TOB – Ézéchiel 4
4 Ecoute, fils d'homme ; prends une brique et mets-la devant toi ; dessus, fais le dessin d'une ville, Jérusalem. 2 Mets le siège devant la ville, fais des terrassements contre elle, élève un remblai, installe des camps et place des béliers tout autour. [Le bélier est une machine de guerre servant à défoncer les portes ou les remparts ; il était fait d'une grosse poutre de bois, terminée par une tête de bélier en métal et fixée sur une charpente roulante.
— remblais et terrassements permettaient d'accéder au haut des remparts pour s'emparer de la ville.]3 Prends une plaque de fer et mets-la, telle une muraille de fer, entre toi et la ville ; regarde-la fixement ; elle sera en état de siège, parce que tu auras mis le siège devant elle : c'est un signe pour la maison d'Israël.
4 Couche-toi sur le côté gauche, où tu poseras le péché de la maison d'Israël. Tu porteras leur péché autant de jours que tu seras couché sur ce côté. 5 Je t'impose un nombre de jours équivalent aux années de leur péché : trois cent quatre-vingt-dix ; tu porteras le péché de la maison d'Israël. [C'est le nombre d'années écoulées entre la division du royaume de Salomon (1 R 12.19) et le siège de Jérusalem.]6 Tu achèveras ces jours ; puis tu te coucheras, une deuxième fois, sur le côté droit et tu porteras le péché de la maison de Juda : quarante jours ; je te fixe un jour par année. [Le chiffre quarante symbolise souvent des temps d'épreuve, comme par exemple les quarante jours du Déluge ou les quarante ans de l'Exode Ex 29.11 ; Gn 7.4 ; Mt 4.2.]7 Tu fixeras ton regard sur Jérusalem assiégée et, le bras nu, tu prononceras un oracle contre elle. 8 Et voici que je te charge de cordes ; tu ne te retourneras pas d'un côté sur l'autre, jusqu'à ce que tu aies achevé les jours où tu fais le siège. [Voir Ez 3.25 et la note.]
9 Prends du blé, de l'orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l'épeautre ; mets-les dans un récipient ; tu t'en feras du pain. Pendant ces jours où tu seras couché sur le côté : trois cent quatre-vingt-dix, tu en mangeras. 10 Ce sera la nourriture que tu mangeras : une ration de vingt sicles par jour ; tu en mangeras jour après jour. [Voir au glossaire POIDS ET MESURES.]11 L'eau à boire te sera assurée : un sixième de hîn ; tu en boiras jour après jour. [Voir au glossaire POIDS ET MESURES.]12 Tu mangeras ton pain en forme de galette d'orge ; tu le feras cuire sous leurs yeux sur un tas d'excréments humains. » [Ce combustible, considéré comme impur, va rendre impurs les aliments qu'il sert à cuire (voir v.13).]13 Le Seigneur dit : « C'est ainsi que les fils d'Israël mangeront un pain impur parmi les nations où je les disperserai. » 14 Je répondis : « Seigneur DIEU ! Je ne me suis jamais souillé ; depuis mon enfance jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais mangé de bête crevée ou déchiquetée et il n'est jamais entré dans ma bouche de viande immonde. » [Manger une bête non saignée était interdit par la Loi, voir Ex 22.30 ; Lv 17.15 ; Ac 10.14.]15 Il me dit : « Eh bien, je t'accorde de la bouse de vache, au lieu du tas d'excréments humains : tu cuiras ton pain dessus. » [La bouse de vache séchée était fréquemment employée pour le chauffage ou la cuisson des aliments.]16 Il me dit : « Fils d'homme, je vais supprimer dans Jérusalem les provisions de pains ; ils mangeront un pain pesé dans l'anxiété, ils boiront une eau mesurée dans l'épouvante. [supprimer le pain Lv 26.26 ; Ez 5.16 ; 14.13 ; Ps 105.16.]17 Parce que le pain et l'eau feront défaut, les uns et les autres seront épouvantés et ils pourriront à cause de leur péché.