chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Juges 4

Débora et Barac

4 Après la mort d'Éhoud, les Israélites firent de nouveau ce qui déplaît au Seigneur. 2 Le Seigneur les livra à Yabin, un roi cananéen qui résidait dans la ville de Hassor. Le chef de son armée était Sisra, qui habitait Harocheth-Goïmw. [w Harocheth-Goïm : localisation incertaine, peut-être à 15 km au sud-est de Haïfa, entre le pied du mont Carmel et le torrent de Quichon (voir 4.7 et la note).] 3 Yabin possédait neuf cents chars de ferx et il opprima durement les Israélites pendant vingt ans. Alors ceux-ci appelèrent le Seigneur au secours. [x chars de fer : voir Jos 17.16 et la note.]

4 A cette époque, Débora, femme de Lapidoth, qui était prophétesse, rendait la justice en Israël. 5 Elle siégeait sous un palmier, appelé ensuite palmier de Débora, entre Ramay et Béthel, dans la région montagneuse d'Éfraïm. C'est là que les Israélites venaient la consulter. [y Rama : ville située à quelques kilomètres au nord de Jérusalem.] 6 Un jour, Débora convoqua Barac, fils d'Abinoam, de Quédech dans le territoire de Neftali. Elle lui dit : « Voici ce que le Seigneur, Dieu d'Israël, t'ordonne : “Va recruter dix mille hommes dans les tribus de Neftali et de Zabulon et conduis-les sur le mont Taborz. [z le mont Tabor : voir la note sur Jos 19.22.] 7 J'inciterai Sisra, chef de l'armée de Yabin, à venir au torrent de Quichona pour t'attaquer avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai en ton pouvoir.” » [a Le torrent de Quichon longe le versant nord du mont Carmel et se jette dans la mer près de Haïfa.] 8 Barac répondit à Débora : « Si tu viens avec moi, j'irai, mais si tu ne viens pas, je refuse de m'y rendre. » — 9 « Je t'accompagnerai donc, déclara-t-elle, cependant tu ne tireras aucune gloire de cette expédition, car c'est à une femme que le Seigneur livrera Sisra. »

Débora se rendit à Quédech avec Barac. 10 Celui-ci y rassembla les tribus de Neftali et de Zabulon. Dix mille hommes décidèrent de le suivre, et Débora elle-même partit avec lui. 11 Près de Quédech se trouvait Héber, le Quénite. Il s'était séparé des autres Quénites descendant de Hobab, le beau-frère de Moïse, et il avait planté sa tente à côté du chêne de Saananimb. [b le beau-frère de Moïse : d'après Nomb 10.29 ; hébreu beau-père. — Saananim : localité du territoire de Neftali, citée également en Jos 19.33.]

12 Sisra apprit que Barac, fils d'Abinoam, était monté sur le Tabor. 13 Il rassembla ses neuf cents chars de fer et tous ses hommes à Harocheth-Goïm, puis, de là, ils se rendirent au torrent de Quichon. 14 Alors Débora dit à Barac : « En route ! C'est aujourd'hui que le Seigneur va te livrer Sisra. Le Seigneur lui-même marche devant toi ! » Barac descendit du mont Tabor à la tête de ses dix mille hommes. 15 Il se lança à l'attaque et le Seigneur mit en déroute devant lui Sisra, tous ses chars et toutes ses troupes. Sisra abandonna son char et s'enfuit à pied. 16 Barac poursuivit les chars et l'armée ennemis jusqu'à Harocheth-Goïm. Les troupes de Sisra furent massacrées : il n'en resta pas un seul homme.

17 Sisra s'enfuit en courant jusqu'à la tente de Yaël, femme de Héber le Quénite, parce que la paix régnait entre la famille de Héber et le roi Yabin de Hassor. 18 Yaël sortit au-devant de Sisra et lui dit : « Entre ici, mon général, entre chez moi. N'aie pas peur ! » Il entra dans sa tente et elle le cacha sous une couverture. 19 Il lui dit : « S'il te plaît, donne-moi un peu d'eau à boire ; j'ai soif. » Elle ouvrit l'outre contenant du lait et lui donna à boire, puis elle remit la couverture sur lui. 20 Il lui dit encore : « Reste à l'entrée de la tente et si on vient te demander : “Y a-t-il quelqu'un ici ?” tu répondras : “Non !” »

21 Sisra, épuisé de fatigue, s'endormit profondément. Yaël prit alors un marteau et un piquet de la tente, et s'approcha doucement de lui. Elle lui transperça la tête avec le piquet qui s'enfonça dans le sol. Sisra en mourut. 22 Là-dessus, Barac, qui était à la poursuite de Sisra, arriva. Yaël sortit au-devant de lui et lui dit : « Viens, je te ferai voir l'homme que tu cherches. » Il entra dans la tente et découvrit Sisra étendu mort sur le sol, la tête transpercée par le piquet de tente.

23 Ce jour-là, Dieu permit aux Israélites de remporter la victoire sur Yabin, le roi cananéen. 24 Ils s'acharnèrent de plus en plus contre lui et réussirent finalement à le tuer.

chapitre précédent retour chapitre suivant