Bible en français courant – Apocalypse 4
L'adoration dans le ciel
4 Après cela, j'eus une autre vision : je vis une porte ouverte dans le ciel.
La voix que j'avais entendue me parler auparavant, celle qui résonnait comme une trompette, me dit : « Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver ensuite. »
2 Aussitôt, l'Esprit se saisit de moi. Et là, dans le ciel, se trouvait un trône. Sur ce trône quelqu'un siégeait ; 3 il avait l'éclat resplendissant de pierres précieuses de jaspe et de sardoine. Le trône était entouré d'un arc-en-ciel qui brillait comme une pierre d'émeraudea. [a v. 2-3 : comparer Ézék 1.26-28 ; 10.1. — émeraude : voir 21.19-20 et la note.] 4 Autour du trône, il y avait vingt-quatre autres trônes, sur lesquels siégeaient vingt-quatre anciens vêtus de blanc et portant des couronnes d'or. 5 Du trône partaient des éclairs, des bruits de voix et des coups de tonnerre. Sept flambeaux ardents brûlaient devant le trône : ce sont les sept esprits de Dieub. [b Comparer Ex 19.16 ; Ézék 1.13 ; Zach 4.2.] 6 Devant le trône, il y avait comme une mer de verre, aussi claire que du cristal.
Au milieu, autour du trône, se trouvaient quatre êtres vivants, couverts d'yeux par-devant et par-derrière.7 Le premier être vivant ressemblait à un lion et le deuxième à un jeune taureau ; le troisième avait un visage pareil à celui d'un homme ; et le quatrième ressemblait à un aigle en plein volc. [c v. 6-7 : comparer Ézék 1.22 ; 1.5-10 ; 10.14.] 8 Chacun des quatre êtres vivants avait six ailes, couvertes d'yeux par-dessus et par-dessous. Ils ne cessent pas de chanter jour et nuit :
« Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu tout-puissant,
qui était, qui est et qui vientd. »
[d Comparer Ézék 1.18 ; 10.12 ; És 6.2-3.]
9 Chaque fois que les quatre êtres vivants chantent pour glorifier, honorer et remercier celui qui siège sur le trône, celui qui vit pour toujours, 10 les vingt-quatre anciens s'agenouillent devant celui qui siège sur le trône, ils adorent celui qui vit pour toujours. Ils jettent leurs couronnes devant le trône en disant :
11 « Seigneur, notre Dieu, tu es digne de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance.
Car c'est toi qui as créé toutes choses,
elles sont venues à l'existence parce que tu l'as voulu. »