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N.T. La Bonne Semence – Romains 4

4 Que dirons-nous donc que, selon la chair, Abraham notre père a trouvé ? 2 Si Abraham a été justifié sur la base des œuvres, il a de quoi se glorifier, mais non pas devant Dieu ; 3 en effet, que dit l'Écriture ? “Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à* justice”*. [ou : pour ; litt. : en vue de (c.-à-d. : en vue de la justice que Dieu donne). — Genèse 15.6.]4 Or à celui qui fait des œuvres, le salaire n'est pas compté comme une grâce, mais comme un dû ; 5 tandis qu'à celui qui, sans faire des œuvres, croit en Celui qui justifie l'impie, sa foi est comptée à justice. 6 C'est ainsi que David aussi exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu compte la justice sans* œuvres : [indépendamment des...]7 Bienheureux ceux dont les iniquités ont été pardonnées et dont les péchés ont été couverts ; 8 “bienheureux l'homme à qui le Seigneur* ne compte pas le péché”*. [Psaume 32.1-2.]
9 Ce bonheur est-il donc seulement pour le circoncis ou aussi pour l'incirconcis ? Car nous disons que la foi fut comptée à* Abraham à justice. [ou : pour ; litt. : en vue de (c.-à-d. : en vue de la justice que Dieu donne).]10 Comment donc lui fut-elle comptée ? quand il était circoncis ou incirconcis ? — Non pas circoncis, mais incirconcis. 11 Et il reçut le signe de la circoncision comme sceau* de la justice de la foi qu'il avait dans l'incirconcision, pour qu'il soit père de tous ceux qui croient étant incirconcis, pour que la justice leur soit aussi comptée, [confirmation, attestation.]12 et qu'il soit père de circoncision*, non seulement pour ceux qui sont de la circoncision, mais aussi pour ceux qui marchent sur les traces de la foi qu'avait notre père Abraham, quand il était incirconcis. [c.-à-d. : celui en qui la vraie mise à part pour Dieu a été, pour la première fois, établie.]

13 Car ce n'est pas par la Loi que la promesse d'être héritier du monde a été faite à Abraham ou à sa descendance, mais par la justice de la foi. 14 En effet, si c'est sur la base de la Loi qu'on devient héritier, la foi est rendue vaine et la promesse est annulée ; 15 car la Loi produit la colère, mais là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas non plus de transgression.
16 Voilà pourquoi c'est sur la base de la foi*, afin que ce soit selon la grâce, pour que la promesse soit assurée à toute la descendance, non seulement à celle qui est* de la Loi, mais aussi à celle qui est* de la foi d'Abraham notre père à tous (ainsi qu'il est écrit : [sous-entendu : qu'on devient héritier (v. 14).ou : relève de.]17 “Je t'ai établi père de beaucoup de nations”*), devant Dieu qu'il a cru — celui qui fait vivre les morts et appelle les choses qui ne sont pas comme si elles étaient. [Genèse 17.5.]18 Espérant contre toute espérance, il crut, pour devenir père de beaucoup de nations, comme il avait été dit : “Ainsi sera ta descendance”* ; [Genèse 15.5.]19 sans faiblir dans la foi, il n'eut pas égard à son propre corps déjà comme mort (il avait environ cent ans), ni à l'état de mort du sein de Sara ; 20 et il ne mit pas en doute par incrédulité la promesse de Dieu, mais il fut fortifié dans la foi, donnant gloire à Dieu, 21 étant pleinement convaincu que ce que Dieu a promis, il est puissant aussi pour l'accomplir. 22 C'est pourquoi aussi cela lui fut compté à* justice. [voir v. 9.]23 Or l'écriture : “Cela lui fut compté” n'est pas pour lui seul ; 24 elle nous concerne aussi : cela nous sera compté, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur, 25 qui a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification.

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