chapitre précédent retour chapitre suivant

N.T. La Bonne Semence – Éphésiens 4

4 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur*, à marcher d'une manière digne de l'appel dont vous avez été appelés, [voir 3.1.]2 avec toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant l'un l'autre dans l'amour ; 3 vous appliquant à garder l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de votre appel ; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous.
7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. 8 C'est pourquoi il dit : “Étant monté en haut, il a emmené captive la captivité, et a fait des dons aux hommes”*. [Psaume 68.18.]9 Or, qu'il soit monté, qu'est-ce, sinon qu'il est aussi descendu dans les parties inférieures de la terre ? 10 Celui qui est descendu est le même que celui qui est aussi monté au-dessus de tous les cieux, afin qu'il remplisse absolument tout. 11 Et c'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 en vue du perfectionnement des saints, pour l'œuvre du service, pour l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ : 14 afin que nous ne soyons plus de petits enfants, ballottés et emportés çà et là à tout vent de doctrine par la tromperie des hommes, par leur habileté à user de voies détournées pour égarer, 15 mais que, gardant la vérité dans l'amour, nous croissions en tout jusqu'à lui qui est le chef*, le Christ, [la tête ; voir 1.22, et note ; 5.23.]16 de qui tout le corps, bien ajusté et lié ensemble par toute jointure qui le soutient, produit, selon l'opération de chaque partie dans sa mesure, la croissance de ce corps pour être lui-même édifié en amour.

17 Voici donc ce que je dis et atteste dans le Seigneur, c'est que vous ne marchiez plus comme marche le reste des nations, dans la vanité de leurs pensées : 18 ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur ; 19 ayant rejeté tout sens moral, ils se sont livrés à la débauche, pour pratiquer avidement toute impureté.

20 Mais ce n'est pas ainsi que vous avez appris le Christ, 21 si du moins vous l'avez entendu et avez été instruits en lui selon que la vérité est en Jésus : 22 c'est-à-dire — en ce qui concerne votre précédente manière de vivre — d'avoir rejeté* le vieil homme qui se corrompt selon les convoitises trompeuses, [ou : quitté (comme un vêtement).]23 d'être renouvelés spirituellement dans votre intelligence, 24 et d'avoir revêtu le nouvel homme*, créé selon Dieu, en justice et sainteté de la vérité. [l'homme nouveau (formé à la nouvelle naissance) en contraste avec le vieil homme.]

25 C'est pourquoi, ayant renoncé au mensonge, parlez la vérité chacun à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. 26 Mettez-vous en colère, mais ne péchez pas : que le soleil ne se couche pas sur votre irritation ; 27 et ne donnez pas occasion au diable. 28 Que celui qui volait ne vole plus, mais qu'il prenne plutôt de la peine en travaillant honnêtement de ses propres mains, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29 Qu'aucune parole inconvenante ne sorte de votre bouche, mais celle qui est bonne, propre à l'édification selon le besoin, afin qu'elle communique la grâce à ceux qui l'entendent. 30 Et n'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés* pour le jour de la rédemption. [comp. 1.13 ; 2 Corinthiens 1.22.]31 Que toute amertume, tout emportement, toute colère, tout éclat de voix, toute injure soient ôtés du milieu de vous, de même que toute méchanceté ; 32 mais, les uns à l'égard des autres, soyez bons, compatissants, vous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu aussi, en Christ, vous a pardonné.

chapitre précédent retour chapitre suivant