4 Écoutez la parole du Seigneur, enfants d'Israël ; car le Seigneur va entrer en jugement avec les habitants du pays ; parce qu'il n'y a point de vérité, qu'il n'y a point de miséricorde, qu'il n'y a point de connaissance de Dieu dans le pays.
2 Les parjures, le mensonge, l'homicide, le larcin et l'adultère s'y sont répandus comme un déluge, et l'on y a commis meurtres sur meurtres. 3 C'est pourquoi la terre sera désolée, et tous ceux qui y habitent tomberont dans la langueur, jusqu'aux bêtes de la campagne et aux oiseaux du ciel ; et les poissons mêmes de la mer seront enveloppés dans cette ruine. 4 En vain on s'élèverait contre vous, et on vous reprocherait vos crimes ; parce que vous êtes tous comme un peuple endurci, qui se révolte contre les prêtres. 5 Aussi vous trébucherez en plein jour tous ensemble, et vos prophètes trébucheront avec vous. Je ferai tomber votre mère dans une nuit sombre, et je la réduirai au silence. 6 Mon peuple a péri, parce qu'il s'est trouvé dépourvu de connaissance. Comme vous avez rejeté la science, je vous rejetterai aussi, en sorte que vous n'ayez aucune part aux fonctions de mon sacerdoce ; et comme vous avez oublié la loi de votre Dieu, j'oublierai aussi vos enfants. 7 Ils ont multiplié leurs péchés à proportion qu'ils se sont multipliés eux-mêmes ; je changerai leur gloire en ignominie. 8 Ils se nourrissent des péchés de mon peuple ; et flattant leurs âmes, ils les entretiennent dans leurs iniquités. 9 Le prêtre sera traité comme le peuple ; je me vengerai sur lui du dérèglement de ses voies, et je lui rendrai ce que ses œuvres ont mérité. 10 Ils mangeront, et ils ne seront point rassasiés ; ils se prostitueront, et ne se multiplieront pas, parce qu'ils ont abandonné le Seigneur, et n'ont pas gardé sa loi. 11 La luxure, le vin et l'enivrement leur ont fait perdre le sens.
12 Mon peuple a consulté un morceau de bois, et des verges de bois lui ont prédit l'avenir ; car l'esprit de prostitution les a trompés, et ils se sont prostitués en quittant leur Dieu. [12. Ces morceaux de bois sont des baguettes divinatoires. L'« esprit de fornication » qui s'empare de ces Israélites superstitieux doit être compris, selon la mentalité et le vocabulaire d'Osée (cf. Introduction) comme un esprit d'apostasie.] 13 Ils sacrifiaient sur le sommet des montagnes, et ils brûlaient de l'encens sur les collines, aussi bien que sous les chênes, sous les peupliers et sous les térébinthes, lorsque l'ombre leur en était agréable ; c'est pourquoi, quand vos filles se prostitueront et que vos femmes seront adultères, 14 je ne punirai point vos filles de leur prostitution, ni vos femmes de leurs adultères, parce que vous vivez vous-mêmes avec des courtisanes, et que vous sacrifiez avec des hiérodules. C'est ainsi que ce peuple qui est sans intelligence sera châtié. 15 Si vous vous abandonnez à la prostitution, ô Israël ! que Juda au moins ne tombe pas dans le péché ; n'allez point à Galgala, ne montez point à Bethaven, et ne dites point en jurant par les idoles : Vive le Seigneur ! 16 Parce qu'Israël s'est détourné du Seigneur, comme une génisse qui ne peut souffrir le joug ; dans peu de temps le Seigneur le fera paître comme des agneaux dans une plaine ouverte. [16. C'est une des premières images du bon pasteur, qualificatif qui s'imposait tout naturellement pour le Dieu d'Israël (cf. note sur Psaume XXIII). Paître « dans une plaine ouverte » n'a rien de rassurant ; c'est s'exposer aux périls les plus graves.] 17 Éphraïm a pris des idoles pour son partage ; abandonnez-le, ô Juda ! 18 Leur vin leur est monté à la tête ; il s'est plongé dans la prostitution ; ceux qui devaient le protéger ont pris plaisir à le couvrir d'ignominie. 19 Un vent impétueux l'emportera enserré dans ses ailes, et les sacrifices qu'ils ont offerts aux idoles les couvriront de confusion.