TOB – Judith 4
Alerte et prières publiques en Judée
4 Les fils d'Israël habitant en Judée apprirent tout ce qu'Holopherne, général en chef de Nabuchodonosor, roi des Assyriens, avait fait aux nations et la manière dont il avait pillé leurs sanctuaires et les avait livrés à la destruction. 2 Ils furent extrêmement effrayés à cause de lui et angoissés pour Jérusalem et pour le temple de leur Dieu. 3 Car récemment ils étaient remontés de leur captivité, depuis peu tout le peuple de Judée avait été rassemblé, et les ustensiles, l'autel et la maison de Dieu avaient été consacrés après leur profanation. [le récit, rédigé tardivement, fait allusion ici au retour d'exil, qui eut lieu à partir de 538 av. J.C. (voir Esd 1.1-4), et peut-être aussi à la dédicace du temple après la persécution d'Antiochus IV, en 164 av. J.C. (voir 1 M 4.36-61).]4 Ils envoyèrent des messagers dans tout le territoire de Samarie, de Kona, de Béthoron, d'Abelmaïm, de Jéricho et jusqu'à Khoba, Aïsor et la plaine de Salem. 5 Ils occupèrent tous les sommets des hautes montagnes, fortifièrent tous les bourgs qui s'y trouvaient et firent des réserves pour l'approvisionnement et les préparatifs de guerre, car leurs champs avaient été récemment moissonnés. [1 M 14.33-34.]6 Joakim, qui était en ces jours-là le grand prêtre de Jérusalem, écrivit aux habitants de Béthulie et de Béthomestaïm, en face d'Esdrelôn, vis-à-vis de la plaine proche de Dotaïm. [Béthulie et Béthomestaïm : localités inconnues.
— Esdrelon, Dotaïm : voir Jdt 3.9 et la note.]7 Il leur disait de tenir les pentes de la région montagneuse, parce qu'elles donnaient accès à la Judée et qu'il était facile d'arrêter ceux qui passaient deux par deux, tant le passage était étroit. 8 Les fils d'Israël firent comme le leur avait ordonné le grand prêtre Joakim et le conseil des anciens de tout le peuple d'Israël, qui siégeaient à Jérusalem. [Jdt 11.14 ; 15.8 ; 2 M 1.10 ; 4.44.]
9 Tous les hommes d'Israël crièrent vers Dieu avec une grande ardeur et ils jeûnèrent avec une grande ardeur, [crièrent vers Dieu 7.19+.
— jeûne au moment du danger 2 Ch 20.3.]10 eux, leurs femmes, leurs petits enfants et leurs troupeaux ; et tous les étrangers en séjour, leurs salariés et leurs esclaves mirent des sacs sur leurs reins. [Jon 3.5-8.]11 Tous les hommes d'Israël, les femmes et les enfants, habitant à Jérusalem, se prosternèrent devant le temple, couvrirent leurs têtes de cendre et déployèrent leurs sacs devant le Seigneur. [Tous se prosternèrent 2 Ch 20.18.
— couvrirent leurs têtes de cendre : voir la note sur Es 61.3.]12 Ils entourèrent l'autel d'un sac et crièrent vers le Seigneur avec une ardeur unanime, pour qu'il ne livrât pas leurs petits enfants au pillage, leurs femmes au rapt, les villes de leur patrimoine à la destruction et le lieu saint à la profanation et à l'outrage triomphant des nations. [Ils entourèrent l'autel d'un sac : cette pratique n'est attestée nulle part ailleurs dans la Bible.
— de leur patrimoine, c'est-à-dire du pays qu'ils avaient reçu de Dieu.
— le lieu saint ou le temple.
— l'outrage des nations Jl 2.17.]13 Le Seigneur entendit leur voix et regarda leur détresse. Le peuple continuait à jeûner bien des jours dans toute la Judée et à Jérusalem devant le lieu saint du Seigneur tout-puissant. [regarda leur détresse ou les prit en pitié ; Ex 2.24-25 ; 3.7 ; Ps 102.20.]14 Le grand prêtre Joakim, tous les prêtres se tenant devant le Seigneur et les ministres du Seigneur, les reins ceints de sacs, offraient l'holocauste perpétuel, les offrandes votives et les dons volontaires du peuple. [Voir au glossaire SACRIFICES.
— holocauste perpétuel Ex 29.38 ; Nb 28.3.]15 Leurs turbans étaient couverts de cendre, et ils criaient vers le Seigneur de toute leur force pour qu'il visitât pour son bien toute la maison d'Israël. [pour qu'il visitât pour son bien ou pour qu'il intervienne en faveur de.
— toute la maison d'Israël ou tout le peuple d'Israël.]