chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Romains 4

Abraham justifié, non par les œuvres ni par la circoncision, mais par la foi. Il a été établi père de tous les croyants. C'est par la foi qu'on est héritier d'Abraham et justifié comme lui. Éloge de sa foi.

4 Quel avantage dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, ait eu selon la chair ?

2 Certes, si Abraham a été justifié par les œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu*.

C'est-à-dire que les actions faites sans la grâce et sans la foi peuvent bien nous attirer l'estime et l'approbation des hommes, mais qu'elles ne peuvent nous rendre agréables aux yeux de Dieu, puisqu'elles ne peuvent nous justifier ni nous réconcilier avec lui.

3 En effet, que dit l'Écriture ? Abraham crut à Dieu, et sa foi lui fut imputée à justice*.

Non par une imputation extérieure qui le fit regarder comme juste quoiqu'il ne le fût pas en effet, mais par un renouvellement intérieur de l'âme et par l'infusion de la grâce sanctifiante, qui le rendit juste véritablement.

4 Or à celui qui travaille le salaire n'est point imputé comme grâce, mais comme dette.

5 Au contraire, à celui qui sans faire des œuvres croit en Celui qui justifie le pécheur, sa foi est imputée à justice, selon le décret de la grâce de Dieu.

6 C'est ainsi que David appelle heureux un homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres ;

7 Bienheureux ceux à qui les iniquités sont remises, et dont les péchés sont couverts !

8 Bienheureux l'homme à qui le Seigneur n'a point imputé de péché* !

Ces diverses expressions remettre, couvrir, oublier, ne pas imputer le péché, signifient un vrai pardon, une vraie purification de l'âme et le don de la justice.

9 Or cette béatitude est-elle seulement pour les circoncis ? N'est-elle pas aussi pour les incirconcis ? Nous venons de dire que la foi d'Abraham lui a été imputée à justice.

10 Mais quand donc lui a-t-elle été imputée ? Est-ce après qu'il eut été circoncis, ou lorsqu'il était encore incirconcis ? Ce n'est pas après qu'il eut reçu la circoncision, mais avant qu'il l'eût reçue.

11 Et ainsi il reçut la marque de la circoncision comme le sceau de la justice qu'il avait acquise par la foi lorsqu'il était encore incirconcis, pour être le père de tous ceux qui croient sans être circoncis, afin que la foi leur soit aussi imputée à justice ;

12 Et pour être le père des circoncis, non seulement de ceux qui ont reçu la circoncision, mais aussi de ceux qui suivent les traces de la foi qu'eut notre père Abraham lorsqu'il était encore incirconcis.

13 Aussi n'est-ce point en vertu de la loi qu'a été faite à Abraham ou à sa postérité la promesse d'avoir le monde pour héritage, mais en vertu de la justice de la foi.

14 En effet, si ceux qui appartiennent à la loi sont héritiers, la foi devient inutile, et la promesse de Dieu, sans effet,

15 Parce que la loi produit la colère* ; car où il n'y a point de loi, il n'y a point de prévarication.

Non par elle-même, ni dans les desseins de Dieu, mais par occasion. Si elle n'est vivifiée par la grâce et par la foi, loin de donner la justice et la vie, elle provoque le châtiment et la mort à cause des transgressions.

16 Ainsi c'est en vertu de la foi que nous sommes héritiers, afin que nous le soyons par grâce, et que la promesse faite à Abraham soit assurée à toute sa postérité, non seulement à celle qui a reçu la loi, mais encore à celle qui suit la foi d'Abraham, le père de nous tous,

17 (Selon qu'il est écrit : Je t'ai établi le père de beaucoup de nations) ; et il l'est devant Dieu, à qui il a cru, lequel vivifie les morts, et appelle les choses qui ne sont pas comme celles qui sont.

18 Aussi, ayant espéré contre l'espérance*, il crut qu'il deviendrait le père de beaucoup de nations, selon ce qui lui avait été dit : Ainsi sera ta postérité.

Abraham espéra contre l'espérance même, parce qu'il eut foi en des promesses dans lesquelles, à ne consulter que les lumières naturelles et les raisonnements humains, il n'aurait pas dû espérer. Il s'appuya uniquement sur la souveraine autorité de la parole de Dieu.

19 Sa foi ne faiblit point, et il ne considéra pas qu'ayant alors près de cent ans, son corps était comme mort, et que la vertu de concevoir était éteinte dans celui de Sara.

20 Il n'hésita point, et n'eut aucune défiance sur la promesse de Dieu ; mais il se fortifia par la foi, rendant gloire à Dieu ;

21 Pleinement assuré qu'il est tout-puissant pour faire ce qu'il a promis.

22 C'est pour cette raison que sa foi lui a été imputée à justice.

23 Or ce n'est pas pour lui seul qu'il est écrit que sa foi lui a été imputée à justice,

24 Mais aussi pour nous, à qui elle sera imputée de même, si nous croyons en Celui qui a ressuscité d'entre les morts Jésus-Christ Notre-Seigneur,

25 Lequel a été livré pour nos péchés, et est ressuscité pour notre justification.

chapitre précédent retour chapitre suivant