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Amiot-Tamisier – Hébreux 4

SUITE DE L'EXHORTATION PRÉCÉDENTE : SE MONTRER FIDÈLE POUR ENTRER DANS LE REPOS DE DIEU

4 Craignez donc, alors que la promesse d'entrer dans son repos reste valable, que quelqu'un d'entre vous ne vienne a en être exclu. 2 Car cette bonne nouvelle s'adresse à nous comme à eux. Mais la parole qu'ils entendirent ne leur servit de rien, parce qu'ils l'entendirent sans y ajouter foi. 3 Mais nous qui avons cru, nous entrerons dans ce repos dont il a dit : Je l'ai juré dans ma colère : Non, ils n'entreront pas dans mon repos. Sans doute, les œuvres de Dieu étaient achevées depuis la création du monde, 4 puisqu'il est dit quelque part à propos du septième jour : Et Dieu se reposa le septième jour de toutes ses œuvres. 5 Et ici il dit encore : Non, ils n'entreront pas dans mon repos. 6 Puis donc qu'il est réservé à quelques-uns d'y entrer et que ceux qui en ont reçu les premiers la bonne nouvelle n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, 7 Dieu fixe de nouveau un jour, « aujourd'hui », en disant beaucoup plus tard, par l'organe de David, les paroles déjà citées : Aujourd'hui si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs. 8 Si Josué leur avait procuré ce repos, il ne serait pas dans la suite parlé d'un autre jour. 9 Il reste donc pour le peuple de Dieu un repos sabbatique, 10 et celui qui entre dans ce repos de Dieu s'y reposera de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.

11 Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. 12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus affilée qu'un glaive à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer l'âme et l'esprit, les jointures et les moelles ; elle discerne les sentiments et les pensées du cœur. [12-13. La parole de Dieu est infiniment efficace et pénétrante ; elle va jusqu'au plus intime de l'homme : âme sensitive et facultés spirituelles, articulations et moelle des os ; elle voit et discerne tout dans l'homme.] 13 Aussi nulle créature n'est-elle cachée aux regards de Dieu ; tout est nu et à découvert aux yeux de Celui à qui nous aurons à rendre compte.

14 Ainsi, puisque nous possédons un Grand Prêtre excellent qui a pénétré dans les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la profession de notre foi. [14-16. Transition. Foi et confiance inébranlable en Jésus, notre grand prêtre, qui a pénétré dans les cieux, et que l'expérience de toutes nos épreuves, le péché excepté, rend pleinement compatissant et miséricordieux à notre égard. C'est ici que commence la partie centrale de l'Épître. La doctrine de la rédemption par le Christ va être complétée par celle de sa mort. Le Christ s'est offert lui-même en sacrifice : il est prêtre en même temps que victime, et l'exercice de son sacerdoce se continue au ciel, où son intercession nous obtient l'application des mérites de sa mort. Ce qui était figuré par le sacerdoce et les sacrifices de l'ancienne Loi reçoit en lui un accomplissement merveilleux, et manifeste la supériorité de son sacerdoce sur celui de l'ancienne Alliance.] 15 Nous n'avons pas, en effet, un Grand Prêtre incapable de compatir à nos faiblesses ; il est passé absolument par les mêmes épreuves que nous, hormis le péché. 16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver la grâce d'un secours opportun.

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