'esprit du Dieu saint et que ne dépasse aucun mystère, (écoute) ce que j'ai vu en songe et dis-m'en l'explication. 7 Telle était la vision de mon esprit sur ma couche : je regardais et voilà qu'un arbre se dressait sur la terre, d'une hauteur énorme. 8 L'arbre était grand et vigoureux, son sommet atteignait le ciel, et on l'apercevait de l'extrémité de toute la terre. 9 Son feuillage était beau et ses fruits abondants ; il fournissait de la nourriture à tous. A son ombre s'abritaient les bêtes des champs, dans ses branches nichaient les oiseaux du ciel, et tous les êtres s'alimentaient de lui. 10 Je regardais dans la vision de mon esprit sur ma couche, et voilà qu'un ange, un saint descendait du ciel. 11 Il cria avec force et parla ainsi : Coupez l'arbre, abattez ses branches, faites tomber son feuillage et dispersez ses fruits ! Que les bêtes s'enfuient de son ombrage et les oiseaux du ciel de ses branches ! 12 Seulement laissez subsister dans le sol la souche de ses racines, entourée de chaînes de fer et d'airain, au milieu de la verdure des champs. Qu'il soit humecté par la rosée du ciel et qu'avec les bêtes il prenne sa part de l'herbe de la terre ! 13 Qu'on lui enlève son cœur d'homme et qu'on lui donne un cœur d'animal, et qu'ainsi sept époques11 passent sur lui ! [11 = années.]14 Tel est l'arrêt prononcé par la volonté des anges et la résolution décrétée par les Saints, aux seules fins que les vivants reconnaissent que le Très-Haut domine sur la royauté des hommes, qu'il la donne à qui il veut, et qu'il y élève le plus humble des mortels. 15 Voilà le songe que j'ai eu, moi le roi Nabuchodonozor ; mais toi, Beltchaçar, dis-moi ce qu'il signifie, puisque tous les sages de mon royaume sont incapables de m'en donner l'explication, tandis que toi tu en es capable, l'esprit des dieux saints étant en toi. »
16 Alors Daniel, surnommé Beltchaçar, resta environ une heure plongé dans la stupeur, terrifié par ses pensées ; mais le roi prit la parole et dit : « Beltchaçar, ne te laisse pas effrayer par le songe et par sa signification ! » Et Beltchaçar répondit : « Mon Seigneur, puisse ce songe s'appliquer à tes ennemis et sa signification à tes adversaires ! 17 L'arbre que tu as vu, qui était grand et vigoureux, dont le sommet atteignait le ciel et qu'on apercevait de l'extrémité de la terre, 18 l'arbre dont le feuillage était beau et les fruits abondants, qui fournissait de la nourriture à tous, à l'ombre duquel habitaient les bêtes des champs et dont les branches servaient d'abri aux oiseaux du ciel, 19 c'est toi-même, ô roi, qui es grand et puissant, dont la grandeur s'est accrue jusqu'à atteindre le ciel et dont le pouvoir s'est entendu jusqu'aux extrémités de la terre ! 20 Et si le roi a vu un ange, un saint descendre du ciel et s'écrier : Coupez l'arbre et détruisez-le ; seulement laissez subsister dans le sol la souche de ses racines, entourée de chaînes de fer et d'airain, au milieu de la verdure des champs ; qu'il soit humecté par la rosée du ciel et qu'il partage le sort des bêtes des champs, jusqu'à ce que sept époques aient passé sur lui, — 21 voici ce que cela signifie, et tel est l'arrêt du Très-Haut qui atteint mon Seigneur le roi : 22 On va te chasser du milieu des hommes, et ta demeure sera avec les bêtes des champs ; comme aux bœufs on te donnera de l'herbe pour nourriture, on t'humectera par la rosée du ciel, et sept époques passeront ainsi sur toi, jusqu'à ce que tu reconnaisses que le Très-Haut domine sur la royauté des hommes et qu'il la donne à qui il veut. 23 Et si l'on a dit de laisser subsister la souche des racines de l'arbre, c'est que ta royauté te sera tenue en réserve pour le moment où tu auras reconnu que le Ciel est souverain maître. 24 C'est pourquoi, ô roi, puisse mon conseil t'agréer : Rachète tes péchés par la charité et tes iniquités par la pitié envers les pauvres, si tu veux que ta prospérité se prolonge. » 25 Tout cela arriva au roi Nabuchodonozor.
26 Au bout de douze mois, il se promenait sur le haut du palais de la royauté à Babylone. 27 Alors le roi s'écria : « N'est-ce pas là Babylone la grande, que j'ai édifiée pour en faire une résidence royale, grâce à ma formidable puissance et pour la gloire de ma majesté ? » 28 Il n'avait pas encore cessé de parler qu'une voix retentit du haut du ciel : « On t'annonce, roi Nabuchodonozor, que la royauté t'est enlevée. 29 On va t'expulser de la société des hommes, et ta demeure sera avec les bêtes des champs ; on te fera manger de l'herbe comme aux bœufs, et sept époques passeront sur toi, jusqu'à ce que tu reconnaissances que le Très-Haut est le maître de la royauté des hommes et qu'il la donne à qui il veut. » 30 Sur l'heure, cette parole se réalisa pour Nabuchodonozor : il fut chassé du milieu des hommes, mangea de l'herbe comme les bœufs, son corps fut humecté par la rosée du ciel, au point qu'il lui poussa des poils pareils (aux plumes) des aigles et des ongles comme des griffes d'oiseaux.
31 « Mais au terme des jours (fixés), moi, Nabuchodonozor, je levai les yeux au ciel, et la raison me revint ; je bénis le Très-Haut, je louai et exaltai Celui qui vit éternellement, dont la domination dure sans fin et dont la royauté s'étend d'âge en âge. 32 Tous les habitants de la terre sont comptés comme rien (devant lui), il agit à sa volonté avec l'armée du ciel et les hôtes de la terre ; il n'est personne qui fasse obstacle à son pouvoir et lui dise : “Que fais-tu ?” 33 Dès lors, la raison me revint, l'éclat de ma royauté, ma majesté et ma splendeur me furent restitués ; mes conseillers et mes grands me recherchèrent, je fus rétabli dans ma royauté, et ma puissance s'accrut encore. 34 Maintenant, moi, Nabuchodonozor, je loue, exalte et glorifie le roi du ciel, dont tous les actes sont vérité et les voies justice, et qui peut abaisser ceux qui se comportent avec orgueil. »