chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Josué 4

Les douze pierres commémoratives.

4 Lorsque toute la nation eut achevé de traverser le Jourdain, Yahvé parla à Josué et lui dit : 2 « Choisissez-vous douze hommes parmi le peuple, un homme par tribu, 3 et donnez-leur cet ordre : « Enlevez d’ici, du milieu du Jourdain, là où se sont posés les pieds des prêtres, douze pierres que vous ferez traverser avec vous et déposerez au bivouac où vous passerez la nuit. » » 4 Josué appela les douze hommes qu’il avait désignés parmi les Israélites, un homme par tribu, 5 et Josué leur dit : « Passez devant l’arche de Yahvé votre Dieu, jusqu’au milieu du Jourdain, et que chacun de vous prenne sur son épaule une pierre, selon le nombre des tribus israélites, 6 pour en faire un signe au milieu de vous ; et quand, demain, vos fils vous demanderont : « Ces pierres, que sont-elles pour vous ? » 7 alors vous leur direz : « C’est que les eaux du Jourdain ont été coupées devant l’arche de l’alliance de Yahvé : lorsqu’elle traversa le Jourdain, les eaux du Jourdain ont été coupées. Ces pierres sont un mémorial pour les Israélites, pour toujours ! » » 8 Les Israélites exécutèrent les ordres de Josué : ayant enlevé douze pierres du milieu du Jourdain, selon le nombre des tribus israélites, comme l’avait dit Yahvé à Josué, ils les transportèrent au bivouac et les y déposèrent. 9 Puis Josué érigea douze pierres au milieu du Jourdain, à l’endroit où s’étaient posés les pieds des prêtres porteurs de l’arche d’alliance, et elles y sont encore aujourd’hui.n

n Le récit combine deux éléments différents : 1° une explication du cercle de pierres qu’on voyait à Gilgal, 4.19, mis en relation avec le passage des douze tribus ; 2° une explication de pierres que l’on voyait dans le lit du Jourdain, mises en relation avec la traversée de l’arche, 4.9.

Fin du passage.

10 Les prêtres porteurs de l’arche d’alliance se tenaient debout au milieu du Jourdain jusqu’à l’accomplissement de tout ce que Yahvé avait ordonné à Josué de dire au peuple selon tout ce que Moïse avait ordonné à Josué ; et le peuple se hâta de traverser. 11 Lorsque le peuple eut achevé de traverser, l’arche de Yahvé passa, avec les prêtres, à la tête du peuple. 12 Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé passèrent en formation de combat à la tête des Israélites, comme Moïse le leur avait dit. 13 Au nombre d’environ quarante mille guerriers en armes, ils passèrent prêts au combat, devant Yahvé, vers la plaine de Jéricho. 14 En ce jour-là, Yahvé grandit Josué aux yeux de tout Israël qui le craignit comme il avait craint Moïse sa vie durant.

15 Yahvé dit à Josué : 16 « Donne aux prêtres qui portent l’arche du Témoignage l’ordre de remonter du Jourdain. » 17 Et Josué ordonna aux prêtres : « Remontez du Jourdain ! » 18 Or, lorsque les prêtres portant l’arche de l’alliance de Yahvé remontèrent du milieu du Jourdain, et que la plante de leurs pieds eut touché la terre sèche, les eaux du Jourdain revinrent dans leur lit et se mirent comme avant à couler à pleins bords.

Arrivée à Gilgal.o

19 Ce fut le dix du premier mois que le peuple remonta du Jourdain et campa à Gilgal, à la limite est de Jéricho.

o Le mot gilgal signifie « cercle de pierres » et est devenu le nom propre de plusieurs localités, cf. Dt 11.30 ; 2 R 2.1. Le Gilgal de Josué se trouve entre le Jourdain et Jéricho, « à la limite est (du territoire) de Jéricho », mais sa localisation précise est inconnue. Cet antique lieu de culte devint le sanctuaire principal de Benjamin ; on y rattachait le souvenir de la circoncision et de la première Pâque en Canaan, 5.9-10, du serment fait aux Gabaonites, 9.6. Ce premier campement après le Jourdain resta la base de départ pour la conquête, 10.6 ; 14.6. Gilgal demeura un grand centre politique et religieux sous Saül, cf. 1 S 11.15. Son culte est réprouvé par les prophètes, Os 4.15 ; 9.15 ; 12.12 ; Am 4.4 ; 5.5.

20 Quant à ces douze pierres qu’on avait prises dans le Jourdain, Josué les érigea à Gilgal. 21 Puis il dit aux Israélites : « Quand vos fils demanderont, demain, à leurs pères : « Que sont ces pierres ? »

22 alors vous le ferez savoir à vos fils : « C’est à pied sec qu’Israël a traversé le Jourdain que voilà, 23 parce que Yahvé votre Dieu assécha devant vous les eaux du Jourdain jusqu’à ce que vous eussiez traversé, comme Yahvé votre Dieu l’avait fait pour la mer des Roseaux qu’il assécha devant nous jusqu’à ce que nous l’eussions traversée, 24 afin que tous les peuples de la terre sachent comme est puissante la main de Yahvé, et afin qu’ils craignent Yahvé votre Dieu, toujours. » »

chapitre précédent retour chapitre suivant