Vigouroux – Marc 4
Parabole de la semence ; explication de cette parabole. Lampe sous le boisseau. Parabole de l’accroissement de la semence et du grain de sénevé. Tempête apaisée.
4 Il se mit de nouveau à enseigner auprès de la mer ; et une foule nombreuse se rassembla autour de lui, de sorte qu’il monta dans une barque et s’assit, sur la mer ; et toute la foule était à terre, au bord de la mer. [4.1 Voir Matthieu, 13, 1 ; Luc, 8, 4. ― Auprès de la mer de Galilée.]2 Et il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et il leur disait dans son enseignement : 3 Ecoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer. 4 Et tandis qu’il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin ; et les oiseaux du ciel vinrent et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans des endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre, et elle leva aussitôt, parce que la terre n’avait pas de profondeur ; 6 et lorsque le soleil se fut levé, elle fut brûlée, et comme n’avait pas de racines, elle sécha. 7 Une autre partie tomba dans les épines, et les épines montèrent et l’étouffèrent, et elle ne donna pas de fruit. 8 Une autre partie tomba dans une bonne terre, et elle donna du fruit qui montait et croissait, de sorte qu’un grain rapporta trente, un autre soixante, et un autre cent. 9 Et il disait : Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. 10 Lorsqu’il se trouva seul, les douze qui étaient avec lui l’interrogèrent sur cette parabole. 11 Et il leur disait : A vous il a été donné de connaître le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors, tout se passe en paraboles, 12 afin que, regardant, ils voient et ne voient pas, et qu’écoutant, ils écoutent et ne comprennent pas, de peur qu’ils ne se convertissent, et que leurs péchés ne leur soient pardonnés. [4.12 Voir Matthieu, 13, 14 ; Jean, 12, 40 ; Actes des Apôtres, 28, 26 ; Romains, 11, 8. ― En punition de leur aveuglement volontaire, Dieu leur retire justement les lumières et les grâces que sans cela il leur aurait données pour leur conversion réelle. Comparer à Isaïe, 6, 9 et Matthieu, 13, 15.]13 Il leur dit : Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ? 14 Celui qui sème, sème la parole. 15 Il en est qui sont le long du chemin où la parole est semée, et lorsqu’ils l’ont entendue, Satan vient aussitôt, et enlève la parole qui avait été semée dans leurs cœurs. 16 Il en est d’autres, pareillement, qui reçoivent la semence en des endroits pierreux ; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; 17 mais, n’ayant pas de racine en eux-mêmes, ils ne durent qu’un temps ; et lorsqu’il survient une tribulation et une persécution à cause de la parole, ils sont aussitôt scandalisés. 18 Il en est d’autres qui reçoivent la semence parmi les épines : ce sont ceux qui écoutent la parole, 19 mais les sollicitudes du siècle, l’illusion des richesses et les autres convoitises, entrant en eux, étouffent la parole, et elle devient infructueuse. [4.19 Voir 1 Timothée, 6, 17.]20 Enfin, ceux qui ont reçu la semence dans une bonne terre sont ceux qui écoutent la parole, la reçoivent et portent du fruit, l’un trente pour un, l’autre soixante, et l’autre cent. 21 Il leur disait aussi : Est-ce qu’on apporte la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit ? N’est-ce pas pour la mettre sur le candélabre ? [4.21 Voir Matthieu, 5, 15 ; Luc, 8, 16 ; 11, 33. ― Sous le boisseau. Voir Matthieu, note 5.25.]22 Car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, et rien ne se fait en secret qui ne doive paraître en public. [4.22 Voir Matthieu, 10, 26 ; Luc, 8, 17.]23 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende. 24 Il leur disait encore : Prenez garde à ce que vous entendrez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis envers les autres, et l’on y ajoutera pour vous. [4.24 Voir Matthieu, 7, 2 ; Luc, 6, 38.]25 Car on donnera à celui qui a déjà, et à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a. [4.25 Voir Matthieu, 13, 12 ; 25, 29 ; Luc, 8, 18 ; 19, 26.]26 Il disait aussi : Il en est du royaume de Dieu comme lorsqu’un homme jette de la semence en terre ; 27 qu’il dorme ou qu’il se lève, la nuit et le jour, la semence germe et croît sans qu’il s’en aperçoive. 28 Car la terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, ensuite l’épi, puis le blé tout formé dans l’épi. 29 Et lorsque le fruit est mûr, aussitôt on y met la faucille, parce que c’est le temps de la moisson. 30 Il disait encore : A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu ? ou par quelle parabole le représenterons-nous ? 31 Il est comme un grain de sénevé qui, lorsqu’on le sème dans la terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre ; [4.31 Voir Matthieu, 13, 31 ; Luc, 13, 19. ― Un grain de sénevé ou de moutarde, voir Matthieu, note 13.31.]32 mais, lorsqu’il a été semé, il monte, et devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, de sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre. 33 Il leur exposait la parole par de nombreuses paraboles de ce genre, selon qu’ils étaient capables de l’entendre, 34 et il ne leur parlait pas sans paraboles ; mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples. 35 Il leur dit en ce même jour, lorsque le soir fut venu : Passons sur l’autre bord. 36 Et ayant renvoyé la foule, ils l’emmenèrent avec eux dans la barque tel qu’il était, et d’autres barques le suivaient. [4.36 Voir Matthieu, 8, 23 ; Luc, 8, 22.]37 Et il s’éleva un grand tourbillon de vent, et les flots entraient dans la barque, de sorte qu’elle se remplissait. 38 Et lui, il dormait à la poupe, sur un coussin. Ils le réveillent, et lui disent : Maître, vous est-il indifférent que nous périssions ? 39 Alors, s’étant levé, il menaça le vent, et dit à la mer : Tais-toi, calme-toi. Et le vent cessa, et il se fit un grand calme. 40 Puis il leur dit : Pourquoi êtes-vous effrayés ? N’avez-vous pas encore la foi ? 41 Et ils furent saisis d’une grande crainte ; et ils se disaient l’un à l’autre : Quel est donc celui-ci, à qui les vents et les mers obéissent ?