chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Matthieu 4

JEÛNE ET TENTATION DE JÉSUS-CHRIST ♦ IL COMMENCE À PRÊCHER ♦ VOCATION DE PIERRE ET D'ANDRÉ, DE JACQUES ET DE JEAN

4 Alors Jésus fut conduit par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable, 2 et après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3 Et le tentateur, s'approchant, lui dit : Si vous êtes fils de Dieu, dites que ces pierres deviennent des pains. 4 Mais Jésus lui répondit : Il est écrit : L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de Dieu. [4. Citation de Deutéronome VIII, 3. Dieu a nourri son peuple de la manne, pendant le séjour au désert. Jésus attend avec confiance de son Père la nourriture qui lui est nécessaire.]

5 Le diable alors l'emmena dans la Ville sainte ; et l'ayant placé sur le pinacle du temple, 6 il lui dit : Si vous êtes fils de Dieu, jetez-vous en bas ; car il est écrit : Il donnera pour vous des ordres à ses anges, et ils vous soutiendront de leurs mains, de peur que vous ne vous heurtiez le pied contre une pierre. [6-7. A l'allégation par le diable du Psaume XCI, 11-12, Jésus répond par le Deutéronome VI, 16, qui défend de tenter Dieu, c'est-à-dire de solliciter un miracle ostentatoire et inutile.] 7 Jésus lui répondit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu.

8 Le diable l'emmena encore sur une montagne fort élevée ; et lui montrant tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 il lui dit : Je vous donnerai tout cela, si, vous prosternant, vous m'adorez. 10 Mais Jésus lui répondit : Retire-toi, Satan, car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu ne rendras de culte qu'à lui seul. [10. Réponse décisive, inspirée de Deutéronome VI, 13. Jésus sauvera le monde par une obéissance totale à son Père, jusqu'à la mort sur la croix.]

11 Alors le diable le laissa ; et voici que des anges s'approchèrent, et ils le servaient.

12 Or, Jésus ayant entendu dire que Jean avait été mis en prison, se retira en Galilée. 13 Et quittant la ville de Nazareth, il vint demeurer à Capharnaüm, au bord de la mer, sur les confins de Zabulon et de Nephthali, 14 afin que cette parole du prophète Isaïe fût accomplie : 15 Terre de Zabulon et terre de Nephthali, chemin qui conduis à la mer, pays au delà du Jourdain, Galilée des nations ! [15-16. Citation libre d'Isaïe IX, 1-2. Les tribus de Zabulon et de Nephthali, jadis ravagées par le roi d'Assyrie, Téglath-Phalasar III, seront en compensation les premières à bénéficier de la prédication évangélique.] 16 Le peuple qui était assis dans les ténèbres à vu une grande lumière, et sur ceux qui étaient assis dans la région de l'ombre de la mort, la lumière s'est levée.

17 Dès lors, Jésus commença à prêcher, en disant : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient l'épervier à la mer ; car ils étaient pêcheurs ; 19 et il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. 20 A l'heure même, ils quittèrent leurs filets, et le suivirent.

21 De là s'avançant, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui raccommodaient leurs filets ; et il les appela. 22 Aussitôt ils quittèrent leur barque et leur père, et ils le suivirent.

23 Et Jésus allait par toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, prêchant l'évangile du Royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. 24 Sa réputation se répandit par toute la Syrie, et ils lui présentaient tous les malades, diversement affligés de maux et de douleurs, des possédés, des lunatiques, des paralytiques, et il les guérissait : 25 et de grandes foules le suivirent de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d'au delà du Jourdain.

chapitre précédent retour chapitre suivant