4 Et pour vous, fils de l'homme, prenez une brique, mettez-la devant vous, et tracez dessus la ville de Jérusalem.
3 Prenez aussi une poêle de fer, et vous la mettrez comme un mur de fer entre vous et la ville ; vous regarderez ensuite d'un visage ferme cette ville, et elle sera assiégée, et vous l'assiégerez. C'est un signe pour la maison d'Israël.
6 Lorsque vous aurez accompli ceci, vous vous coucherez une seconde fois sur votre côté droit, et vous prendrez sur vous l'iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours ; c'est un jour que je vous donne pour chaque année ; [un jour, dis-je, pour chaque année].
9 Prenez aussi du froment, de l'orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l'épeautre ; mettez-les dans un vase et faites-en des pains, pour autant de jours que vous dormirez sur le côté ; vous les mangerez pendant trois cent quatre-vingt-dix jours.
12 Ce que vous mangerez sera comme un pain d'orge cuit sous la cendre, et vous le ferez cuire devant eux avec des excréments humains.
14 Je dis alors : Ah ! ah ! ah ! Seigneur Dieu ! mon âme n'a point encore été souillée, et depuis mon enfance jusqu'à maintenant, jamais bête morte d'elle-même, ou déchirée par d'autres bêtes, ni aucune chair impure n'est entrée dans ma bouche.
15 Le Seigneur me répondit : Allez, je vous donne de la fiente de bœuf au lieu des excréments humains, et vous ferez cuire votre pain dessus.
16 Ensuite il me dit : Fils de l'homme, je vais briser dans Jérusalem le bâton du pain. Ils mangeront le pain au poids et dans la frayeur, et ils boiront l'eau par mesure et dans une grande affliction d'esprit. [16. « Le bâton du pain » : Il s'agit des pains que l'on mettait en réserves en les enfilant sur un bâton ; le sens est donc : Je ferai disparaître les réserves de pain.]