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Amiot-Tamisier – Éphésiens 4

LA VIE NOUVELLE : UNITÉ DANS LA CHARITÉ ET DANS LA DIVERSITÉ DES FONCTIONS ♦ DÉPOUILLEMENT DU VIEIL HOMME ET EXERCICE DES VERTUS

4 Je vous prie donc instamment, moi, le prisonnier pour la cause du Seigneur, de mener une vie digne de la vocation à laquelle vous avez été appelés, 2 en toute humilité, douceur et patience, vous supportant charitablement les uns les autres, [2. La parfaite unité d'esprit, de pensées, de sentiments s'impose au chrétien en vertu de la doctrine du corps mystique. Comparer Jean XVII, 21-26.] 3 vous appliquant à conserver l'unité d'esprit par le lien de la paix. 4 Il n'y a qu'un corps et qu'un Esprit, puisqu'aussi bien vous avez été appelés par votre vocation à une unique espérance. [4-6. Célèbre hymne à l'unité, uni à une formule trinitaire. On peut à la suite du P. Prat (II, 337), y distinguer sept éléments — trois éléments intrinsèques : un corps, un Esprit, une espérance — trois éléments extrinsèques : un Seigneur, une foi, un baptême — un élément transcendant : Dieu le Père, supérieur à tous, agissant en tous, présent en tous.] 5 Il n'y a qu'un Seigneur, une foi, un baptême. 6 Il n'y a qu'un Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, qui agit en tous, qui est en tous.

7 A chacun de nous a été départie la grâce, selon la mesure du don du Christ. 8 C'est pourquoi il est dit : Monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs, il a fait des largesses aux hommes. [8. Citation du Psaume LXVIII, 19, d'après une interprétation traditionnelle qui infléchit légèrement le sens.] 9 Qu'est-ce à dire : Il est monté, sinon qu'il est d'abord descendu ici-bas sur la terre ? [9. L'ascension suppose préalablement la venue sur la terre ; il ne semble pas qu'il soit question de la descente aux limbes.] 10 Celui qui était descendu est celui-là même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de tout remplir [de ses dons]. [10. La glorification du Christ est suivie de l'effusion de ses dons.]

11 C'est lui qui des uns a fait des apôtres, d'autres des prophètes, d'autres des évangélistes, d'autres des pasteurs et docteurs, [11. Comparer Romains XII, 6 ; I Corinthiens XII, 28-30.] 12 pour le perfectionnement des saints, pour l'accomplissement du ministère, pour l'édification du corps du Christ, 13 jusqu'à ce que tous ensemble nous parvenions à l'unité de la foi et de la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme parfait, à la taille même qui convient à la plénitude du Christ. [13. L'accomplissement par chacun de la fonction dont il est chargé aura pour résultat chez tous l'unité de la foi dans une connaissance approfondie du Christ, et pour l'Église dans son ensemble la perfection même du Christ, c'est-à-dire l'entier développement voulu par le Christ.] 14 Ainsi nous ne serons plus des enfants, ballottés et emportés au vent de toute doctrine, jouets de la fantaisie des hommes et de l'astuce de leurs artifices trompeurs. 15 Il faut, au contraire, que, par la pratique sincère de la charité, nous grandissions de toute manière en Celui qui est la tête, le Christ. [15. Autre traduction : Professant la vérité dans la charité.] 16 C'est par lui que le corps entier, assemblé et uni par le moyen des ligaments qui le desservent, et chaque organe travaillant selon l'activité qui lui est propre, poursuit sa croissance pour s'élever dans la charité. [16. Les efforts conjugués des membres unis à la tête ont pour résultat dans le corps mystique cohésion et solidité, entr'aide mutuelle, perfection de chaque membre, croissance et édification dans la charité.]

17 Je vous dis donc et vous conjure dans le Seigneur de ne plus vous conduire à la manière des païens qui suivent leurs idées frivoles. 18 Leur esprit est plongé dans les ténèbres ; leur ignorance et l'endurcissement de leur cœur les tiennent éloignés de la vie de Dieu. 19 Ayant fait taire la voix de leur conscience, ils se sont livrés à la débauche, commettant avec frénésie toutes sortes d'impuretés. 20 Pour vous, ce n'est pas cela que vous avez appris à l'école du Christ, 21 si toutefois c'est bien de lui qu'on vous a parlé et si l'enseignement que vous avez reçu en lui est conforme à la vérité qui est en Jésus : à savoir, qu'il faut, 22 renonçant à votre conduite passée, vous dépouiller du vieil homme corrompu par les convoitises trompeuses, [22-24. Le vieil homme est la nature vicieuse, l'homme en tant qu'il est esclave du péché et de la chair ; l'homme nouveau, intimement et profondément renouvelé, prend naissance au baptême (Galates III, 26) ; il est vraiment créé à l'image de Dieu (allusion à Genèse I, 25-26) dans la justice et la sainteté. Comparer Colossiens III, 9-10.] 23 vous renouveler au plus intime de votre esprit, 24 et revêtir l'homme nouveau, créé à l'image de Dieu dans la justice et la sainteté véritables.

25 En conséquence, rejetez le mensonge et que chacun dise la vérité à son prochain, puisque nous sommes membres les uns des autres. 26 Mettez-vous en colère, mais ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre ressentiment ; [26. Citation du Psaume IV, 5, d'après les Septante ; il faut réagir contre la colère lorsqu'on la sent bouillonner en soi.] 27 ne donnez pas prise au diable. 28 Que celui qui volait ne vole plus, mais qu'il s'emploie à travailler honnêtement de ses mains, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune vilaine parole, mais n'ayez que de bonnes paroles qui puissent au besoin servir à l'édification et porter grâce à qui les écoute. 30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par qui vous avez été marqués d'un sceau pour le Jour de la rédemption. [30. Toute faute attriste le Saint-Esprit : anthropomorphisme délicat. L'Esprit a marqué l'âme de son sceau en vue de l'éternité bienheureuse où la rédemption aura son plein effet : voir I, 14.] 31 Que toute espèce d'aigreur, d'emportement, de colère, de cri, de médisance soit bannie d'au milieu de vous, et de même toute méchanceté. 32 Montrez-vous les uns pour les autres bons et miséricordieux, vous pardonnant mutuellement, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.

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