chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Hébreux 4

4 Craignons donc, alors que subsiste une promesse d'entrer dans son repos, craignons que quelqu'un d'entre vous ne soit convaincu d'être resté en retrait. 2 Car nous avons reçu la bonne nouvelle tout comme ces gens-là, mais la parole qu'ils avaient entendue ne leur fut d'aucun profit, car les auditeurs ne s'en sont pas pénétrés par la foi. [Autre texte : car ils n'ont pas fusionné par la foi avec les auditeurs de la parole.]

3 Nous qui sommes venus à la foi, nous entrons dans le repos, dont il a dit :
Car j'ai juré dans ma colère :
On verra bien s'ils entreront dans mon repos !
son ouvrage, assurément, ayant été réalisé dès la fondation du monde, 4 car on a dit du septième jour : Et Dieu se reposa le septième jour de tout son ouvrage, [Gn 2.2.]5 et de nouveau dans notre texte : s'ils entreront dans mon repos.

6 Ainsi donc, puisqu'il reste décidé que certains y entrent, et que les premiers à avoir reçu la bonne nouvelle n'y entrèrent pas à cause de leur indocilité, 7 il fixe de nouveau un jour, aujourd'hui, disant beaucoup plus tard, dans le texte de David déjà cité :
Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
n'endurcissez pas vos cœurs.

8 De fait, si Josué leur avait assuré le repos, il ne parlerait pas, après cela, d'un autre jour. [repos dans la Terre promise Jos 21.44 ; 22.4 ; 23.1.]9 Un repos sabbatique reste donc en réserve pour le peuple de Dieu. 10 Car celui qui est entré dans son repos s'est mis, lui aussi, à se reposer de son ouvrage, comme Dieu s'est reposé du sien. 11 Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que le même exemple d'indocilité n'entraîne plus personne dans la chute. [Ou afin que personne ne tombe en donnant le même exemple d'indocilité]

12 Vivante, en effet, est la parole de Dieu, énergique et plus tranchante qu'aucun glaive à double tranchant. Elle pénètre jusqu'à diviser âme et esprit, articulations et mœlles. Elle passe au crible les mouvements et les pensées du cœur. [Ou jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit.
— le glaive de la parole Es 49.2 ; Sg 18.15,16 ; Ap 19.15.]
13 Il n'est pas de créature qui échappe à sa vue ; tout est nu à ses yeux, tout est subjugué par son regard. Et c'est à elle que nous devons rendre compte.

L'adhésion au Christ grand prêtre

14 Ayant donc un grand prêtre éminent, qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, tenons ferme la confession de foi. [grand prêtre He 2.17.]15 Nous n'avons pas, en effet, un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses ; il a été éprouvé en tous points à notre ressemblance, mais sans pécher. [He 2.17-18 ; 7.26 ; 9.14 ; Jn 8.46 ; 2 Co 5.21 ; 1 Jn 3.5.]16 Avançons-nous donc avec pleine assurance vers le trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être aidés en temps voulu.

chapitre précédent retour chapitre suivant