chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Psaumes 4

LA CONFIANCE EN DIEU, SOURCE DE JOIE ♦ AVERTISSEMENT AUX GRANDS, OUBLIEUX DU SEIGNEUR

4 Recueil du maître de chœur. Avec les harpes. Psaume de David.

2 Exaucez-moi, Dieu de ma justice, dans le temps que je vous invoque ; lorsque j'étais dans l'affliction, vous m'avez dilaté le cœur. Ayez pitié de moi et exaucez ma prière. 3 Jusques à quand, ô enfants des hommes, aurez-vous le cœur appesanti ? pourquoi aimez-vous la vanité et cherchez-vous le mensonge ? 4 Reconnaissez que le Seigneur a couvert son saint d'une gloire admirable ; le Seigneur m''exaucera quand je crierai vers lui.

5 Mettez-vous en colère ; mais gardez-vous de pécher ; [soyez touchés de componction dans le repos de vos lits] réfléchissez au fond de vos cœurs et cessez de parler. [5. Le psalmiste exhorte ses ennemis à ne point se révolter ; qu’ils réfléchissent sur leurs couches et abandonnent leurs mauvais desseins.] 6 Offrez à Dieu un sacrifice de justice, et confiez-vous au Seigneur.

Plusieurs disent : Qui nous fera voir les biens que l'on nous promet ? 7 La lumière de votre visage est gravée sur nous, Seigneur ; vous avez fait naître la joie dans mon cœur, 8 plus qu'ils n'en ont au temps où leur froment, leur vin et leur huile sont en abondance. 9 Pour moi, je dormirai en paix et je jouirai d'un parfait repos, parce que vous m'avez, Seigneur, fait habiter dans une sûre confiance.

chapitre précédent retour chapitre suivant