chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Ecclésiaste 4

Le sort des opprimés est sans espoir.z

4 Je regarde encore toute l’oppression qui se commet sous le soleil :

Voici les larmes des opprimés, et ils n’ont pas de consolateur ;
et la force du côté des oppresseurs, et ils n’ont pas de consolateur.

z Les misères de la vie en société l’oppression de la force et la défaite de l’homme isolé, Qo 4.1-12 ; l’engouement politique, Qo 4.13-16 ; la religion moutonnière et l’abus des vœux, Qo 4.17-5.6 ; les abus du pouvoir, Qo 5.7-8.

2 Alors je félicite les morts qui sont déjà morts plutôt que les vivants qui sont encore vivants.

3 Et plus heureux que tous les deux est celui qui ne vit pas encore et ne voit pas l’iniquité qui se commet sous le soleil.

4 Et je vois que tout travail et toute réussite n’est que jalousie de l’un pour l’autre : cela aussi est vanité et poursuite de vent !

5 L’insensé se croise les bras
et se dévore lui-même.

6 Mieux vaut une poignée de repos
que deux poignées de travail
et poursuite de vent.

7 Je vois encore une autre vanité sous le soleil : 8 soit quelqu’un de seul qui n’a pas de second, pas de fils ni de frère ; il n’y a pas de limite à toute sa besogne, et ses yeux ne sont pas rassasiés de richesses : « Alors, moi, je travaille (dit-il), et me prive de bonheur : c’est pour qui ? »

Cela aussi est vanité, et c’est une mauvaise besogne.

9 Mieux vaut être deux que seul, car ainsi le travail donne bon profit. 10 En cas de chute, l’un relève l’autre. Hélas ! Celui qui est seul, s’il tombe, il n’a personne pour le relever. 11 Et si l’on couche à deux, on se réchauffe, mais seul, comment avoir chaud ?

12 Là où un homme seul est renversé, deux résistent, et le fil triple ne rompt pas facilement.a

a L’image du fil triple se retrouve, sous la même forme, dans un texte sumérien du cycle de Gilgamesh, également comme illustration de l’avantage d’être deux plutôt que solitaire.

13 Mieux vaut un enfant pauvre et sage
qu’un roi vieux et insensé
qui ne sait plus prendre conseil.

14 Même s’il est sorti de prison pour régner,
et même s’il est né mendiant pour exercer sa royauté,b

b Traduction incertaine d’un texte obscur.

15 je vois tous les vivants qui vont sous le soleil être avec l’enfant, le second, l’usurpateur,c

c Ou simplement « le successeur », litt. « celui qui se dresse à sa place ».

16 et c’est d’une foule sans fin qu’il se trouve à la tête.
Mais ceux qui viennent après ne s’en réjouiront pas, car cela aussi est vanité et recherche de vent.

La pratique religieuse et ses risques.

17 Prends garde à tes pas quand tu vas à la Maison de Dieu : approcher pour écouter vaut mieux que le sacrifice offert par les insensés, mais ils ne savent pas qu’ils font le mal.d

d Ou « car ils ne savent rien, si ce n’est faire le mal ». Tout ce v. est difficile.

chapitre précédent retour chapitre suivant