chapitre précédent retour chapitre suivant

J.F. Ostervald – Jérémie 4

4 Israël, si tu reviens, si tu reviens à moi, dit l'Éternel, si tu ôtes tes abominations de devant moi, tu ne seras plus errant.

2 Et tu jureras : L'Éternel est vivant ! en vérité, en équité et en justice. Alors les nations seront bénies en lui, et se glorifieront en lui.

3 Car ainsi a dit l'Éternel aux hommes de Juda et de Jérusalem
 : Défrichez-vous des terres nouvelles, et ne semez pas parmi les épines.

4 Soyez circoncis à l'Éternel, et circoncisez vos cœurs, hommes de Juda, habitants de Jérusalem ! De peur que ma fureur ne sorte comme un feu, et qu'elle ne s'enflamme, sans que personne ne l'éteigne, à cause de la méchanceté de vos actions.

5 Annoncez en Juda, et publiez à Jérusalem, et dites : Sonnez de la trompette dans le pays. Criez à pleine voix, dites : Assemblez-vous, et allons aux villes fortes !

6 Élevez l'étendard vers Sion ! Fuyez et ne vous arrêtez pas ! Car j'amène du Nord le mal, une grande ruine.

7 Le lion monte hors de son fourré ; le destructeur des nations est en marche ; il est sorti de son lieu pour faire de ton pays une désolation, pour que tes villes soient ruinées, et qu'il n'y ait plus d'habitants.

8 C'est pourquoi ceignez-vous de sacs, lamentez-vous et gémissez ; car l'ardeur de la colère de l'Éternel ne s'est point détournée de vous.

9 Et en ce jour-là, dit l'Éternel, le cœur du roi et le cœur des chefs seront éperdus ; les sacrificateurs seront troublés, et les prophètes seront stupéfaits.

10 Et je dis : Ah ! Seigneur Éternel ! Tu as donc véritablement abusé ce peuple et Jérusalem, en disant : Vous aurez la paix ! et l'épée a pénétré jusqu'à l'âme.

11 En ce temps-là, il sera dit à ce peuple et à Jérusalem : Un vent brûlant souffle des lieux élevés du désert, sur le chemin de la fille de mon peuple ; non pour vanner, ni pour nettoyer.

12 Plus impétueux est le vent qui viendra de ma part. Maintenant je prononcerai mes jugements sur eux.

13 Voici, il monte comme des nuées, et ses chars sont comme un tourbillon. Ses chevaux sont plus légers que les aigles. Malheur à nous, car nous sommes détruits !

14 Jérusalem, purifie ton cœur du mal, afin que tu sois délivrée. Jusqu'à quand entretiendras-tu des pensées mauvaises au-dedans de toi ?

15 Car une voix apporte des nouvelles de Dan ; elle annonce l'affliction depuis la montagne d'Éphraïm.

16 Rappelez-le aux nations ! Voici, publiez-le contre Jérusalem ! Les assiégeants viennent d'un pays éloigné, et ils ont jeté leur cri contre les villes de Juda.

17 Ils se sont mis tout autour d'elle, comme ceux qui gardent un champ ; car elle m'a été rebelle, dit l'Éternel.

18 Ta conduite, tes actions t'ont préparé ces choses ; c'est là le fruit de ta méchanceté ; oui, cela est amer, cela pénètre jusqu'à ton cœur.

19 Mes entrailles ! mes entrailles ! Je sens de la douleur ; le dedans de mon cœur, le cœur me bat. Je ne puis me taire ! Car, ô mon âme ! tu as entendu le son de la trompette, le cri du combat.

20 Ruine sur ruine est annoncée ; car tout le pays est détruit ; mes tentes sont détruites tout d'un coup, mes pavillons en un moment !

21 Jusqu'à quand verrai-je l'étendard, entendrai-je le bruit de la trompette ?

22 C'est que mon peuple est insensé. Ils ne me connaissent pas. Ce sont des enfants insensés, dépourvus d'intelligence. Ils sont habiles pour faire le mal ; mais ils ne savent pas faire le bien.

23 Je regarde la terre, et voici elle est informe et vide ; et les cieux, et leur lumière n'est plus.

24 Je regarde les montagnes, et voici, elles chancellent, et toutes les collines sont ébranlées.

25 Je regarde, et voici, il n'y a pas un seul homme, et tous les oiseaux des cieux ont fui.

26 Je regarde, et voici, le Carmel est un désert, et toutes ses villes sont détruites, devant l'Éternel, devant l'ardeur de sa colère.

27 Car ainsi a dit l'Éternel : Tout le pays sera dévasté ; quoique je ne fasse pas une destruction entière.

28 A cause de cela, la terre sera dans le deuil, et les cieux en haut seront noirs, parce que je l'ai dit, je l'ai résolu ; je n'en reviendrai pas ; je ne m'en repentirai point.

29 Au bruit des cavaliers et des tireurs d'arc toutes les villes prennent la fuite ; ils entrent dans les bois, montent sur les rochers ; toutes les villes sont abandonnées, il n'y reste plus d'habitants.

30 Et toi, dévastée, que fais-tu ? Quoique tu te revêtes de pourpre, que tu te pares d'ornements d'or, et que tu bordes tes yeux de fard, tu t'embellis en vain : tes amants t'ont méprisée ; c'est ta vie qu'ils cherchent.

31 Car j'entends comme le cri d'une femme en travail, comme l'angoisse d'une femme à son premier enfantement ; c'est le cri de la fille de Sion qui soupire, étendant les mains : « Ah ! malheur à moi ! car mon âme succombe sous les meurtriers ! »

chapitre précédent retour chapitre suivant