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J.N. Darby – Galates 4

4 Or je dis qu'aussi longtemps que l'héritier est en bas âge, il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit seigneur de tout ; 2 mais il est sous des tuteurs et des curateurs jusqu'à l'époque fixée par le père. 3 Ainsi aussi nous, lorsque nous étions en bas âge, nous étions asservis sous les éléments du monde ; 4 mais, quand l'accomplissement* du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né* de femme, né* sous la loi, [— ou : la plénitude. — proprement : devenu.] 5 afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption.* [c'est la réception de la position de fils comme don.] 6 Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans nos cœurs, criant : Abba,* Père : [voir Marc 14.36 et Romains 8.15.] 7 de sorte que tu n'es plus esclave, mais fils ; et, si fils, héritier aussi par Dieu. 8 Mais alors, ne connaissant pas Dieu, vous étiez asservis à ceux qui, par leur nature, ne sont pas dieux :* [répond à 2 Chroniques 13.9.] 9 mais maintenant, ayant connu Dieu, mais plutôt ayant été connus de Dieu, comment retournez-vous de nouveau aux faibles et misérables éléments auxquels vous voulez encore de nouveau être asservis ? 10 Vous observez des jours, et des mois, et des temps, et des années. 11 Je crains, quant à vous, que peut-être je n'aie travaillé en vain pour vous.

12 Soyez comme moi, car moi aussi je suis comme vous, frères ; je vous en prie. Vous ne m'avez fait aucun tort ; 13 — et vous savez que dans l'infirmité de la chair je vous ai évangélisé au commencement ; 14 et vous n'avez point méprisé, ni rejeté avec dégoût ma* tentation qui était en ma chair ; mais vous m'avez reçu comme un ange de Dieu, comme le christ Jésus, [plusieurs : votre.] 15 Quel était donc votre bonheur ? Car je vous rends témoignage que, si cela eût été possible, arrachant vos propres yeux, vous me les eussiez donnés. 16 Je suis donc devenu votre ennemi en vous disant la vérité ? 17 Ils ne sont pas zélés à votre égard comme il faut, mais ils veulent vous exclure,* afin que vous soyez zélés à leur égard. [c'est-à-dire exclure de toute communication avec moi.] 18 Mais il est bon d'être toujours zélé pour le bien, et de ne pas l'être seulement quand je suis présent avec vous.

19 Mes enfants, pour l'enfantement desquels je travaille de nouveau jusqu'à ce que Christ ait été formé en vous, 20 oui, je voudrais être maintenant auprès de vous et changer de langage, car je suis en perplexité à votre sujet.

21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'écoutez-vous pas la loi ? 22 Car il est écrit qu'Abraham a eu deux fils, l'un de la servante, et l'autre de la femme libre.* [voir Genèse 16 et 21.] 23 Mais celui qui naquit de la servante naquit selon la chair, et celui qui naquit de la femme libre naquit par la promesse. 24 Ces choses doivent être prises dans un sens allégorique : car ce sont deux alliances, l'une du mont Sina, enfantant pour la servitude, et c'est Agar. 25 Car " Agar " est le mont Sina, en Arabie, et correspond à la Jérusalem de maintenant, car elle est dans la servitude avec ses enfants. 26 Mais la Jérusalem d'en haut est la femme libre qui est notre mère. 27 Car il est écrit : " Réjouis-toi, stérile qui n'enfantes point ; éclate de joie et pousse des cris, toi qui n'es point en travail d'enfant ; car les enfants de la délaissée sont plus nombreux que les enfants de celle qui a un mari "°. [Ésaïe 54.1.] 28 Or vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de promesse. 29 Mais, comme alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, il en est de même aussi maintenant. 30 Mais que dit l'écriture ? " Chasse la servante et son fils, car le fils de la servante n'héritera point avec le fils de la femme libre "°. [Genèse 21.10.] 31 Ainsi, frères, nous ne sommes pas enfants de la servante, mais de la femme libre.

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