chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Juges 4

Servitude sous Jabin. Débora et Barac délivrent Israël. Défaite de Sisara. Il est tué par Jahel.

4 Après la mort d'Aod, les enfants d'Israël continuèrent encore à faire le mal aux yeux du Seigneur.

2 Et le Seigneur les livra entre les mains de Jabin, roi des Chananéens, qui régna dans Asor. Le général de son armée s'appelait Sisara, et il demeurait à Haroseth des Nations.

3 Les enfants d'Israël crièrent donc vers le Seigneur. Car Jabin avait neuf cents chariots armés de faux, et il les avait violemment opprimés pendant vingt ans.

4 Or il y avait en ce temps-là une prophétesse nommée Débora, femme de Lapidoth, laquelle jugeait le peuple.

5 Elle s'asseyait sous un palmier qu'on avait appelé de son nom, entre Rama et Béthel, sur la montagne d'Éphraïm ; et les enfants d'Israël montaient vers elle pour faire juger tous leurs différends.

6 Elle envoya vers Barac, fils d'Abinoëm, de Cédés, de Nephthali, le fit venir, et lui dit : Le Seigneur Dieu d'Israël vous donne cet ordre : Allez, et menez l'armée sur la montagne de Thabor. Vous prendrez avec vous dix mille combattants des enfants de Nephthali, et des enfants de Zabulon.

7 Et je vous amènerai, au torrent de Cison, Sisara, général de l'armée de Jabin, avec ses chars et toutes ses troupes, et je les livrerai entre vos mains.

8 Barac lui répondit : Si vous venez avec moi, j'irai ; si vous ne voulez pas venir avec moi, je n'irai pas.

9 Débora lui dit : Je veux bien aller avec vous ; mais la victoire pour cette fois ne vous sera point attribuée, parce que Sisara sera livré entre les mains d'une femme. Débora partit donc aussitôt, et s'en alla à Cédés avec Barac.

10 Barac, ayant fait venir ceux de Zabulon et de Nephthali, marcha avec dix mille combattants, accompagné de Débora.

11 Or Haber, Cinéen, s'était éloigné il y avait longtemps de ses autres frères, Cinéens, fils d'Hobab, allié de Moïse, et il avait dressé ses tentes jusqu'à la vallée appelée Sennim, et il était près de Cédés.

12 Et Sisara fut averti que Barac, fils d'Abinoëm, s'était avancé sur la montagne de Thabor.

13 Et il assembla ses neuf cents chariots armés de faux, et fit marcher toute son armée de Haroseth des Nations, au torrent de Cison.

14 Alors Débora dit à Barac : Levez-vous ; c'est aujourd'hui que le Seigneur a livré Sisara entre vos mains ; voilà que le Seigneur lui-même vous conduit. Barac descendit donc la montagne de Thabor, et dix mille combattants avec lui.

15 Et le Seigneur frappa de terreur Sisara, tous ses chars et toutes ses troupes, et les livra au tranchant du glaive, en présence de Barac* ; de sorte que Sisara, s'élançant de son char, s'enfuit à pied.

La frayeur dont il les frappa à la vue de Barac fut tellement grande, qu'ils demeurèrent livrés sans défense au tranchant du glaive.

16 Barac poursuivit les chars qui s'enfuyaient et toute l'armée jusqu'à Haroseth des Nations ; et toute cette multitude d'ennemis fut taillée en pièces, sans qu'il en restât un seul.

17 Or Sisara, fuyant, vint à la tente de Jahel, femme d'Haber, Cinéen. Car il y avait paix alors entre Jabin, roi d'Asor, et la maison d'Haber, Cinéen.

18 Jahel, étant donc sortie à la rencontre de Sisara, lui dit : Entrez chez moi, mon seigneur ; entrez, ne craignez pas. Il entra dans sa tente, et elle le couvrit d'un manteau.

19 Sisara lui dit : Donnez-moi, je vous prie, un peu d'eau, parce que j'ai une grande soif. Elle lui apporta une outre de lait, et lui donna à boire ; et elle remit le manteau sur lui.

20 Et Sisara lui dit : Tenez-vous à l'entrée de votre tente ; et si quelqu'un vient vous interroger et vous dire : Y a-t-il quelqu'un ici ? vous répondrez : Il n'y a personne.



JAHEL ET SISARA.

21 Mais Jahel, femme d'Haber, ayant pris un des grands clous de sa tente, avec un marteau, entra lentement et en silence ; et posant le clou sur la tempe de Sisara, elle le frappa avec son marteau, et lui perça la tête jusqu'à terre ; et Sisara périt de la sorte, passant du sommeil à la mort.

22 Et voici que Barac arriva, poursuivant Sisara ; et Jahel, étant sortie au-devant de lui, lui dit : Venez, je vous montrerai l'homme que vous cherchez. Il entra chez elle, et il vit Sisara étendu mort, et le clou qui lui transperçait la tempe*.

Ce que l'Écriture loue dans Jahel, ce n'est pas le mensonge, léger d'ailleurs, qu'elle commet, mais le sang-froid et le courage héroïque qu'elle déploie dans une guerre légitime contre l'ennemi de son pays.

23 Dieu humilia donc en ce jour-là Jabin, roi de Chanaan, devant les enfants d'Israël.

24 Ceux-ci, croissant tous les jours et se fortifiant contre Jabin, roi de Chanaan, l'accablèrent jusqu'à ce qu'ils l'eussent entièrement détruit.

chapitre précédent retour chapitre suivant