4 Que dirons-nous donc qu’Abraham notre père a trouvé selon la chair {Ou notre père selon la chair a trouvé.}
2 Car si Abraham fut justifié d’après des œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.
3 Que dit en effet l’Écriture ? « Abraham crut Dieu, et ce lui fut imputé à justice. »
4 Or, à celui qui travaille, le salaire n’est pas imputé à titre de grâce, mais à titre de dette ;
5 et quant à celui qui ne travaille point, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice.
6 De même aussi David déclare le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans œuvres
7 « Bienheureux ceux dont les iniquités ont été pardonnées, et dont les péchés ont été couverts !
8 bienheureux l’homme à qui le Seigneur n’aura point imputé le péché. »
9 Cette déclaration de bonheur concerne-t-elle donc la circoncision, ou concerne-t-elle aussi l’incirconcision ? Car nous disons que la foi d’Abraham lui fut imputée à justice.
10 Comment donc lui fut-elle imputée ? Lorsqu’il était dans la circoncision ou dans l’incirconcision ? Non point dans la circoncision, mais dans l’incirconcision.
11 Et il reçut le signe de la circoncision comme sceau de la justice de la foi qu'il avait eue dans l'incirconcision, pour qu'il fût le père de tous ceux qui croient quoique dansl'incirconcision {Grec à travers.} (afin que la justice leur fût imputée à eux aussi),
12 et le père de la circoncision, pour ceux qui non seulement sont de la circoncision, mais aussi qui marchent sur les traces de la foi que notre père Abraham avait eue dans l’incirconcision.
13 Car ce ne fut pas par le moyen d’une loi que [fut faite] à Abraham ou à sa postérité {Grec semence.} la promesse qu’il serait héritier du monde ; mais ce fut par le moyen de la justice de la foi.
14 Car si les héritiers le sont par la loi, la foi est rendue vaine et la promesse devient sans valeur,
15 vu que la loi produit la colère ; car où il n’y a point de loi, il n’y a point non plus de transgression.
16 C’est pourquoi [c’est] par la foi, afin que [ce soit] selon la grâce, pour que la promesse soit assurée à toute la postérité {Grec semence.} non à celle qui [l’est] par la loi seulement, mais aussi à celle qui [l’est] par la foi d’Abraham, lequel,
17 selon qu’il est écrit : « Je t’ai établi père de beaucoup de nations », est le père de nous tous devant le Dieu devant qui il a cru, lui qui fait vivre les morts et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.
18 Contre espérance mais avec espérance, il crut en vue de devenir père de beaucoup de nations, selon ce qui avait été dit : « Ainsi sera ta postérité » ; {Grec semence.}
19 et n’ayant point faibli dans la foi, il ne regarda pas à son corps déjà amorti, vu qu’il avait près de cent ans, ni à l’amortissement des organes de Sara ;
20 et il n’eut point d’hésitation sur la promesse de Dieu par incrédulité, mais il fut fortifié dans {Ou par.} la foi, donnant gloire à Dieu,
21 et pleinement persuadé que, ce qu’il a promis, il est puissant aussi pour l’accomplir.
22 C’est pourquoi aussi ce lui fut imputé à justice.
23 Or ce n’est pas à cause de lui seul qu’il a été écrit que ce lui fut imputé ;
24 mais c’est aussi à cause de nous à qui ce sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a réveillé d’entre les morts Jésus notre Seigneur,
25 qui fut livré à cause de nos offenses et qui se réveilla à cause de notre justification.